Mes meilleurs astuces pour garder
la motivation au travail l'hiver

Les journées sont très courtes. Le matin, tu te lèves, il fait encore nuit. Tu te mets au travail, il fait toujours nuit. Tu arrêtes le soir de travailler, il fait déjà nuit. En plus de cela, il fait froid. Le soleil est moins présent. Tu sens une nette baisse de motivation à sortir de ta couette et à te mettre au travail ? Et tu demandes comment avoir de l’énergie ? Je te partage aujourd’hui toutes mes astuces pour être toujours autant motivé au travail, et ce même l’hiver !

0 motivation au travail l'hiver

Chaque année, c’est la même chose. Quand l’hiver arrive, tu sens tout de suite que le matin, c’est plus compliqué d’arriver à s’extirper de la couette. Et une fois que tu as gagné ce combat, tu enfiles un énorme pull tout doux et tout chaud, tu te fais couler un bon café bien chaud (ou un bon thé bien chaud) et hop au boulot.

Sauuuuuf que …

Tu n’as aucune motivation.

Tu as un temps de concentration qui est égal au temps de concentration d’un poisson rouge. C’est-à-dire proche de 0.

Tu as juste rien envie de rien faire à part aller te remettre au chaud sous la couette et regarder une série. Avoues, que cette idée t’effleure souvent l’esprit. Surtout que c’est un cercle vicieux. Moins tu fais des choses, moins tu as d’énergie, et plus tu as envie de rester sous ta couette.

Mais non.

Ne craque pas !

Retiens-toi.

motivation travail hiver

Pourquoi tu n'es pas motivé à travailler en saison hivernale ?

Avant toute chose, je pense qu’il est essentiel de comprendre d’où vient cette démotivation.

Généralement, l’hiver, tu es moins motivé parce que tu vois moins le soleil. Surtout, le soleil joue un rôle hyper important sur notre corps. Alors, tu as beau te gaver de clémentines et donc de vitamine C, ça ne remplace pas les effets positifs du soleil.

Mais il n’y a pas que ça. Tu as parfois des coups de mou également l’été.

Alors essaye de comprendre pourquoi tu n’es pas motivé.

➖ Est-ce que c’est parce que tu dois travailler sur un dossier qui ne t’emballe pas du tout ?

➖ Est-ce que tu es trop fatigué ?

➖ Est-ce que tu as connu une grosse période de rush et puis d’un coup plus rien ?

Clairement, c’est ce qui m’est arrivé. Lorsque nous avons créé notre formation-coaching avec Caroline de Behind You, nous avons travaillé sans relâche pendant plusieurs jours et semaines en ne comptant pas nos heures, en mettant nos week-ends et soirées entre parenthèse. Le stress, l’adrénaline, l’excitation nous tenaient en haleine.

Et puis d’un coup, tout le travail a été terminé. La formation était en ligne.

La pression est retombée comme un soufflé lorsqu’on le sort du four**.** Tu passes d’une liste de TO DO longue comme le bras et du jour au lendemain à ne plus savoir ce que tu dois faire parce que tu avais l’habitude de carburer tous les jours sur la formation. Et là, tu n’as plus envie de travailler…

Mais comment j’ai fait du coup pour retrouver du tonus ?

Tu es prêt à péter le feu toute l’année ?

Parfait.

Alors, c’est parti. Grâce à mes astuces, tu auras le peps en permanence.

Comment être motivé au travail, et ce même l'hiver ?

1. Accepter les journées "sans"

Il faut avouer une chose : il n’y a rien de plus énervant que lorsque tu n’es pas productif pendant une journée. C’est juste agaçant d’être devant son ordinateur, et de ne pas avancer. Tu as souvent l’impression d’arriver à rien dans ces moments-là.

Et pourtant, c’est normal.

OUI, tu as bien lu, c’est normal d’avoir des journées non-productives, où ton cerveau fonctionne au ralenti.

De mon côté, j’accepte tout à fait le fait que certaines journées soient tout simplement des journées sans. C’est Okay. Parce que je sais que demain ça ira mieux. Tu ne peux pas toujours être au taquet de ta forme. Alors, il y a des jours où tu abats une quantité de travail énorme, et d’autres jours où juste de lire tes mails va te sembler une montagne. Mais c’est pas grave.

