Pourquoi avoir un client idéal est-il nécessaire dans ta stratégie de contenu ?

Tu crois connaître ton client idéal parce que tu sais vaguement que tu souhaites travailler avec d’autres free-lances. Mais ce n’est clairement pas suffisant.

Ou pire, tu penses que définir ton client idéal n’est pas nécessaire pour produire du contenu sur les réseaux sociaux. Tu ne vois pas le rapport. Et pourtant je peux te garantir qu’il y a bien un lien.

Mais, je te rassure, lorsque j’ai commencé sur Instagram, je n’avais pas défini mon client idéal, non pas par flemme, mais parce que j’ignorais cette notion.

Résultat : je ne savais pas quoi poster, ni à qui m’adresser et donc je m’éparpillais. Mais attend de connaître le pire. Ce qui me gênait le plus c’est que je n’arrivais pas à attirer de client.

Et tu sais pourquoi ?

Parce que personne n’arrivait à s’identifier à mes propos.

Je me suis donc penchée sur mon client idéal. Et depuis, j’attire en continu des clients. Et mieux que ça, ce sont tous mes clients idéaux. Le rêve, n’est-ce pas ?

Je sais, tu veux la même chose ?

Alors prend de quoi noter et c’est parti !

Qu'est-ce que j'entends par client idéal ?

Avant de découvrir pourquoi tu dois avoir un client idéal, faisons un petit point sur qu’est-ce qu’un client idéal. Sache simplement que l’on parle parfois de persona. Mais c’est exactement la même chose.

Donc le client idéal est une personne avec qui tu rêves travailler. Tu as d’ailleurs peut-être déjà collaboré avec cette personne et tu t’es dit : « han mais si tous mes clients pouvaient être comme ça, ça serait juste le rêve. » Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, tu vas malgré tout pouvoir établir un client de référence en partant de tes anciennes collaborations.

Comment ?

En mettant en avant ce qui t’a déplu et que tu ne souhaites pas refaire et inversement, ce que tu as adoré et que tu aimerais refaire plus souvent.

Compris ?

Super, rentrons dans le vif du sujet !

client idéal

Quelles informations mettre dans mon client idéal ?

Tu as envie de travailler sur ton client idéal, mais tu ne sais pas par quel bout commencer.

Ni quelles informations mettre.

Déjà, il n’y a pas une méthode universelle. Chacun a ses petites astuces. Mais l’objectif reste le même : avoir le plus d’informations possible sur ton client pour le cerner au mieux. Parce que tu dois connaître ton client idéal sur le bout des doigts et tu dois être capable donc d’écrire des pages et des pages sur lui.

Tu peux déjà commencer par inscrire les informations suivantes :
→ est-ce une femme ou un homme ?
→ quel âge a-t-il ?
→ quelle est sa situation familiale ?
→ quelle est sa situation professionnelle ?
→ quel est son revenu ?
→ quelles sont ses passions ?
→ quels sont ses idoles ?
→ quelle est sa philosophie de vie ?
→ quelle est sa problématique ?
→ comment toi tu peux l’aider à résoudre sa problématique ?

Mais ne t’arrête pas là, note également toutes les informations qui peuvent être pertinentes pour toi, pour ton business et pour ton offre. Par exemple si la localisation est importante alors inscrit la.

Mais alors comment s'y prendre ?

Commençons par le commencement ! Prend une feuille de papier ou ouvre un fichier sur ton ordinateur ou sur Notion pour inscrire toutes les informations.

Quoi ? Pas la peine ? Tu crois t’en souvenir ? Certes … Mais je te conseille vivement de l’écrire car tu y verras beaucoup plus clair, cela t’enlèvera de la charge mentale et surtout tu pourras venir le modifier plus tard si besoin. Sans parler du fait que si un jour tu souhaites déléguer une prestation et qu’on te demande quel est ton client idéal, tu pourras lui transmettre facilement les informations, sans rien oublier.

Ne prend pas cet exercice du client idéal comme une punition. Alors fais toi plaisir dans la mise en page, ne te stress pas avec l’orthographe, ne t’oblige pas à rédiger des longues phrases, mets des couleurs, intègre des photos, bref amuse toi !

Où trouver toutes les informations sur mon client idéal ?

Et oui, très bonne question !

Sur certaines questions, ce sont des projections que tu fais très clairement. C’est pourquoi, il est important de ré-ajuste ton fichier régulièrement pour confirmer ou non tes réponses mais aussi pour la compléter.

Ok, mais du coup on s’arrête à l’imagination ?

Non ! Si tu as déjà travaillé avec ton client idéal, tu peux tout simplement lui poser les questions. Soit ouvertement soit discrètement. Tout dépend si tu te sens suffisamment en confiance avec lui.

Tu n’as pas encore travaillé avec lui ? Ce n’est pas gênant. Les réseaux sociaux sont tes amis ! Rien de mieux que des petits sondages ou des petits quizz en story. Mieux encore, tu peux contacter par message privé des personnes qui seraient susceptibles d’être ton client idéal pour leur poser toutes tes questions.

Tu trouves cette technique trop agressive ? Rien ne t’empêche de créer un questionnaire avec Google Form  et mettre le lien dans ta bio. Il ne faudra pas oublier d’en parler en story ou en post pour inciter ton audience à répondre aux questions …

client idéal

Se mettre dans la peau de ton client idéal

Une fois que tu maîtrises ton client idéal sur le bout des doigts, il va falloir que tu te mettes dans sa peau.

Bizarre ta technique ?

Bon forcément dis comme ça, ce n’est pas très glamour. Mais je t’assure que c’est nécessaire. En faisant ce travail, tu vas de suite comprendre la problématique de ton client idéal et donc quels sont ses besoins. Et tu connais la suite, n’est-ce pas ?

Et oui, bingo !

Tu auras identifié quelle offre lui proposer et comment lui vendre. Parce que tu sauras que cette offre est faite pour lui.

Et l'étape d'après ?

Maintenant que tu connais précisément tout de ton client idéal : ses besoins, ses envies, ses inquiétudes, sa problématique et que tu sais surtout comment tu vas pouvoir l’aider, il ne te reste plus grand chose à faire… Enfin plus grand chose. Bon façon de parler parce que c’est une grosse tâche qui t’attend. Tu sais ce que je vais te dire, non ?

Bien joué ! La production de contenu.

Mais compte-tenu que ton client idéal n’a plus aucun secret pour toi, tu devrais avoir de nombreuses idées de contenu à rédiger qui aideront à coup sûr ton client idéal dans sa réflexion. Et mieux encore ! Qui devrait se tourner vers toi et tes offres car il s’est reconnu dans tes propos.

Tu sèches un peu pour rédiger tes posts, cet article devrait t’aider à sortir du syndrome de la page blanche.

Définir son client idéal, l'étape essentielle

Tu l’auras compris, plus tu seras précis dans la description de ton client idéal, plus tu vas pouvoir rédiger des contenus adaptés à ses besoins et ses attentes. En faisant ce travail préalable, cela t’évitera de t’éparpiller en voulant plaire à tout le monde. Car, clairement, ce n’est pas possible. Il faut faire des choix.

Alors prend le temps nécessaire pour bien réfléchir à ton client idéal. Avec qui tu veux réellement travailler ? Parce qu’après, grâce à la production de contenu, tu n’attireras plus que lui !

Bien sûr, rien n’est figé dans le marbre. Tu pourras à tout moment réajuster. Mais ne le fais pas trop souvent, car tu risques de perdre ta communauté et de te perdre par la même occasion. Donc encore une fois, prend le temps qu’il faut pour poser tout ça sur papier. Et après créé du contenu exclusivement pour lui.

Et toi, as-tu pris le temps de définir ton client idéal ?

Tu souhaites que je t’accompagne dans l’élaboration de ton client idéal, réserve un appel pour qu’on discute de cela ensemble.

Psssst !

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