6 bonnes raisons de travailler
avec un graphiste free-lance
Lorsque tu démarres ton entreprise, les postes de dépense sont nombreux puisque tout est à créer : ton identité visuelle, tes réseaux sociaux, ton site internet sans compter les frais liés à l’achat de matériels, d’un local pour exercer ta profession ou encore des frais juridiques. Dans un souci d’écomie, tu peux être vite tenté par réaliser un maximum de choses par toi-même à commencer par la réalisation de ton identité visuelle. Tu te dis que tu vas regarder quelques tutos sur YouTube, lire quelques articles de blog et réussir à avoir un logo presque professionnel.
Mais voilà le problème : ce « presque ».
C’est ce petit mot qui fait toute la différence. Alors à toi de voir si tu souhaites être presque professionnel ou avoir une image ultra pro de suite. Une image pro, ce qui signifie travailler avec un graphiste free-lance.
Si tu ne sais pas encore dans quelle team tu es, je vais t’aider dans ta réflexion en te donnant quelques pistes.
Qu'est-ce qu'un graphiste free-lance ?
Avant de te donner des arguments pour t’accompagner dans ta réflexion, essayons déjà de comprendre mon métier, celui de graphiste free-lance.
Un graphiste est ni plus ni moins un professionnel de la communication qui va traduire de nombreuses choses de façon visuelle que ce soit sur le print (cartes de visite, affiches, flyers, magazines, packaging, …) ou sur le web (maquettes pour des sites web ou applications mobiles, visuels pour les réseaux sociaux, …).
Mon objectif ?
Te donner envie de lire à travers un visuel percutant et harmonieux. Mais je ne m’en arrête pas là … J’essaye également de simplifier la lecture d’un message en insérant des pictogrammes, en illustrant un point avec une photo, en mettant en forme différemment… Bref je joue avec les typographies, les couleurs et les formes pour créer un visuel cohérent.
Chaque graphiste a ses domaines de prédilection. De mon côté, j’affectionne tout particulièrement les réalisations suivantes :
➖ les identités visuelles
➖ les flyers
➖ les cartes (cartes cadeau, carte fidélité, carte de visite, carte de voeux, …)
➖ les workbooks
➖ les visuels pour les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur mes différentes prestations, c’est ici que ça se passe.
1. Déléguer le travail à un graphiste free-lance
Ah ce n’est pas facile de déléguer une mission. D’autant plus quand c’est la première fois et qu’il s’agit de notre business, c’est notre bébé. C’est un peu lorsque tu laisses pour la première fois ton enfant à la crèche ou chez la nounou. Cela te déchire le coeur mais tu sais qu’il sera entre de bonnes mains.
C’est exactement la même chose pour ton entreprise.
En essayant de tout faire toi-même, tu vas perdre un temps fou. Mais en plus de cela tu ne vas pas être 100% satisfait du résultat. Alors, tu dois accepter une chose : le fait de ne pas tout maîtriser. Et c’est normal.
Chacun à son métier. Toi tu es expert dans ton domaine. Quant à moi, je suis là pour t’accompagner dans l’exécution de ton identité visuelle.
Si tu te lances dans la création tout seul, tu risques d’en baver. Oui je préfère te prévenir tout de suite. Parce que tu vas passer énormément de temps à potasser sur le sujet, à bricoler sur des logiciels qui te sont étrangers, sans compter le fait que tu risques de manquer d’idées et donc d’être tenté de copier le travail d’un autre.
Alors autant gagner du temps et en efficacité en déléguant cette partie là et donc travailler avec un graphiste free-lance, dont c’est son métier. Pendant ce temps, toi tu peux te consacrer à ce que tu sais faire le mieux et surtout rester focus sur le développement de ton activité, qui est déjà bien assez fatiguant comme ça.
2. Grâce au travail d'un graphiste free-lance tu auras une image de marque soignée
En faisant appel à un spécialiste du design, fini les bidouillages et les approximations ! Et bonjour la qualité.
