Quel est mon process avec un client
lors d’un contrat en community management ?
Être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour ta marque. Ça, je pense que tu t’en es déjà aperçu. Mais tu t’es également rendu compte que ça prenait un temps fou ! Et tout le temps que tu consacres à tes réseaux sociaux, c’est du temps en moins sur ton business.
Alors tu commences sérieusement à réfléchir à déléguer cette mission.
Mais tu es à la recherche de la perle rare. Et c’est normal ! Ton business, c’est ton bébé. Tu ne veux pas que ce soit la première personne que tu croises qui s’en charge. Alors laisses-moi t’expliquer un peu mon process …
Tu as de quoi noter ? Super, alors c’est parti !
Pourquoi j'ai réalisé un process en community management ?
Mais oui, pourquoi je répète encore et toujours le même process ?
Tu dois sûrement te demander l’intérêt d’un process.
Et la réponse est toute simple.
Cela me permet d’être ultra efficace.
Et pourquoi ? Parce que je suis hyper organisée. Mon process est très carré. J’effectue toujours les mêmes étapes et dans le même ordre. De cette façon, je n’oublie rien.
C’est aussi, super rassurant pour mon client.
Grâce à mon process, que je partage avec lui :
- il connaît toutes les phases du projet,
- il sait par quelle tâche je vais commencer,
- il a conscience du temps approximatif que je vais mettre pour chaque tâche.
De cette façon, il est plus facile pour lui d’anticiper mes besoins puisqu’il sait précisément à quel moment il devra intervenir, à quel moment il faudra qu’il me fournisse des documents.
Crois moi, ce process en community management a donc fait ses preuves plusieurs fois. À commencer par mon compte instagram.
Il est temps pour moi de lever le voile sur les différentes étapes comprenant mon process.
Es-tu prêt ?
Mon process en community management
1. Élaborer une stratégie
Je t’entends déjà dire : « Quoi il faut une stratégie pour les réseaux sociaux ? Pourquoi faire ça alors que ma page instagram marche et pourtant je n’ai pas de stratégie. »
J’ai envie de te répondre : si ta page instagram marche sans stratégie, imagine avec une stratégie ! Elle va juste CAR-TO-NNER !
Oui une stratégie est indispensable peu importe le réseau social sur lequel tu communiques.
Une stratégie va te permettre de savoir à qui t’adresse. Et oui connaître ton lecteur est essentiel. Qu’est-ce qu’il aimerait lire ? Quelles informations vient-il chercher sur ta page ?
En ayant conscience de cela, tu vas pouvoir écrire des contenus pertinents pour ton prospect.
Mais une stratégie ne se résume pas simplement à cela. J’en profite également pour déterminer une ligne éditoriale. Et surtout fixer des objectifs à atteindre à travers la production de contenus.
Pour moi, c’est la première étape. On ne peut rien faire sans avoir élaborer une stratégie.
Créer le feed ? Pas possible tant qu’on a pas mis en avant les valeurs et qu’on ne sait pas à qui on s’adresse.
Créer du contenu. Encore moins !
En commençant par une autre mission, tu prends le risque de devoir la refaire. Oui, en mettant noir sur blanc une stratégie, certains points peuvent évoluer par la suite.
Je propose systématiquement de revoir la stratégie avec un client.
Tu trouves ça étrange ?
Pas tant que ça, je t’assure ! Simplement, chacun met des points différents dans une stratégie. Et j’ai besoin d’avoir toutes les clés en main pour la suite de la collaboration. Dans le seul but de mener à la perfection ma mission. D’une personne à une autre, nous n’avons pas besoin des mêmes informations…
Mais surtout, on a souvent tendance à croire qu’on a déjà une stratégie. Alors qu’en fait il n’y a pas grand chose et qu’il est nécessaire de mettre des mots sur un papier.
Tu es toujours là ?
Parfait, on passe à la deuxième étape ?
2. Création du feed
Une fois la stratégie créée, on peut passer à l’étape suivante de mon process en community management. Et pour la graphiste que je suis, c’est clairement ma partie préférée : la création du feed pour instagram ou du graphisme des visuels en règle générale.
Je vais essentiellement te parler de la création de feed parce que ce sont les demandes les plus récurrentes que j’ai.
Tu n’es pas sans savoir qu’il est indispensable d’avoir un feed harmonieux et cohérent.
Mais pas facile d’arriver à ce résultat. Parce que tu as enregistré des millions de publications dans des styles complètement différents mais tu les aimes tous et tu ne sais plus quoi choisir.
Je t’aide donc à y voir plus clair. Je te réalise un feed sur mesure. En mettant en lumière tes valeurs, tes goûts et les besoins de ton prospect en te créant un univers unique.
Je réalise donc 9 vignettes de posts type. Cela devient tout de suite plus concret. Tu commences à voir ton compte instagram relooké ou prendre vie.
Je crée de toute pièce pour toi tes highlights et tes stories à la une afin que tu aies vraiment une unité sur l’ensemble de ton profil.
On avance, on avance, mais il nous reste encore quelques étapes …
Jusqu’à présent, je t’ai parlé des étapes que nous faisons qu’au début de la collaboration. Les étapes qui vont suivre se répètent mois après mois.
