Mes outils pour les réseaux sociaux

Toi qui est free-lance, je sais que tu es en permanence à la recherche d’outils/d’applications pour

  • faire ta comptabilité
  • avoir une organisation au top
  • faire ton planning
  • sauvegarder tes données
  • suivre tes clients

Dans le seul but de gagner du temps pour optimiser au maximum tes journées. N’est-ce pas ?

Mais as-tu des outils pour les réseaux sociaux ?

Quoi ? La réponse est non ?!

Nous allons rapidement y remédier ! Laisse-moi te partager tous les outils pour les réseaux sociaux que j’utilise au quotidien. Bien évidement, ce ne sont pas les seuls. Tu peux en utiliser d’autres.

Tu es installé confortablement ? C’est parfait, commençons !

Trouver ses outils pour les réseaux sociaux

Chacun utilise des outils pour les réseaux sociaux qui lui sont propres. Chacun à ses préférences et ses petits chouchous. Et cela ne se discute pas.

Mais avant d’arriver au combo gagnant, la phase de recherche peut-être longue. C’est un peu comme la quête du graal. Donc déjà ne désespère pas si tu n’as pas encore trouvé tes outils pour les réseaux sociaux. Cela ne devrait pas tarder.

Clairement, j’ai longuement tâtonné également avant de trouver mes outils pour les réseaux sociaux. J’ai fait de nombreux tests. Certains étaient concluants. D’autres moins. Alors je repartais à la recherche de nouveaux outils.

Je n’ai pas choisi mes outils au hasard. Et encore moins parce que tout le monde les utilise et qu’ils ont l’air géniaux. Non. Je les ai sélectionné un par un parce qu’ils me parlent. Parce que je suis à l’aise sur ces outisl. Mais surtout parce que j’ai plaisir à travailler dessus.

À toi de trouver à ton tour tes outils pour les réseaux sociaux. Mais pas de panique, je vais te donner un petit coup de pouce…

outils réseaux sociaux

Mes outils pour la réseaux sociaux

1. Mon outil pour la création d'un calendrier éditorial

Avant j’utilisais un tableau que je faisais sur Excel ou sur Google Sheet. Je l’imprimais et je le remplissais à la main. Cette technique fonctionne très bien. Elle est efficace et rapide.

Tu vas me dire « mais pourquoi alors tu as changé de méthode ? « 

Et tu as raison de te poser cette question.

Tout simplement parce que maintenant, je préfère travailler sur Notion. J’ai toutes les informations sur mon business et mes clients dans cette application. Et surtout, moi qui aime bien vadrouiller à droite et à gauche, je n’ai plus besoin d’avoir des tonnes de feuilles à transporter. Je prends mon ordinateur et voilà. Tout est dans mon ordinateur et plus particulièrement dans Notion.

Cet outil a donc révolutionné mon quotidien en commençant par une meilleure gestion de mes réseaux sociaux. Parce qu’en plus de réaliser tous mes calendriers éditoriaux sur Notion, j’ai également des listes d’idées pour des contenus que je pourrai créer sur Instagram par exemple.

2. Mes outils pour la création de contenu

Sans grande surprise, mon outil est encore Notion.

Oui oui on peut le dire, Notion est mon chouchou. Il me sert pour tout !

Étant donné que c’est un outil assez complexe, je n’ai pas envie de l’imposer à mes clients. Donc s’ils travaillent dessus pour d’autres dossiers, super ! On l’utilise également.

Si toutefois, ce n’est pas le cas (c’est qui majoritairement le cas), j’utilise un outil alternatif à Notion qui est Trello. Trello est beaucoup plus facile à prendre en main grâce à son interface très intuitive.

Au début, j’utilisais un simple fichier World. Mais clairement, je te déconseille d’utiliser cet outil pour les réseaux sociaux. Ce n’est pas bien adapté. Que ce soit Notion ou Trello, d’un seul coup d’oeil je sais où j’en suis dans la création de mon contenu. Je vois :

  • les posts qui n’ont pas encore été rédigés
  • les posts où je n’ai pas encore inséré les #
  • les posts où je dois encore créer le visuels
  • les posts qui n’ont pas encore programmés.

Je peux donc facilement suivre ma progression, sans avoir un long fichier à faire défiler, au risque de laisser passer une publication dans les mailles du filet.

C’est visible et lisible pour moi, mais aussi pour mes clients. De cette façon je travaille en toute transparence.

3. Mon outil pour la création de visuels

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que j’alterne des publications avec du texte et des publications avec des photos. Commençons par la création des visuels avec photo.

La recherche d'illustrations

Pour avoir des clichés toujours professionnels, j’utilise des banques d’images où les photos sont libres de droit. De cette façon, je ne perds pas mon temps à réaliser des photos au rendu pas terrible.

J’ai également fait appel à une photographe. Elle a réalisé de superbes clichés aux couleurs de mon identité visuelle, avec ma tête dessus et dans mon environnement. Elles sont uniques. Elles sont à mon image. Elles reflètent parfaitement les valeurs de mon entreprise.

Passons maintenant, à la création des visuels avec du texte …

La réalisation

Je réalise tous mes supports sans aucune exception sur In Design. C’est un logiciel de la suite Adobe qui permet de faire des mises en page ultra professionnelles. C’est clairement l’indispensable pour tout graphiste qui se respecte. Sur ce logiciel, ma seule limite c’est mon imagination. Je n’ai aucune restriction dans les fonctionnalités. Par contre, j’attire ton attention sur un point, ce logiciel est très compliqué à prendre en main. Je te déconseille de l’utiliser si tu ne le maîtrises pas au préalable.

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4. Mon outil pour la programmation

Tu peux très bien faire le choix de publier manuellement. Simplement, je trouve que ça libère de la charge mentale de tout programmer. Comme ça, je n’ai jamais à penser à publier telle ou telle publication tel jour. Je suis régulière. Parce que oui, la régularité, c’est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux (si tu veux avoir plus de conseils pour cartonner sur les réseaux sociaux, RDV ici).

Actuellement, j’utilise Creator Studio pour comme outil pour programmer tous mes posts. Il comporte de nombreux avantages comme le fait qu’il soit gratuit et qu’il permet la programmation de carrousels et de vidéos. C’est d’ailleurs l’un des rares à le proposer pour le moment. Le seul inconvénient c’est le manque de statistiquesdepuis cet outil.

Mais bon, c’est comme le prince charmant, l’outil parfait n’existe pas.

Des outils pour les réseaux sociaux adaptés = gain de temps !

J’espère que cet article t’a permis soit de découvrir de nouveaux outils pour les réseaux sociaux ou pour ton business en règle générale soit d’y voir plus clair. Je te souhaite de trouver très rapidement TES outils pour les réseaux sociaux. Parce que lorsque tu auras trouvé ton application, tu vas vraiment gagner en efficacité. Et tu te feras encore plus plaisir à réaliser la mission en question.

Si tu as besoin d’être accompagné dans une phase, parce que les outils et/ou les réseaux sociaux, ce ne sont pas tes trucs, n’hésite pas à me contacter. Je t’invite également à découvrir mon process sur les réseaux sociaux

Et toi, quels sont les outils que tu utilises ?

Pour plus d’infos sur mes prestations en tant que community manager, RDV sur la page de mes prestations

Psssst !

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