2. S'aérer l'esprit pour se ressourcer

Dès que je sens une baisse de concentration et de motivation, hop une petite sortie. Personnellement, j’adore me ressourcer en allant en montagne. Déconnecter mon cerveau, admirer les paysages, faire un effort physique, tous ces points me permettent de recharger les batteries.

Mais tu peux aussi sortir faire du shopping, faire du sport, bref faire une activité que tu aimes et qui te permet de couper ton activité cérébrale et de retrouver une motivation au top.

motivation travail astuces

3. Échanger avec des copines !

Tu peux aller voir une copine ou juste l’appeler. (Ça peut-être aussi tes parents …) Tu vas vider ton sac. Mais surtout, elle va te remotiver. Parce qu’il y a rien de mieux que de se raconter les derniers potins et une bonne dose de fous rires pour retrouver toute sa gnac.

Tu as une copine de business ?

C’est parfait ! Appelles-là !

Tu peux te confier sur tes émotions du moment. Partageant le même quotidien que toi et connaissant ces périodes de creux, elle trouvera les bons mots pour te rebooster.

Tu verras, pour garder la motivation au travail en hiver ces premières astuces sont vitales. Crois-en mon expérience …

4. Se discipliner pour rester déterminé !

Quand tu es freelance, tu n’as personne pour te donner un petit coup de pied au c** le matin pour te sortir de la couette. Alors, tu dois t’autodiscipliner.

Tu n’as pas envie de faire cette tâche là ? Commence déjà par faire une tâche que tu affectionnes tout particulièrement. Ensuite, tu enchaîneras sur la mission que tu redoutes. Et enfin, tu termineras par une tâche que tu kiffes !

Telle une carotte devant l’âne.

La première mission te permet de te mettre en selle.

La deuxième… ce n’est qu’un mauvais moment à passer et puis surtout tu sais que tu as la récompense après : la troisième !

La troisième. Bah voilàààà c’est fini ! Tu vois, ça s’est bien passé. Et tu es trop content en plus de l’avoir enfin fait.

N’hésites pas non plus à t’accorder des pauses entre deux missions. Ton cerveau a besoin de se mettre en veille de temps en temps.

Tu peux aussi te faire un planning et te forcer à le respecter. Personnellement, cette astuce ne marche pas très bien pour moi mais je sais que pour certain c’est THE solution.

En ce qui me concerne, j’opte plutôt pour l’inverse c’est-à-dire : faire ce que je veux. En faisant des missions que tu aimes tu vas vite retrouver et garder la motivation au travail l’hiver venu.

5. Prendre soin de soi en hiver

Cela peut passer par enlever le réveil le matin pour dormir plus parce que tu es fatigué. Tu peux aussi prendre du temps pour toi en ne travaillant pas une matinée ou un aprèm pour faire des activités que tu aimes, ou juste ne rien faire et rester au chaud sous la couette mais sans culpabiliser.

Tu peux aller aussi te faire chouchouter en t’offrant un massage, une manucure, bref un moment ultra reposant pour ton corps et ton cerveau. Tu peux aussi te faire plaisir en allant au restaurant, ou en te préparant un repas de fête.

6. Enlever la pression

Inutile de te mettre une pression de dingue dans ces moments-là.

➖ Essaye d’allonger tes deadlines aux maximum auprès de tes clients.

➖ Fais les tâches qui sont vraiment urgentes et tu verras plus tard pour les autres.

➖ Félicites-toi pour toutes les petites réussites du jour.

➖ Fixes toi moins d’objectifs pour arriver à finir toute ta TO DO à la fin de la journée et être satisfait de ta journée de travail.

➖ Va travailler ailleurs, dans un endroit où tu te sens bien. Ça peut-être devant la télé avec en fond sonore une série. Ou alors, dans ton lit pour ne pas quitter ta couette.

Tout pour rester motivé à travailler toute l'année

Voilà, maintenant tu connais toutes mes astuces pour reprendre le dessus.

Sache en tout cas, que tout le monde à un moment ou à un autre traverse des périodes de démotivation. Alors ne te compare pas aux autres en te disant que ça n’arrive qu’à toi.

Tu as déjà vu sur instagram, une nana qui te fait une story en te disant « hello, ce matin je suis au bout du rouleau ? »

Non !

Et pourquoi ?

Simplement, personne se vante d’avoir le moral dans les chaussettes.

Et toi, quelles sont tes astuces pour garder la motivation au travail en hiver et être toujours au taquet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *