Tout miser sur Instagram pour son business est-ce une bonne stratégie ?

C’est fou de constater à quel point les réseaux sociaux ont explosé ces dernières années.
Mais surtout d’observer comment leur usage a totalement évolué.

Tu te souviens ?

Au début, ils étaient simplement utilisés de façon personnelle, pour échanger avec des amis.

Aujourd’hui Instagram, Facebook, Pinterest… sont devenus de vrais réseaux de communication professionnels.

Toutes les entreprises ont compris l’intérêt de développer leur marque sur les réseaux.

C’est d’ailleurs mon cas.
J’utilise Instagram comme outil principal pour mon business.
J’y trouve tous mes clients.
Grâce à Instagram et une stratégie de contenu en béton, mon planning est rempli des mois à l’avance.

Seulement, voilà.
Il y a quand même un point important qu’il ne faut pas négliger, et qui mérite que tu sois prudent.
Tout miser sur Instagram son business, est-ce suffisant ?
Est-ce une bonne idée stratégiquement parlant de mettre tous ses œufs dans le même panier ?
On regarde ça ensemble ?

Feuuu !

Miser sur Instagram pour trouver ses clients

C’est le pari que j’ai fait lorsque j’ai démarré  l’aventure Citron’elle.
Et ça a marché.
D’ailleurs, je ne cesse de le dire aux personnes qui suivent ma formation Citrony Power et à mes différentes clientes. 

Oui, Instagram est un outil surpuissant.
Grâce à lui, j’ai trouvé tous mes clients sans avoir à prospecter, alors que c’était ma plus grande peur en devenant freelance.

Après quelques mois de tâtonnements pour :

  • définir mon client idéal,
  • comprendre quel post fonctionnait et pourquoi,
  • apprivoiser l’algorithme,
  • comprendre la problématique de ma cible.

J’ai développé une stratégie de contenu de folie.
Une méthode ultra efficace qui cartonne.

Rapidement, les demandes de devis sont arrivées.
Et je n’ai plus eu à m’inquiéter comme avant.
Fini la boule au ventre à l’idée du prochain mois.
Bye-bye la gorge serrée en pensant à son CA.
Ce sont les clients qui viennent à moi.

Cependant, TOUT miser sur Instagram pour son business peut comporter quelques risques au niveau stratégique.
Et je te propose de découvrir lesquels sans plus attendre.

Tout miser sur Instagram pour son business : une stratégie à risques

Si, comme moi, Instagram est ton réseau social chouchou, car : 

  • tu t’y sens dans ton élément pour communiquer,
  • tu t’éclates à faire de la production de contenu pour interagir avec ta communauté,
  • tu kiffes toutes les fonctionnalités : posts, réels, stories, carrousels, lives, …
  • tu adores le lien et la proximité qu’il permet.

Je te comprends, je suis pareille.
Une inconditionnelle.

Mais, je dois aussi te conseiller d’être prudente.
Instagram comporte quand même quelques désavantages qu’il est important de ne pas ignorer.

Tu n’es pas propriétaire de ton compte

À force d’utiliser les réseaux au quotidien, tu finis certainement par l’oublier… mais Instagram ne t’appartient pas.
Eh oui, c’est une plateforme que tu utilises comme outil de travail, c’est un canal de communication ultra efficace pour échanger avec ta communauté et développer tes services et ta marque, mais tu n’es pas propriétaire de ton compte.

Je ne sais pas si tu te rappelles de l’automne 2021.
Pendant toute une soirée, Instagram, Facebook et WhatsApp  ont connu un énorme bug.
Une panne mondiale. C’était la panique à bord.
Impossible de se connecter…
En quelques secondes, pffiiiouuuu …plus rien.

Si tu veux en savoir plus sur cette panne, je t’invite à lire l’article.

Cet événement en a traumatisé plus d’un !
Ce bug a eu l’avantage de servir de piqûre de rappel pour prendre conscience qu’Instagram peut être un outil surpuissant. Maaaais, il peut aussi ne pas fonctionner. 

Il est donc important (voire indispensable) d’avoir d’autres canaux d’acquisition dans ta stratégie marketing.

femme ordinateur

2. Tu peux être shadowban ou piraté

Pour une raison X ou Y,  ton compte peut être supprimé du jour au lendemain.
Malheureusement, tu n’as pas la main là-dessus.

Il suffit d’une mise à jour de l’algorithme ou d’un hacker qui pirate ton compte pour que tu perdes le fruit de ton travail en une poignée de minutes.
Envolés tes contacts, tes données, tes publications.
Le feed canon que tu as mis des mois à construire disparaît sans que tu ne puisses agir.
C’est l’horreur !
Si un jour ça t’arrive, tu dois avoir trouvé une solution stratégique pour que ça ne pénalise pas ton business.

Donc oui, concentre-toi sur Instagram si cela te permet  de trouver une tonne de clients.
Maiiiiiiiiiiiiiiis !
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.
Il te faut un plan B.  I

Bonne nouvelle !
D’autres canaux d’acquisition peuvent t’apporter des clients.

Il en existe plein…

Si si, je t’assure !
Instagram n’est pas la seule solution pour trouver des clients sans prospecter. 

Développer d’autres leviers qu’Instagram pour développer ton business

Il existe d’autres canaux de communication pour diversifier ton activité.

D’autres leviers stratégiques sont extrêmement efficaces pour développer ton activité et créer une proximité avec tes futurs clients.

Je t’invite d’ailleurs à relire un article dans lequel je parlais des supports indispensables pour un free-lance.

Pour vivre ton business en toute sérénité, quelles sont les alternatives sur lesquelles tu peux miser ?

1. Créer ton site Internet

L’avantage du site internet, c’est qu’il t’appartient …et à vie.
Plutôt rassurant non ?

En achetant ton nom de domaine, tu deviens propriétaire de ton site
Aucun risque de voir tout disparaître en fumée en 2 secondes.
Pas de sueurs froides à l’horizon !

C’est la vitrine de ton entreprise. Toutes les informations importantes sur ton activité y sont présentes :
👉 tes produits,
👉 tes services,
👉 qui tu es et quelles sont tes valeurs,
👉 tes coordonnées. 

Il est visible 24h24, 7 jours/7 et permet de rentrer en contact avec toi facilement.

Tout comme une boutique réelle, tu as le choix de le “décorer” comme tu le souhaites.Tu peux y mettre ton identité, ta patte, y développer ton image de marque et le modifier selon les évolutions de ton business comme tu le ferais pour un changement de collection d’une saison à l’autre.

D’ailleurs si tu souhaites créer ton site internet et que tu es totalement novice, que tu ne sais pas comment faire, mais que tu veux apprendre à le faire toi-même, je te propose une formation que j’ai créée avec Caroline : La Bonne Graine.

Cette formation ultra complète a pour but de : 

  1. T’aider à développer ta stratégie digitale,
  2. T’aider à construire ton identité visuelle pour un résultat au top et qui te ressemble,
  3. T’aider à réaliser ton site web en maîtrisant WordPress (et Elementor) comme un pro.

Si tu souhaites en savoir plus sur La Bonne Graine, voici le lien.

miser instagram business

2. Développer une mailing list

La mailing list est une véritable mine d’or.
Là aussi, tu es propriétaire de ton listing.
Tu ne dépends pas d’un algorithme.
Cette base de données d’adresses e-mails t’appartient.
Tu en as le contrôle.
Si ton compte Instagram (par exemple) saute, tu gardes le contact avec ta communauté.

Pour te constituer ta mailing list, plusieurs solutions s’offrent à toi : 

🧠 Tu peux concevoir une newsletter.
Mais aujourd’hui, tu ne te sens peut-être pas encore prêt à te lancer dans cet exercice.
Je comprends, j’étais pareille au début.
Mais sois rassuré, ce n’est pas grave, tu peux le faire plus tard.
Cela peut changer. J’en suis le parfait exemple. Avec le temps, j’ai vu à quel point la newsletter était un plus. Et j’ai fini par sauter le pas.

C’est un outil formidable pour parler de tes lancements, tes nouveaux produits, …
La démarche de s’abonner est plus forte qu’un simple like sur Instagram.
Tu tisses un lien plus étroit avec ta communauté.
Tu les fidélises de façon durable.

🧠 Tu peux commencer par proposer un freebie (e-books, conseils gratuits, fiches à télécharger, vidéo, …).
En proposant à tes internautes du contenu de qualité gratuit,  tu montres ton expertise et tu attires des abonnés qualifiés.

3. Ajouter une section blog à ton site internet

La section blog est un indispensable.  Surtout si tu souhaites générer du trafic sur ton site et remonter ton positionnement facilement dans les pages de Google.

Et oui, chaque article de blog t’amène à utiliser de nouveaux mots clés autour de ton activité.

L’équation est simple :
🚁 plus tu utilises de mots clés,
🚁 plus tu travailles ton SEO (référencement naturel),
🚁 plus tu es visible.

Mais il existe d’autres avantages à posséder une section blog :
🛼 tu montres ton expertise, ton savoir-faire,
🛼 tu crées un lien de confiance entre l’internaute et toi,
🛼 tu apportes des solutions à sa problématique,
🛼 tu deviens une référence (ton prospect passera plus facilement à l’action pour acheter tes services ou produits).

4. Faire un podcast

Le podcast est un outil de communication en pleine explosion.
Les raisons de son succès sont multiples car ce genre de format audio combine des atouts ultra canons : 

  • facile d’utilisation
    Tu peux écouter un podcast à tout moment de la journée (dans les transports, en faisant un jogging, en te baladant, ou même en travaillant)
  • informatif tout en étant distrayant
    L’écoute d’un podcast apporte une mine d’infos, faciles à mémoriser tout en divertissant. L’auditeur mémorise ta marque, et s’imprègne plus facilement des valeurs qu’elle reflète.
  • apporte une vraie proximité
    Le podcast génère une vraie connexion avec les auditeurs.  Il “humanise” ta marque. Il retranscrit les émotions plus qu’à l’écrit. À travers ta voix, un lien plus fort se tisse. 
clavier carnet

5. Être présent sur un autre réseau social

Parmi les alternatives possibles  pour ne pas utiliser qu’un seul canal d’acquisition, tu peux bien sûr choisir d’être présent sur d’autres réseaux sociaux.

L’objectif n’est pas d’être partout évidemment ! Ce serait beaucoup trop chronophage et tu risques d’exploser en vol, en étant partout et nul part à la fois.

C’est pour ça que je te conseille de commencer déjà par un réseau social, puis un deuxième, puis un troisième. 

Choisis un réseau social où ton client idéal est présent, et où tu prends plaisir à consommer du contenu :

  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook

Jouer la prudence : miser sur différents canaux de communication

Tu l’auras compris.
Il est tout à fait possible de trouver tous ses clients sur Instagram sans passer forcément par d’autres réseaux sociaux.
Là n’est pas le problème.

En revanche, si tu veux être vraiment sereine, stratégiquement, tu ne dois pas tout miser sur Instagram pour ton business.
Tu dois jouer la carte de la sécurité.
Tout comme pour la construction d’une maison, tu dois avoir des fondations solides.

Les réseaux sociaux ne sont pas ta propriété privée.
Rien ne te garantit qu’ils vont toujours exister sous cette forme-là.

Alors élargis le champ des possibles.
Utilise des canaux de communication variés pour conserver tes données, ton travail, ta communauté et pour pérenniser ton business.