Free-lance : que faire pendant une période creuse ?
Juillet et Août sonnent les vacances pour de nombreux français. En tant que free-lance, il y a 2 écoles :
- Celui qui part aussi en vacances.
- Celui qui profite de cette période creuse pour travailler tranquillement. Et prendre des vacances en décalé.
Si tu fais partie de la première team, passe de bonnes vacances, repose toi bien et surtout déconnecte ! Si tu stress un peu à l’idée de prendre des vacances, je t’invite à aller lire cet article où je te partage toutes mes recommandations et astuces pour partir sereinement.
Si toutefois, tu comptes travailler, tu vas voir c’est une période un peu plus calme. (Plus ou moins calme en fonction de ton domaine d’activité et de tes clients). Mais que faire pendant cette période creuse ?
Une période creuse = un business en danger ?
Je tiens tout de suite à te rassurer, il n’y a rien d’anormal. La période creuse est plus ou moins présente chez tout le monde. Cela ne signifie pas que ton business va mal. Éloigne vite cette idée de ta tête.
Déjà si tu es ou tu travailles avec des mumpreneurs, ton rythme de travail ne va plus du tout être le même puisqu’il va falloir s’occuper des enfants.
Ne commence pas non plus à stresser parce que tu traverses une période creuse à un autre moment. En fonction de ton domaine d’activité, les périodes peuvent différer.
Mais du coup quoi faire pendant cette période creuse ?
Quoi ? Tu veux te tourner les pouces ? Non non !
Que faire en période creuse ?
Et oui, autant mettre à profit cette période creuse pour avancer sur certains points que tu reportais tout au long de l’année. Je sais que tu vois exactement de quelle tâche je veux te parler.
Oui oui, c’est l’heure de barrer des trucs de ta TO DO que tu trainais depuis des mois et des mois. Et c’est peut être même l’occasion de repartir avec une TO DO toute vide (soyons fou). Tentant non ?
1. Revoir tes offres et tes tarifs
Tu hésites depuis longtemps à augmenter tes tarifs ?
On dirait bien que cette période creuse tombe à pic ! Tu vas enfin pouvoir prendre le temps de réfléchir calmement sur tes différentes offres.
Est ce qu’il faut revoir tes tarifs ?
Est ce qu’il faut simplifier tes offres ? Ou juste peut-être les modifier légèrement ?
Bref tu vas vraiment pouvoir ré-adapter tout cela en fonction des demandes que tu as eu dernièrement, de ton ressenti et de ton envie.
Attends attends … Je te vois venir ! Période creuse ne signifie pas obligatoirement augmentation des prix. Tu n’es pas obligé de le faire. C’est simplement si tu en ressens le besoin.
2. Mettre à jour ton site internet
On est tous pareil sur ce point … On reporte, on laisse traîner. Mais là, plus aucune excuse ! La période creuse c’est le moment idéal pour faire un point sur ton site internet.
Tu vas pouvoir modifier certains contenus qui ne sont plus forcément alignés avec toi maintenant.
C’est le moment aussi pour changer les visuels. Si tu as fait des nouvelles photos pros, met les.
Si tu as modifié un peu tes offres, n’oublie pas également de les mettre à jour sur ton site internet.
Et enfin, rajoute toutes tes dernières réalisations.
Je te conseille également d’aller faire un petit tour dans ta section blog pour éventuellement faire un petit peu de tri en supprimant certains articles qui n’ont plus leur place.
Tu es déjà à jour dessus ?
Super ! Passons aux autres astuces…
3. Instagram
Clairement, c’est la chose que je fais le plus pendant une période creuse : travailler sur mon Instagram.
Mais du coup quelles sont les différentes actions que tu peux mener ?
Tout d’abord, tu peux faire du ménage sur ton profil en supprimant certains abonnés et faire le tri dans tes abonnements. Je t’incite également à échanger avec d’autres entrepreneurs. Et qui sait, la conversation débouchera peut-être sur une collaboration.
Tu peux également profiter de cette période creuse pour revoir tes stories à la une. D’autant plus si tu as revu tes offres. C’est le moment parfait pour se lancer de nouveaux challenges comme tester de faire des réels ou des IGTV si tu n’en avais pas encore fait.
Et ma partie préférée : prendre de l’avance dans ta production de contenu. Oui, tu peux rédiger certains posts qui sont intemporels. Grâce à cela, pendant des périodes de rush, tu pourras passer moins de temps sur cette tâche. Bien sûr, cela fonctionne également pour les articles de blog, l’enregistrement de podcasts et autre. C’est toujours bien d’avoir de l’avance.
4. Forme-toi
Tu as sûrement envie d’apprendre plein de choses, de découvrir de nouveaux domaines et de nombreuses formations te font de l’oeil depuis un petit moment. Mais on ne va pas se mentir, c’est vraiment galère de trouver du temps pour se former et gérer en même temps les missions clients. Alors, profite d’une période creuse pour acquérir de nouvelles compétences. Je n’ai qu’une seule chose à dire : FONCE !
5. Ton organisation
Ton organisation ne te convient plus ? Tu sens qu’elle n’est pas parfaite ? Change la ! Tu as le temps pendant cette période creuse de te poser les bonnes questions et de tester des nouvelles choses. Si tu veux connaître mon organisation que j’ai depuis plus de 6 mois maintenant, RDV ici.
Profites-en également pour améliorer certains process. Tu peux aussi préparer des jolis documents à envoyer à tes clients avant, pendant et après une collaboration. Bref sois créatif, amuse toi ! Et fais des choses utiles qui vont par la suite soit améliorer ton expérience client soit te faire gagner du temps.
6. Repose-toi
Une période creuse peut-être également le moment pour souffler aussi un peu de ton côté sans forcément prendre des vacances. C’est l’occasion de prendre des week-end prolongés ou une journée OFF en plein milieu de la semaine. Ou simplement en faisant des plus petites journées comme par exemple en chillant un après-midi avec une copine au bord de la piscine.
Bref, tu peux t’octroyer des petits moments de pause sans pression.
Tu es encore là ? Génial, on continue !
7. Fais de la veille
Et oui … Tu peux faire de la veille ! Une chose qui n’est pas facile à faire au quotidien, d’autant plus en période de rush. Tu peux en profiter également pour écouter des podcasts, te mettre à jour dans tes newsletters, consulter de nombreux articles de blog et même faire du tri dans tes mails. Comme tu peux le voir, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
8. Fais ce que tu veux
Tout simplement. Une période creuse peut-être synonyme de faire ce que tu veux. Tu n’es pas obligé de respecter un planning. Sens-toi libre d’écouter tes pulsions. Tu as envie de travailler sur un projet un peu plus perso ? Fais-le ! C’est clairement le moment ou jamais. D’ailleurs, c’est pendant l’été 2020 qu’avec Caroline, nous avons travaillé sur la formation-coaching de la Bonne Graine car nos emplois du temps étaient plus cool et nous permettaient de travailler toutes les deux à fond sur ce projet.
Une période creuse pas si creuse finalement ...
Si tu es entrepreneur, tu dois savoir autant que moi qu’il est important de consacrer du temps à son business. Et si tu peux le négliger par moment, quand c’est un peu trop le rush avec tes clients, les périodes creuses sont des moments parfaits pour tout remettre à plat.
Ces moments plus calmes t’offrent la possibilité :
- d’anticiper les périodes de rush en prenant de l’avance sur certaines tâches comme ta production de contenu
- de revoir tes offres et pourquoi pas augmenter tes tarifs
- de mettre à jour ton site internet
- de rencontrer des nouvelles personnes en échangeant sur les réseaux sociaux
- de te lancer de nouveaux challenges
- de travailler sur des projets qui te tiennent à coeur
- de te reposer
- de te former
- de faire de la veille
- de revoir ton organisation
- d’améliorer ta relation client
- …
Bref les options sont multiples ! Tu ne devrais pas t’ennuyer.
Et toi que fais-tu en période creuse ? Qu'est-ce que tu vas mettre en action ?
Psssst !
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