Blog

Pourquoi avoir un client idéal est-il nécessaire  ?

Tu crois connaître ton client idéal parce que tu sais vaguement que tu souhaites travailler avec d’autres free-lances. Mais ce n’est clairement pas suffisant.

Ou pire, tu penses que définir ton client idéal n’est pas nécessaire pour produire du contenu sur les réseaux sociaux. Tu ne vois pas le rapport. Et pourtant je peux te garantir qu’il y a bien un lien.

Comment trouver des idées de contenu pour Instagram

Tu entends de partout qu’il faut créer du contenu.

Sauf que tu n’as jamais d’idée de post. En plus de cela, tu as l’impression que tous les sujets ont déjà été traités. Et tu n’as pas envie de recopier.

Alors, trouver des nouvelles idées de contenu et devenu un véritable cauchemar. Pire que ça, tu ne publies plus. 

Les formations pour free-lance que j’ai pu suivre

Si tu es déjà free-lance, tu sais déjà que nous sommes de véritable couteau suisse. Nous avons plusieurs casquettes au quotidien. Tantôt comptable, tantôt secrétaire, tantôt community manager et j’en passe. Sauf qu’il est impossible de tout maîtriser et de tout connaître. Et c’est ok. Il faut simplement l’admettre.

 

Mon process en tant que graphiste

Avant de commencer une nouvelle collaboration, il est essentiel de bien choisir son prestataire et en l’occurence de bien choisir son graphiste. Le but de l’article n’est pas de te convaincre de travailler avec un graphiste, tout est déjà présent ici. Je vais simplement t’expliquer mon process en tant que graphiste. Car oui, chaque graphiste a un process différent. 

Free-lance : que faire pendant une période creuse ?

Juillet et Août sonnent les vacances pour de nombreux français. En tant que free-lance, il y a 2 écoles :

  • Celui qui part aussi en vacances.
  • Celui qui profite de cette période creuse pour travailler tranquillement. Et prendre des vacances en décalé.

Élaborer ton calendrier éditorial

Créer du contenu : c’est une tâche qui doit faire partie de ta stratégie de communication. C’est un point essentiel à ne pas négliger. Peu importe le réseau social que tu choisis , tu dois réfléchir en amont aux contenus que tu vas diffuser. Afin de suivre ta stratégie et donc de répondre à tes objectifs.

Faire ses premières stories sur Instagram 

Tu as envie de faire des stories face cam parce que toi-même tu aimes bien ce genre de formats. Et tu as raison, c’est un outil ultra puissant sur Instagram. Alors, ça serait dommage de s’en priver !

Mais toute fois, poses-toi 5 secondes avant de te lancer à corps perdu dans le tournage de tes stories face cam

Quel réseau social choisir pour son business ? 

Tu te lances tout juste en tant que free-lance et tu sais qu’être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour ton activité mais tu te demandes si c’est mieux d’être sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest …

Tu hésites même à te créer une page sur chaque réseau. STOOOOOP. Pose tout !

Mes outils pour
les réseaux sociaux

As-tu des outils pour les réseaux sociaux ?

Quoi ? La réponse est non ?!

Nous allons rapidement y remédier ! Laisse-moi te partager tous les outils pour les réseaux sociaux que j’utilise au quotidien.

Avoir un logo professionnel, les erreurs à ne pas commettre

Quelles sont les astuces qui vont améliorer ton logo pour que lorsqu’on le voit on ne pense pas « beurk » mais plutôt « wahou » ?

7 astuces pour choisir ta typographie

Tu as voulu commencer par choisir tes typographies en pensant que ça allait être rapide. Sauf que … La réalité est tout autre. Tu t’es rendu compte qu’il existe un nombre invraisemblable de typographies différentes.

10 erreurs sur Instagram à éviter

Tu souhaites te lancer sur Instagram pour promouvoir ton business ? C’est une excellente idée. Oui mais voilà, tu as peur de faire des erreurs sur Instagram qui pourraient te pénaliser par la suite. Et tu as raison.

Alors tu essayes de te renseigner à droite et gauche. Sauf que tu lis tout et son contraire. 

Quel est mon process sur les réseaux sociaux ? 

Être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour ta marque. Mais ça prend un temps fou ! Et tout le temps que tu consacres à tes réseaux sociaux, c’est du temps en moins sur ton business. 

La (r)évolution
du planning

Si tu es free-lance, alors tu as dû tester des millions d’organisations différentes concernant ton planning. À chaque fois, tu te dis : « cette fois c’est la bonne ».

Et puis quelques semaines plus tard, tu la rechanges. 

Travailler avec un
graphiste free-lance

Dans un souci d’écomie, tu peux être vite tenté par réaliser un maximum de choses par toi-même à commencer par la réalisation de ton identité visuelle. Tu te dis que tu vas regarder quelques tutos sur YouTube, lire quelques articles de blog et réussir à avoir un logo presque professionnel.

Garder la motivation au
travail, même l’hiver ! 

Les journées sont très courtes. En plus de cela, il fait froid.  Tu sens une nette baisse de motivation à sortir de ta couette et à te mettre au travail ?  Je te partage aujourd’hui toutes mes astuces pour être toujours autant motivé au travail, et ce même l’hiver !

Idées cadeaux spécial entrepreneurs

Si tu ne sais pas quoi offrir à un entrepreneur pour Noël ou alors tu ne sais pas quoi demander au Père Noël cette année, dans tous les cas je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans cette liste (gros avantage, il y en a pour tous les budgets ! ) 

Ma routine de
début de mois

Tu ne le sais peut être pas, mais j’ai une routine de début de mois. Je l’ai instaurée pratiquement tout de suite. C’est peut être mon côté un peu carré sur l’organisation qui veut ça. Mais maintenant je suis ravie d’avoir ce petit rituel, bien installé que je répète minutieusement tous les mois.

Suis-je légitime en tant que free-lance ? 

Créer son entreprise, c’est se jeter dans l’inconnu. Lorsque l’idée de travailler par et pour moi-même a germé dans mon esprit, la perspective de cette nouveauté était à la fois excitante et déroutante. Soyons honnête, le trouillomètre était à 0. La confiance en moi ? J’en avais aucune !

Les supports indispensables

Si tu te lances juste en tant que free-lance, tu dois être dans un dilemme permanent à te demander pour chaque dépense si c’est nécessaire pour le lancement de ton activité

Devenir entrepreneur :
l’élément déclencheur

Pourquoi avoir fait ce choix de devenir free-lance ?
Non, ça ne se résume pas à la liberté de prendre des vacances quand je le souhaite.

Prendre des vacances en free-lance 

Avant de se lancer entrepreneur, on se dit : « chic quand on est à son compte, on peut prendre des vacances quand on veut et autant qu’on veut ». 

Concurrence ? 

Quand on souhaite devenir auto-entrepreneur, la première remarque qu’on se fait : il y a déjà beaucoup de concurrence, comment je vais faire pour trouver ma place et avoir du travail

Faire des retours

à une graphiste

Si tu travailles avec une graphiste, tu t’es peut-être déjà retrouvé dans la situation suivante : « comment je vais pouvoir lui faire un retour ? »