Les outils indispensables d'un free-lance

Si tu te lances juste en tant que free-lance, tu dois être dans un dilemme permanent à te demander pour chaque dépense si c’est nécessaire pour le lancement de ton activité. Parce que oui, on passe tous par cette étape : à vouloir le mieux pour notre business pour débuter sur des bonnes bases mais en même temps à essayer de limiter au maximum les dépenses.

Je sais que tu es dans la même situation. N’est-ce pas ?

Super !

Enfin, pas super dans le sens « oui tu es en pleine galère » mais super, parce que tu es au bon endroit. Et oui, parce que je vais passer en revu tous les supports indispensables d’un free-lance.

Il ne te reste donc plus qu’une seule chose à faire : t’installer confortablement avec un petit bloc note pour ne rien oublier.

Tu es prêt ?

Alors c’est parti !

La peur d'investir dans son business

Quand on se lance juste, on souhaite limiter au maximum les dépenses. Souvent parce qu’une partie de nous ne croit pas à 100% à cette nouvelle aventure mais aussi parce qu’on a soit déjà beaucoup investit dans du matos ou qu’on n’a pas forcément les moyens d’investir énormément. Bref on peut dire qu’on est dans un cercle vicieux.

Bien évidement en fonction de ton domaine d’activité, tes besoins seront différents.

En tant que graphiste free-lance, les coûts ne sont pas énormes au lancement. Puisque concrètement, je n’ai besoin que d’un ordinateur pour travailler. Mais c’est sûr que si tu te lances en tant que maçon, les dépenses vont être beaucoup plus onéreuses.

Bien que je n’avais besoin que d’un ordinateur, je ne souhaitais pas non plus faire des dépenses inutiles par la suite. Le but est donc de ne pas en faire trop et de bien cibler chaque dépense.

Je te dévoile donc tous les supports indispensables d’un free-lance.

C’est parti ?

LOGO BEHIND YOU

Exemple d'un logo réalisé par Citron'elle

Les supports indispensables d'un free-lance

Les supports indispensables d’un free-lance peuvent varier d’un domaine d’activité à un autre mais il y a un socle commun à tous. Commençons par les irremplaçables !

1. Une identité visuelle

Reprenons depuis le début. Parce que c’est bien beau de dire que l’identité visuelle fait partie des supports indispensables d’un free-lance mais qu’est-ce que c’est ?

Une identité visuelle reprend les éléments que composent ta marque comme tes couleurs, tes typographies ou encore ton logo.

Sans avoir défini ton identité visuelle, tu ne peux rien faire. C’est un peu comme si tu pensais à la décoration de ta maison alors que tu n’as même pas encore fait les plans.

Il faut faire les choses dans l’ordre. Step by step. Tout comme une maison, il te faut des fondations avant de penser au reste. Les fondations d’une maison ne sont rien d’autre que ton identité visuelle dans la communication.

Sans ce document primordial, comment tu vas savoir quelle couleur mettre sur tes publications Instagram ? ? Comment tu vas savoir quelles typographies utiliser sur ton flyer ?

Si tu veux avoir plus d’informations sur cette prestation, je t’invite à consulter cette page.

2. Un site internet

Et oui, avoir un site internet c’est un peu le passage obligé.

Non ne prends pas peur ! Tu n’as pas forcément besoin d’un site internet ultra complexe. Parfois un site one-page suffit. Si comme moi tu es graphiste, il te faudra un site vitrine. Si toutefois, tu vends des produits, tu réaliseras un site e-commerce.

Mais pourquoi je te dis qu’un site internet est un des supports indispensables d’un free-lance ?

Tout simplement parce que tu vas pouvoir :

prouver ton expertise en écrivant entre-autre des articles de blog
➖ montrer tes réalisations
➖ te faire connaître et gagner en visibilité en travaillant sur ton référencement naturel. Pour cela rien de mieux que de se former au SEO avec la Queen
➖ exposer tes produits
➖ décrire tes services
➖ partager tes avis clients
➖ …

La liste pourrait être encore longue !

Réaliser un site internet n’est pas à la portée de tous. C’est compliqué, ça prend énormément de temps. Alors si tu ne souhaites pas le faire toi-même, je te propose des alternatives …

Déléguer cette mission à un webdesigner

Certes cela à un coût mais tu seras sûr d’avoir un site à ton image, qui fonctionne, tout étant moderne et dynamique. En plus, il sera prêt rapidement. De quoi lancer ton activité plus tôt !

Si je devais te recommander qu’un seul webdesigner, ça serait Caroline de Behind You. Je l’ai rencontré à mes débuts d’entrepreneuse. Elle est maintenant devenue une véritable amie. Et je sais qu’elle travaille de la même façon que moi : elle est professionnelle, perfectionniste et ultra généreuse. Tous les sites qu’elles réalisent sont simplement CA-NON.

Te former

Tu as peut-être envie de mettre les mains dans le cambouis. Si c’est le cas, j’ai la solution parfaite pour toi : ma formation-coaching de La Bonne Graine. Je l’ai imaginé avec Caroline. Dans cette formation, tu vas apprendre à réaliser non seulement ton site internet mais également ton identité visuelle.

Comment ?

En suivant des vidéos. Nous avons filmé notre écran étape après étape.

En complétant un workbook. Dans ce document, nous te posons pleins de questions, nous te mettons toutes les informations essentielles et tu as également des espaces pour noter toutes les remarques importantes.

Et surtout : des séances de coaching pour te débloquer, te conseiller et t’aiguiller.

Oui oui, tu es vraiment accompagné tout au long de ton projet.

Tu es encore là ? Super, passons aux prochains supports indispensables d’un free-lance.

3. Les réseaux sociaux

Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn … Tous les réseaux sociaux peuvent potentiellement t’amener des clients. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients à travers leurs spécificités.

Je ne vais pas t’expliquer ici quel réseau social choisir en fonction de ton business car ce n’est pas le but de cet article et surtout que tu trouveras toutes les informations dans cet article dédié.

Encore une fois, les réseaux sociaux vont te permettre de :

➖ prouver ton expertise en donnant des conseils à ta communauté

➖ partager tes articles de blog

➖ diffuser tes avis clients

➖ faire connaître tes réalisations

➖ montrer les coulisses de ta marque.

Tout comme la réalisation d’un site internet, tu peux t’occuper de cette mission ou la déléguer. Je t’explique ici mon process. Si tu souhaites gérer en toute autonomie, évites les mauvaises pratiques. Par chance, je te les ai répertoriées ici .

4. Une carte de visite

La carte de visite est le dernier élément de ma liste des supports indispensables d’un free-lance.

Je te vois déjà venir. Non la carte de visite n’est pas ringarde.

Imagine, tu vas à un apéro chez des amis. Tu rencontres par hasard une personne qui serait intéressée par tes services.

Boum, tu peux lui donner ta carte de visite. Elle a toutes les informations nécessaires pour te recontacter. En plus, tu peux facilement marquer les esprits en te démarquant en proposant une carte de visite originale.

Si tu n’as pas de carte de visite, tu vas donner ton numéro de téléphone. La personne va rentrer le numéro dans son téléphone et t’oublier.

Alors qu’est-ce qui est le plus professionnel mais surtout qui te permettra peut-être d’avoir un nouveau client.

On est d’accord.

Tu suis encore ?

Super !

CARTE VISITE SLEEPING BEAUTY

Exemple d'une carte de visite réalisée par Citron'elle

Les supports plus spécifiques à certains domaines d'activité

Une fois tous les supports indispensables d’un free-lance énumérés ci-dessus réalisés, tu vas pouvoir t’attaquer à la création des autres ressources. Mais cette fois-ci, les supports vont vraiment varier d’une activité à une autre.

Je ne vais donc pas rentrer dans les détails mais simplement te montrer les différents supports possibles.

Des documents papier

Si tu rencontres de nombreux prospects, tu peux leur remettre un document à la fin de votre RDV. Cela peut-être un flyer pour présenter tes différents produits/services. Dans le cas où tu aurais de nombreux produits, diriges-toi plus vers un catalogue.

Mais ce n’est pas tout ! Tu peux imaginer des documents pour fidéliser tes clients tels que des cartes cadeaux ou encore des cartes de fidélité.

Des affichages

Tu as un magasin physique ?

Super ! Tu as pensé à mettre ton nom sur la vitrine ?

Tu as également une voiture de fonction ? Ça peut-être judicieux de mettre le nom de ton enseigne et tes coordonnées sur ta voiture.

Des goodies

Et si tu offrais des cadeaux à tes clients pour les remercier de te faire confiance ?

Tu n’as pas besoin d’offrir des énormes cadeaux. L’intention fait toujours plaisir. Cela peut-être : un stylo, un dessous de verre, un décapsuleur, un mug, un tote-bag, une clé USB, une gourde, une casquette, un masque, un bloc note, une bougie, un carnet, un calendrier, …

Les supports indispensables à une graphiste free-lance

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps. Voici mes supports :

Mon identité visuelle
➖ Mon site internet (c’est d’ailleurs grâce à lui que tu peux lire cet article de blog)
➖ Mes réseaux sociaux. Tu peux me retrouver sur Instagram, Pinterest et LinkedIn.
➖ Ma carte de visite.

Et voilà.

J’ai longtemps hésité à réaliser un flyer. D’ailleurs pour la petite anecdote, il est prêt, il n’attend plus qu’à être imprimé. Mais je ne l’ai jamais envoyé à l’impression parce que finalement tous mes clients viennent depuis mon site internet et mes réseaux sociaux. Je les rencontre physiquement que rarement. Je préfère à la place leur envoyer une belle présentation style PowerPoint par mail. C’est plus efficace et surtout plus pertinent.

En résumé ?

Tu l’auras compris, pour commencer, il est essentiel d’avoir une identité visuelle. De cette façon, tu commenceras sur des bases solides. Ensuite, je te conseille d’avoir un site internet et des pages sur les réseaux sociaux.

En fonction de ton domaine d’activité, tu ressentiras peut-être la nécessité d’un flyer, d’une carte de fidélité ou encore d’une carte cadeau.

Mais n’oublie jamais : step by step. N’essaye pas de brûler les étapes !

Pour chaque réalisation, à toi de voir si tu souhaites être accompagné d’un professionnel ou le créer tout seul. Tu es libre. Bien sûr, pour un rendu optimal, je te recommande de collaborer avec des experts de chaque domaine. Je t’explique d’ailleurs ici pourquoi.

Et si on parlait de ton projet pour que je puisse te conseiller d'avantage. Réserve sans plus attendre ton appel découverte.

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Si tu veux découvrir toutes mes réalisations, c’est ici que ça se passe.