Quel réseau social choisir pour son business ?
Tu te lances tout juste en tant que free-lance et tu sais qu’être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour ton activité mais tu te demandes si c’est mieux d’être sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest …
Tu hésites même à te créer une page sur chaque réseau. STOOOOOP. Pose tout ! On décrypte ensemble comment choisir les réseaux sociaux pour son business.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux pour son business ?
En te mettant à ton compte, tu entends tout le monde te dire : « il faut que tu te mettes sur les réseaux sociaux ».Oui ok … Mais déjà ce qui est pertinent pour les autres, ne l’est pas forcément pour toi. Commences déjà par te poser plus de questions avant de te lancer à corps perdu sur ces différentes plateformes.
Demandes-toi déjà quel va être ton objectif sur les réseaux sociaux pour ton business ?
- Tu souhaites montrer ton expertise ?
- Tu souhaites partager tes réalisations ?
- Tu souhaites vendre ton produit ?
- Tu souhaites que tes clients prennent RDV directement avec toi ?
- Tu veux simplement te faire connaître ?
Ensuite, est-ce que tu connais ton client idéal ?
Si la réponse est oui, alors c’est parfait, tu peux passer à l’étape suivante.
Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique. Simplement, il va falloir y remédier. Alors concentres-toi déjà là dessus avant de penser à la suite.
Une fois que tu connais ton client idéal, ton objectif et ton positionnement, l’heure du choix a sonné. Sur quel réseau social vas-tu te créer un profil/une page ?
Ah fameux dilemme…
Ne choisir qu’un seul réseau social pour son business
Et oui, c’est un peu comme lors de la grande finale de Koh Lanta : « à la fin il n’en restera qu’un »… Tu vas me dire : mais pourquoi n’en choisir qu’un seul et unique ?
Tout simplement parce que tu es un humain. Tu ne peux pas être de partout.
Tu vas très vite te rendre compte que ça prend énormément de temps de gérer un réseau social entre la création de contenus, la veille et l’animation de la communauté.
Alors, oui tu peux être sur plusieurs réseaux sociaux en même temps mais pour moi être de partout c’est être à la fois nul part.
Personnellement, je passe entre 20h et 30h chaque mois à créer les posts (la partie texte ainsi que le visuel). Ce chiffre ne comporte pas la partie discussion avec les internautes et réponse aux commentaires sous mes publications. Donc oui, ça prend beaucoup de temps d’être présent sur les réseaux sociaux pour son business !
Si je pouvais te donner un seul conseil : commence par maîtriser un réseau social. Une fois que c’est ok, que tu as des résultats satisfaisants passe au niveau supérieur en te mettant sur un deuxième réseau social mais step by step. Garde bien cela en tête.
Mais du coup, lequel choisir ?
Les différents réseaux sociaux à disposition pour ton business
Clairement derrière chaque outil, il y a des codes, des envies et des besoins différents.
Des codes ?
Oui tu ne peux pas communiquer de la même façon sur Twitter que sur Instagram. L’algorithme n’est pas le même. Les fonctionnalités sont différentes. Le public change également.
Découvrons les spécificités de chacun.
Instagram est clairement mon réseau social chouchou. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que je trouve l’ensemble de mes clients.
C’est un réseau social où l’image à une place importante et même essentiel puisqu’il est impossible de publier un texte seul.
Si tu souhaites te lancer sur cet outil, prend bien le temps de te créer un feed professionnel et à ton image. Par la suite, choisis tes visuels attentivement afin qu’ils soient cohérents.
Tu dois sûrement pourquoi c’est mon réseau social chouchou ? Tout simplement parce que j’aime beaucoup l’interface. Il est aisé de découvrir de nouvelles personnes grâce aux recherches avec # entre autre.
Tu dois absolument être présent sur Instagram si tu es free-lance.
Tu pourras partager tes dernières réalisations, relayer des articles, donner des tonnes de bons conseils et surtout rencontrer des chouettes personnes.
Le petit plus ? Tu obtiens des résultats rapidement. Et ce, même si tu n’as pas une énorme communauté ! Plutôt pratique quand on se lance, n’est-ce pas ?
Facebook a été très populaire à un moment donné, mais maintenant, il est en chute libre. Il est délaissé par les jeunes, au profit de Snapchat ou Tik Tok. Les 18-44 ans continuent de s’y rendre régulièrement.
Si tu veux communiquer pour ton business, la première étape est de te créer une page.
Une fois la page créée, tu pourras y partager tous types de contenus comme des infographies, des vidéos, des photos ou simplement du texte.
Par contre, à moins d’avoir une énorme communauté sur Facebook ou d’avoir un commerce, il est compliqué de faire connaître ta page sans publicité.
L’avantage de ce réseau social est que tes internautes peuvent te laisser directement un avis.
Ce réseau social est à privilégier si tu as un commerce, un restaurant, un salon de coiffure, un institut de beauté, une agence immobilière, … Bref un endroit qui accueille du monde.
Tu pourras y partager tes dernières nouveautés, tes horaires d’ouverture, et les coulisses de ta marque.
Par contre, si tu es entrepreneur et que tu ne rencontres pas grand monde, dirige toi vers un endroit réseau social. Tu obtiendras des résultats bien plus satisfaisants et rapidement sur une autre plateforme.
On continue ?
Twitter, soit on adore soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu. C’est un réseau social qui traite énormément de l’actualité. Les internautes réagissent très rapidement et une information se retrouve très rapidement noyée dans le flux. Tu l’auras donc compris un tweet a durée de vie très limitée dans le temps.
La très grosse particularité de Twitter, c’est son nombre limité de caractères qui oblige aux internautes de choisir minutieusement ses mots. Avec Twitter, pas le choix, il faut aller droit au but !
Sur ce réseau social, tu vas pouvoir partager des vidéos, des images, des infographies, du texte avec ta communauté.
Pour qui est fait ce réseau social ? Je dirais pour tout le monde. C’est simplement à toi de voir si tu aimes cette plateforme ou non … Personnellement, je ne suis pas à l’aise avec, j’ai donc abandonné toute communication sur ce réseau social.
Pinterest, un réseau social ? Un moteur de recherche ? Oui Pinterest peut-être classée plus dans la catégorie des moteurs de recherche que des réseaux sociaux puisque les échanges sont faibles alors que les recherches sont nombreuses avec sa barre de recherche très pratique et omniprésente.
En tout cas, de plus en plus de personnes se tournent vers Pinterest et ce n’est pas anodin : les résultats sont incroyables.
Tout comme Instagram, sur cette plateforme, ce sont les images qui priment. Alors pour communiquer efficacement dessus, renseigne-toi bien sur les formats des supports qui sont propres à Pinterest.
Les recherches effectuées sont ultra variées allant de la cuisine, à la mode en passant par la communication, la déco, les voyages, le design ou encore le bricolage.
C’est donc un outil, clairement, à ne pas négliger surtout si tu as un blog car il permet d’obtenir du trafic qualité sur ton site internet et de façon régulière.
Autre avantage : la durée de vie des épingles est de plusieurs mois, contrairement aux autres réseaux sociaux, où cela tourne plus autour de quelques heures ou au mieux quelques jours.
Pas besoin de te faire un dessin, tu as un blog, un commerce, des produits digitaux et j’en pense, ce réseau social est idéal pour toi !
Tu es encore là ?
Super, on passe au dernier : LinkedIn !
LinkedIn est à la base un réseau professionnel, contrairement à Instagram ou encore Facebook. Mais personnellement, je retrouve en permanence ce côté très (trop) sérieux avec lequel je ne suis pas spécialement à l’aise. Mais j’essaye de me soigner.
Sur ce réseau social, tu pourras partager tous les contenus que tu souhaites : des photos, des vidéos, des infographies, du texte, …
Il est également très facile de rentrer en contact avec de nombreuses personnes. Par contre, LinkedIn a décidé de tout orienter vers un CV en ligne. Au détriment du coup de la production de contenus. Et je trouve cela dommage. Car on n’a pas accès à tous les articles et de manière générale tous les contenus créés par une personne.
Si tu comptes simplement remplir ton profil et ne jamais interagir avec les autres, autant te dire que cela te servira à rien. Tu vas rester invisible et donc personne ne te contactera pour faire appel à tes services.
LinkedIn est idéal pour les B2B mais il peut-être utilisé également utilisé en B2C.
Il y a du choix dans les réseaux sociaux pour ton business !
Tu l’auras donc compris, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Je te conseille vivement de te renseigner là où est présent ton client idéal mais aussi là où tu es à l’aise.
Et oui, inutile d’être ultra présent à un endroit si ton client idéal n’y est pas… C’est comme parler à un mur. Tu n’obtiendras rien du tout.
Mais cela ne suffit pas, car ton client peut-être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Alors choisis celui qui te plait le plus, là où tu aimes passer du temps, là où tu vas facilement rechercher des informations, …
Personnellement, je n’aime pas Facebook pour une utilisation professionnelle. Alors, je ne communique pas dessus. Je n’utilise pas non plus Twitter, c’est peut-être mon côté très bavarde qui fait que je n’apprécie guère cette application. Mais étant très à l’aise avec Instagram et mes clients étant aussi présent, je suis très active sur ce réseau social.
Quelques astuces pour ton business
Je te conseille vivement d’être présent sur Instagram si tu es entrepreneur, car tu vas voir, les résultats que tu vas obtenir seront juste incroyables. Mais pense bien à séparer ton compte pro de ton compte perso, pour ne pas mélanger photos de vacances et posts pour chercher des clients… Ce conseil est valable pour tous les réseaux sociaux.
Une autre petite recommandation qui s’applique également à toutes les applications : tu ne dois pas te contenter simplement de publier ton contenu ou d’avoir un profil bien rempli. Certes, c’est la base mais ce n’est pas suffisant. Il faudra être actif en allant échanger avec d’autres personnes et en commentant pour exposer ton avis entre-autre.
D’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour te créer un feed percutant et unique, ou pour créer du contenu qui parle à ton client idéal et donc trouver des clients, je peux t’aider. N’hésite pas à me contacter pour qu’on échange d’avantage sur ce point …