On continue ?
Super !
3. Calendrier éditorial
L’étape d’après est la création d’un calendrier éditorial.
Oula… Qu’est-ce que c’est que ce gros mot ?
Un calendrier éditorial est un calendrier reprenant toutes les publications de la semaine, du mois ou même de l’année.
Personnellement j’ai tendance à réaliser des calendriers éditoriaux sur un mois.
Nous allons donc mettre un titre pour chaque post. Nous allons dire : tel post est prévu pour telle date et tel réseau social.
C’est plus clair maintenant ?
Mais du coup tu te demandes pourquoi je me fatigue à faire un tel document.
Cela permet d’anticiper les posts que l’on va rédiger. À l’avance, on sait ce qu’on va publier.
C’est terminé le « haaaan je dois publier ce soir, mais je ne sais pas quoi publier ».
En prenant le temps de la réflexion à l’avance, tous tes posts suivent une certaine logique. Mais surtout, ils répondent à tes objectifs. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’on publie dans l’urgence.
Tu dois sûrement te demander comment se passe cette phase.
J’en viens !
Je décrirais cette phase avec un seul mot : échange.
Je suis force de propositions bien évidemment mais j’échange avec mon client afin d’intégrer ses idées.
Tu connais mieux que personne ton entreprise. Donc tu vas sûrement vouloir partager des choses sur ta marque que j’ignore.
Une fois que le calendrier est rempli et validé, je passe à l’étape suivante.
4. La création de contenu
Rédiger le contenu. C’est peut-être la phase de mon organisation process en community management qui te paraît la plus facile. Et pourtant…
Elle est assez exigeante. Il faut :
- respecter la ligne éditoriale du client
- s’adapter au code de chaque réseau social
- ajouter un call to action ou autrement dit une question qui fera interagir la communauté
- intégrer les #
Le tout en suscitant l’envie et en prouvant l’expertise du client.
Pas si simple que ça, n’est-ce pas ?
Mais qui réalise cette mission ?
Tout dépend de tes besoins. Certains clients préfèrent me confier cette tâche délicate. D’autres, au contraire, qui sont à l’aise avec cet exercice, rédigent leurs contenus.
Lorsque le client est autonome sur cette tâche, je jette à coup d’oeil pour donner mon avis. Parfois, je suggère une autre question pour terminer la publication. Après, je laisse libre mon client de changer ou non.
Par contre, quand je suis en charge de cette mission, je fais valider systématiquement tous les posts avant la programmation. Je ne programme jamais rien sans la validation d’un client.
Mais compte-tenu que tout est préparé en avance, mon client a 0 pression pour relire et valider. Il a le temps. Je n’ai pas besoin de presser mon client.
5. La création des visuels
Une fois que les publications sont rédigées, il faut bien créer le visuel. Cela peut-être un visuel unique ou un carrousel.
Et tu sais quoi ?
J’adooooooore cette partie.
C’est un peu comme la récréation quand on est à l’école.
Tu l’attends avec impatience et elle passe toujours trop vite.
Mais je trouve ça juste tellement passionnant de décliner un post en un visuel en respectant la charte graphique et le feed que l’on imaginé ensemble.
Le visuel donne vie à la publication.
Tout comme la rédaction des posts, je montre tout au client. Rien est publié sans sa validation.
Et enfin la dernière étape …
6. La programmation
Afin de se libérer l’esprit, je programme tous les posts en amont. Comme ça mon client n’a plus à se soucier de penser à publier tel ou tel post.
Je programme post après post, peu importe le réseau social. Je sélectionne avec beaucoup d’attention l’heure de publication du post. Et oui, c’est un élément important à prendre en compte.
Au final, je trouve aussi que cela nous permet de re découvrir au moment de la publication le post qu’on a rédigé quelques semaines auparavant. Et personnellement, à chaque fois, je suis agréablement surprise de mes posts. Je me fais souvent « c’est moi qui ait écrit ça ? Wahouuu, j’aime bien ! J’ai réussi à bien tourner le truc… ».
Un process bien rôdé qui a fait ses preuves
Comme tu peux le voir, chaque phase du projet est bien définie.
De ce fait, il n’y a aucune perte de temps.
Bien évidemment, j’ai testé pendant de nombreux mois cette organisation millimétrée avant de la proposer à mes clients. Étant donné qu’elle a marché pour mon instagram et qu’elle me correspond parfaitement, je l’ai duppliqué.
Oui, cette organisation colle parfaitement avec mes valeurs.
- Anticipation.
Rien est fait dans l’urgence grâce à mon process. Donc 0 pression. Pas de travail à la dernière minute. Ce qui minimise considérablement le nombre d’erreur, selon moi. - Réflexion.
Tout est réfléchi et validé au préalable. - Efficacité.
Chacun sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire. - Adaptabilité.
Ce process s’adapte parfaitement à chaque client en fonction de son besoin, de sa demande et de son business. - Échange et communication.
Mon client est au courant de tout puisque je travaille en toute transparence. Je le rend également acteur.
Alors, tu es convaincu ? Contacte-moi afin qu’on puisse échanger sur ton projet.
Pour plus d’infos sur mes prestations en tant que community manager, RDV sur la page de mes prestations.
Psssst !
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !