4 signes qui montrent que tu dois refaire ton identité visuelle

Ton site web constitue la vitrine de ton business. 

Imagine-toi pousser la porte d’une boutique où la déco n’est pas soignée, en bazar, les objets exposés ne sont pas mis en valeur, le décor est vieillot.  

Tu y resterais ? 
Tu achèterais ?
Bien sûr que non !

Dis-toi que pour l’internaute qui arrive sur ton compte, c’est pareil.
Tu lui ouvres en grand les portes sur ton univers. 

Et là, ça passe ou ça casse. 
C’est l’effet whaouhhh… Il adore ! 
Ou l’opposé total…le gros flop. Il te zappe.

Bien sûr, ce n’est pas ce que tu souhaites. 
Ton objectif c’est de cartonner et d’attirer des clients à gogo !
Tu veux les attirer sur ton compte comme des aimants, non ?

Alors, prends le temps d’analyser ton site en toute objectivité. 
Si à tes yeux, il n’est pas franchement canon, fouillis, incohérent : c’est qu’il est temps de refaire ton identité visuelle. 
Une opération relooking de fond s’impose. 

Ton identité de marque et ta patte doivent briller de mille feux.
Je t’aide un peu à faire l’audit de ton compte ?

C’est parti ! 
Découvre les 4 signes qui montrent que tu dois refaire ton identité visuelle.

Pourquoi ton identité visuelle est-elle importante ?

Certaines personnes pensent que l’aspect visuel d’un site, c’est secondaire.
C’est juste de l’esthétique, de l’habillage. Ce qui compte c’est le contenu.

Je ne partage pas cet avis. 

Bien sûr, dans les débuts, si tous les éléments de ton identité visuelle (la palette de couleurs, les typographies, ton logo) ne sont pas calés de façon nickel, cela ne t’empêche pas de démarrer ton activité, ni de proposer tes services.

Là-dessus, je suis d’accord.

Mais laisse-moi te dire qu’à long terme, cela peut être un gros frein.
Tu risques de laisser passer des opportunités fantastiques, de passer à côté de clients passionnants avec lesquels tu aurais adoré travailler. 

Tu ne permets pas à ton business de se propulser.

Pourquoi ? 
Parce que ton site ne les attirera pas.
Les prospects passeront leur chemin. 

Ton identité visuelle, c’est ton image de marque, ton identité.
Si tu ne te démarques pas de la concurrence, tu demeures invisible.
Si tous les éléments graphiques sont bien pensés : 

  • logo simple, percutant et déclinable,
  • des typographies harmonieuses,
  • une palette de couleur cohérente. 

Paf ! 

Tu déclenches le coup de cœur.
On sait qu’on est chez toi ! 
Tu suscites l’intérêt, tu séduis. 
Et par effet boule de neige, tu convertis tes prospects en clients.  

Quels sont les signes qui indiquent que tu as besoin de revoir ton identité visuelle ?

Il existe différents cas de figure qui peuvent t’amener à opérer une refonte de ton identité visuelle. 

Je te propose un tour d’horizon des principaux cas.
Je suis prête à parier que tu vas certainement te reconnaître.

C’est parti ? 

Feuuuu

Signe n°1 : ton identité visuelle n’est pas pro

Lorsque tu t’es lancé, tu avais peu de moyens. 
Tu n’avais pas le budget nécessaire pour faire appel à un graphiste de métier.

Alors, tu as utilisé le système D. 
Tu as bidouillé…
Normal, les débuts d’un business, ce sont des choix à faire.

Il faut privilégier tes priorités absolues.

Tu as donc mis de côté la création graphique par un professionnel pour te débrouiller tout seul.

C’est logique. 
Seulement voilà. 

Avec le temps, tu réalises que le résultat n’est pas fou fou.
Ton compte ne renvoie pas une image pro.
Tu ne maîtrises pas les codes graphiques.

Qu’est-ce qui cloche ? 

Graphiste

Ton logo

  • il est flou ou pixellisé,
  • tu n’as prévu qu’un seul format, 
  • impossible à décliner sur d’autres supports de communication ou sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn…),
  • il n’est pas vectorisé (impossible de l’agrandir ou le rétrécir à volonté),
  • il est trop complexe, illisible.

Je t’invite à jeter un oeil sur un article que j’avais fait avec mes conseils pour avoir un logo professionnel.
J’y détaille toutes les erreurs à éviter et les solutions possibles.

Tes typos et visuels

  • tu utilises trop de polices d’écriture (effet sapin de noël garanti),
  • tu n’as pas la possibilité de mettre des accents car ces typos ne sont pas prévues pour,
  • tes visuels sont de mauvaise qualité, en basse définition (à l’écran ils sont pixellisés),
  • tu utilises des pictogrammes de façon incohérente et anarchique.

Il est grand temps de refaire ton identité visuelle et de faire appel à un graphiste professionnel. 

Tu ne crois pas ?

Tu n’as jamais eu le coup de coeur pour ton identité visuelle.

Dans ce cas de figure, tu as fait appel à un graphiste pour créer ton identité graphique.
Le problème ? 
Tu n’as jamais osé lui dire que tu n’étais pas emballé par sa proposition.

C’est une situation très fréquente, crois-moi.

Plutôt que de lui demander des ajustements, des modifications, tu as préféré te taire de peur de le vexeren te disant : “c’est pas grave, je ferai avec”.

C’est vraiment une erreur.
Pourquoi ?

Parce que ton identité visuelle, c’est ta vitrine : ton ADN.
C’est primordial qu’elle te ressemble et te représente.

En tant que graphiste professionnelle, je ne peux imaginer qu’une collaboration ne débouche pas sur un coup de cœur du client.
Il est essentiel que tu lui fasses un feedback clair de tes attentes.
C’est même ce qu’il souhaite !
En listant clairement les points à améliorer, il peut cerner au mieux : 

  • les palettes de couleurs qui te plaisent
  • les typographies que tu préfères
  • le type de logo qui fait tilt pour toi

C’est un travail d’échange entre lui et toi pour obtenir le résultat visuel canon dont tu rêves.

Je t’invite à lire un article que j’avais fait à ce sujet
Tu y trouveras toutes les astuces pour oser exprimer tes attentes.

Signe 3 : ton identité visuelle a vieilli

Cela fait 5 ans que ton identité visuelle a été créée.
À l’époque, tu kiffais ce nouveau design. 

Tu étais ultra enthousiaste, hyper fière du rendu.
Tu prenais du plaisir à travailler avec cet univers graphique.

Mais… avec le temps, tu t’es lassée.
Un matin, c’est terminé.
Tu ne peux plus le voir en peinture.

Quand tu le regardes, les mots qui te viennent à l’esprit c’est :

  • vieillot, 
  • démodé,
  • daté

Ça ne correspond plus du tout à tes goûts du moment.
Tu veux faire un lifting complet de ta charte graphique.

Allez ouste !
Il faut dépoussiérer tout ça en refaisant ton identité visuelle.

Graphiste

Signe 4 : ton identité visuelle ne correspond plus à tes valeurs et ton business

C’est un peu comme avec un vêtement que l’on porte et reporte…Au début c’est notre pièce fétiche. On la porte quasiment à toutes les occasions.
Et avec le temps, on ne l’aime plus du tout. On l’a trop mise.
Ce vêtement, c’est “toi il y a 5 ans”, mais pas “toi aujourd’hui”.

Dis-toi que pour ton identité visuelle, c’est le même processus.
Entre tes débuts et maintenant, tu as évolué.
Ton business aussi. 

Au fil des mois, tu as mieux identifié ton client idéal, ses aspirations, ses questionnements.
Tu as transformé et affiné tes offres 
Tu cernes mieux les besoins de ta cible.
Finalement, ton site ne reflète plus les valeurs que tu souhaites véhiculer.

Les éléments graphiques de départ ne sont plus alignés avec ton activité.
C’est tout à fait logique, ton identité visuelle a besoin de se refaire une beauté pour correspondre à ton business actuel.

Pourquoi faire appel à un graphiste professionnel pour refaire ton identité visuelle ?

On a évoqué le sujet au début de l’article.
Au début si ton site n’est pas canon, ultra qualitatif, c’est OK. 
Il faut bien démarrer.
Et Rome ne s’est pas faite en un jour.

Maintenant, si tu veux tout déchirer,
🚀 avoir une image de marque percutante,
🚀 qui cartonne,
🚀 
qui colle à ton business

Il n’y a pas 36 solutions…
Tu me vois venir ?
Eh oui ! Fais appel à un graphiste professionnel.
C’est un pro de la communication.
Il maîtrise sur le bout des doigts tous les codes graphiques. 
Il met en place un vrai travail de réflexion pour que ton identité visuelle fasse ressortir la personnalité de ta marque.

En lui confiant ton branding, tu es sure de renvoyer une image professionnelle.
Tu valorises tes offres.
Tu te démarques avec une identité visuelle de folie.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une charte graphique claire et cohérente sur ton business.

Si ton univers graphique est canon :

  • tu provoques un effet boule de neige,
  • tu séduis le simple visiteur,
  • tu suscites son intérêt,
  • il revient régulièrement,

Et bam !

  • il y a de fortes chances qu’il se transforme en client.

Alors, si tu sens qu’il est temps pour toi de faire appel à un pro pour retravailler ton identité visuelle.

Contacte-moi. 

Je me ferai un plaisir de t’accompagner dans cette refonte

et de te créer une identité visuelle irrésistible !