Les 10 erreurs sur Instagram à ne pas commettre

Tu souhaites te lancer sur Instagram pour promouvoir ton business ? C’est une excellente idée. Oui mais voilà, tu as peur de faire des erreurs sur Instagram qui pourraient te pénaliser par la suite. Et tu as raison.

Alors tu essayes de te renseigner à droite et gauche. Sauf que tu lis tout et son contraire. Alors tu te demandes quelles sont réellement les bonnes pratiques mais surtout les erreurs sur Instagram à ne pas commettre.

Bingo ! Tu es au bon endroit. Je vais tout t’expliquer.

Alors prend de quoi noter et c’est parti !

Des erreurs ... Ça peut arriver !

Qui n’a jamais fait une petite bourde ?

Personne !

Alors sois rassuré, se tromper, cela peut arriver à tout le monde. Surtout lorsqu’on ne connait pas une plateforme. On peut être maladroit et faire des écarts sans s’en rendre compte.

Mais il y a petite boulette et mauvaise pratique

La petite boulette n’est pas dramatique pour ton business. Cela peut être une erreur de débutant ou un préjugé que tu avais sur cet outil.

Alors que la mauvaise pratique peut avoir un plus gros impact sur ton business. Tu seras peut-être mal vu sur les réseaux sociaux à cause de cela. Et tu ne parviendras pas à obtenir les résultats que tu souhaites.

C’est pour cela que je te dévoile toutes les mauvaises pratiques à ne surtout pas faire.

Tu es prêt à découvrir toutes les erreurs sur Instagram à ne pas faire ?

Super ! On y va !

Les erreurs sur Instagram

1. Erreur n°1 sur Instagram : ne pas être régulier

Si tu veux obtenir de vrais résultats, tu dois être régulier.

Qu’est-ce que j’entends par être régulier ?

Si tu décides de publier 4 posts par semaine. Tu dois t’y tenir. Et ce toutes les semaines. Tu ne peux pas publier 12 posts en une journée et disparaître des réseaux sociaux après pendant 3 semaines. Clairement, on faisant cela, tu vas devenir complètement invisible auprès de l’algorithme d’Instagram. Ce qui signifie que personne ne verra tes publications. C’est dommage, n’est-ce pas ?

Tu l’auras donc compris, il est inutile de publier plusieurs posts par jour. Un seul suffit.

2. Erreurs sur Instagram n°2 : ne pas soigner ses descriptions de posts

Instagram a été conçu à la base comme un réseau social où l’on partage ses photos. D’ailleurs, tu as peut-être fait tes premiers pas sur Instagram en partageant tes photos de vacances. Et si pour ce genre de clichés, la photo suffit presque à elle-même, ce n’est pas le cas pour une utilisation professionnelle. En effet, si tu négliges la description d’un post, tu n’arriveras à aucun résultat. Donc, tu sais ce qu’il te reste à faire ?!

Tu es encore là ? Super, alors on continue !

3. Erreurs Instagram n°3 : avoir un profil incomplet et pas attrayant

Aïe … Il n’y a pas pire comme bêtise que d’avoir une biographie où il manque des informations et qui ne donne pas envie. Parce que clairement le but est qu’un visiteur n’hésite pas une seule seconde à appuyer sur le bouton « s’abonner« .

Pour cela, ta biographie doit contenir ton prénom ou le nom de ta marque. Mais pas seulement ! Puisqu’un internaute doit comprendre en un coup d’oeil (sans avoir besoin de lire tes posts) ce que tu proposes/ ce que tu apportes comme solution et pour qui tu le fais. Je ne peux que te conseiller également de mettre un lien vers ton site internet.

Passons à l’erreur suivante !

4. Erreurs Instagram n°4 : ne pas avoir un profil à son image

Quoi ? Tu n’as pas un feed harmonieux ? Il n’est pas non plus aux couleurs de ton identité visuelle ? Il n’est pas non plus à ton goût ? Il ne renvoie pas une image professionnelle ?

STOP, on arrête tout.

C’est clairement une erreur sur Instagram qui est courante. Lorsque tu débutes sur cette plateforme, on peut se dire que c’est une étourderie … Mais après, il n’y a plus aucune excuse.

Dans tous les cas, je te recommande de faire ce travail esthétique dès le début. Partir sur de bonnes bases, il n’y a rien de mieux ! En plus de renvoyer une image très pro, tu vas susciter l’envie des internautes de parcourir l’ensemble de tes publications. Ton objectif n’est pas de faire découvrir ton univers et tes produits ? Si, alors jackpot !

5. Erreurs Instagram n°5 : oublier qu'Instagram est un réseau social

Je te l’accorde, c’est un non-sens. Mais pourtant de nombreuses personnes oublient très rapidement qu’Instagram n’est ni plus ni moins un réseau social.

Produire du contenu, c’est bien. Toutefois ce n’est pas suffisant. Tu dois échanger avec les autres. Donc je t’invite à envoyer des DMs régulièrement et aller commenter. Mais attention.

Oui oui, je te vois déjà venir ! Ne met pas des commentaires qui ressemblent à ça : « 🔥 », « ❤ », « 💯 », … Tu vois le délire ?

Ce sont des commentaires qui n’apportent absolument aucune valeur. Alors tu peux commencer déjà par aller commenter sous les posts des personnes que tu suis et des commentaires de qualité. Il faut que ce soit utile et constructif. Parce que comment veux-tu avoir des supers commentaires sous tes posts si tu ne laisses pas de commentaire pertinent chez les autres ?

erreur sur Instagram

6. Erreurs Instagram n°6 : ne pas apporter de la valeur

Tu dois toujours garder en tête ce conseil : apporter de la valeur à ma communauté. Derrière chaque publication, tu dois apporter une information utile à ton audience et qui répond par la même occasion aux objectifs que tu as pu te fixer.

Je préfère largement que tu publies moins souvent mais que ce soit tout le temps pertinent. Plutôt que de faire du remplissage en publiant pour publier. Cette technique ne fonctionnement absolument pas pour construire une communauté engagée et qualitative. Parce que ce qui nous intéresse c’est la qualité et non la quantité.

7. Erreurs Instagram n°7 : aller au feeling

Jusqu’à présent c’est peut-être ce que tu fais. Quand tu as une idée, tu rédiges le post et tu publies. Mais tu n’atteins sûrement pas tes objectifs.

Alors pour arriver à de vrais objectifs concrets, commence par élaborer ta stratégie. Grâce à cela, tu vas être en capacité de te fixer des objectifs et de suivre un calendrier éditorial.

De cette façon, plus aucune action n’est faite au hasard. Et surtout, tout est anticipé. Il n’y a plus rien de fait à la dernière minute.

Tu es toujours là ? Génial ! Passons à la prochaine erreur sur Instagram à ne pas commettre.

8. Erreurs Instagram n°8 : ne pas avoir un compte dédié à son activité

Tu ne dois pas mélanger tes photos de vacances avec tes contenus pros.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont deux contenus différents et donc deux cibles différentes. Les personnes qui te suivent pour regarder tes photos de vacances ne sont pas forcément intéresser par les coulisses de ton business. Et vice-versa.

Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut supprimer toutes tes photos de vacances. Bien au contraire ! Je te recommande simplement de te créer un nouveau compte Instagram qui sera dédié à ton activité professionnelle.

9. Erreurs Instagram n°9 : ne pas utiliser les #

Si tu ne rajoutes pas de # à tes publications avant de les mettre en ligne, tu fais une méga bourde. Tu passes à côté de beaucoup de choses.

Clairement les # permettent de faire des recherches ciblées et qualitatives. En rajoutant des # à tes publications, tu vas donc permettre à de nouveaux internautes de découvrir ton profil, tes produits et tes services. C’est une occasion en or de trouver des prospects qualifiés. Tu dois bien évidement mettre des # en relation avec ta publication. Instagram autorise jusqu’à 30 # par post.

Pour cela, tu as 2 choix qui s’offrent à toi :

  • tu insères tes # dans le premier commentaire
  • tu mets tes # à la suite de ton post.

 

Il n’y a pas une méthode qui marche mieux que l’autre. Dans un cas, ton post sera plus joli esthétiquement parlant mais mettre les # dans le premier commentaire est une option payante. L’algorithme est content car il a un premier commentaire rapidement. Mais il sera plus compliqué à tes internautes de retrouver tes posts

À toi de voir ce que tu préfères mais dans tous les cas, il faut des #.

Par contre, pense à varier les #. N’utilise pas toujours les mêmes et ajoute bien un espace entre deux # sinon tu vas être considéré comme un robot pour Instagram. Je te conseille également de ne pas mettre des # trop larges afin qu’il ne se perde pas dans le flux.

Tu es prêts à découvrir à la dernière erreur sur Instagram à ne pas faire ?

10. Erreurs Instagram n°10 : ne pas avoir son compte en professionnel ou créateur

En fouillant dans les paramètres d’Instagram, tu as dû te rendre compte qu’il existe différents comptes : les comptes personnels, les comptes professionnels ou les comptes créateurs.

En restant avec un compte personnel, tu n’auras pas accès à toutes tes statistiques mais surtout il sera impossible pour toi de programmer tes posts. Ça serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

Une petite dernière pour la route ?

N’achète jamais des followers. Ne fais pas non plus du follow-unfollow.

Jamais.

Au grand jamais.

En achetant des followers, tu as de nombreux abonnés. Mais il ne te servira rien. Ce chiffre n’est pas égal au nombre de prospects et encore moins au nombre de clients. Il vaut mieux avoir moins d’abonnés mais des abonnés qualifiés et font partie de ton client idéal. Encore une fois, pense toujours à la qualité plutôt qu’à la quantité !

Concernant le follow-unfollow, c’est une pratique utilisée couramment sur Instagram pour faire grandir un compte très rapidement. Tu t’abonnes à un compte. Puis tu te désabonnes aussi vite. Mais, cette technique n’apporte pas non plus des abonnés qualifiés. C’est donc une très grosse erreur d’agir ainsi sur Instagram. Cela ne t’apportera rien de bon. Bien au contraire !

La solution aux gaffes : déléguer !

J’espère que tu as bien noté toutes les erreurs sur Instagram à ne jamais commettre. Bien évidemment, tu vas faire des tests et apprendre de toi-même. Mais évite dans tous les cas ces mauvaises pratiques.

Si tu as peur d’être irrégulier ou de faire d’autres impairs, n’hésite pas à déléguer cette tâche. En collaborant avec un professionnel, tu partiras sur de bonnes bases sans fauter.

Si cela t’intéresse ou que tu veux en savoir plus, je t’invite à découvrir mon process sur les réseaux sociaux. Il s’agit de mon organisation pour mes propres réseaux sociaux mais également ma manière de fonctionner avec mes clients.

Quelles sont les erreurs sur Instagram que tu as pu faire ?

Pour plus d’infos sur mes prestations en tant que community manager, RDV sur la page de mes prestations

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