Et oui, être graphiste, c’est un vrai métier. Il y a des codes et des notions à connaître. Des points que tu dois sûrement ignorer. Mais surtout, lorsque je réalise une identité visuelle, j’utilise des logiciels qui me permettent d’avoir 0 limite. La seule limite, c’est mon imagination.
En voulant être autonome sur cette mission, ton premier réflexe va être d’ouvrir Canva. Et inutile de te dire que tu risques d’avoir un logo qui ressemble étrangement à ceux de tes concurrents. Tout le monde a accès aux mêmes illustrations que toi. Donc dis toi que si toi tu les trouves, les autres aussi. Ça serait dommage, n’est-ce pas ?
Mais en plus de cela, tu ne pas savoir comment mettre en avant ton domaine d’expertise, ni quelle couleur choisir et encore moins sélectionner les bonnes typographies.
Alors qu’un graphiste free-lance saura immédiatement comment valoriser tes compétences, tes valeurs et ta personnalité.
Tentant, non ?
Mais ce n’est pas tout … Passons à la suite !
3. Le travail d'un graphiste, gage de qualité !
En travaillant avec un expert de la communication visuelle, tu ne sauras jamais déçu. Il saura répondre à tes besoins et tes attentes.
Tu te demandes comment ?
Je commence toujours la collaboration en envoyant un questionnaire à mes clients. Ce questionnaire permet de mettre des mots sur tes goûts, ta problématique et tes envies. Je comprends mieux également les valeurs qui doivent être présentes. (Si tu veux connaître les autres phases de mon process, RDV ici).
À l’issu de ce questionnaire, je vais pouvoir traduire tes mots et tes idées à travers la création d’un univers graphique qui te correspond à 100%.
Parce que soyons sérieux 2 minutes. Un logo, ce n’est pas un choix à faire à la va vite. L’objectif est clairement qu’il perdure le plus longtemps possible. Ton logo doit te plaire et tu dois en être fier.
Il faut donc trouver un juste milieu entre un logo à la fois moderne mais également intemporel.
C’est tout ? Non bien sûr que non ! Il y a d’autres avantages à travailler avec un graphiste free-lance que je te dévoile tout de suite.
4. Collaborer avec un graphiste pour prendre du recul dans son business
Être à ton compte, ce n’est pas de tout repos. Tu te retrouve tout seul à prendre les décisions et à provoquer les opportunités. Tu as souvent la tête dans le guidon.
À travailler avec un graphiste free-lance, tu fais donc appel à une personne extérieure. Cela te permet de prendre un peu de recul sur ton business et surtout cela t’aidera à faire les bons choix. Cela te fera de poser de nouvelles questions, te faire évoluer sur certains points ou au contraire, te conforter sur le fait que tu es sur le droit chemin.
En me chargeant de la création de leur identité visuelle, mes clients savent que je suis une personne de confiance, sur laquelle ils peuvent compter tout au long de la réalisation de leur projet. Ils sont conscients également qu’ils ont le privilège d’avoir un interlocuteur unique et disponible.
Pendant tout le temps de la collaboration, je prends le temps de répondre à toutes tes questions. Il n’y a pas de question bête. Et je t’aide également à prendre les bonnes décisions.
5. Travailler avec un graphiste free-lance, c'est une cohérence graphique assurée !
En plus d’avoir des fichiers de qualité, le graphiste free-lance va t’aider à créer un univers unique percutant. Mais surtout il va t’accompagner pour qu’on retrouve cet univers de partout.
Mon objectif ?
Je souhaite qu’on identifie d’un seul coup d’oeil qui est à l’origine du support. Alors lorsque tu scrolls sur Instagram (par exemple) et que tu te dis « et mais c’est machin qui communique, je reconnais son univers, ses couleurs, ses typographies, sa patte (ou toute autre chose) » alors pour moi c’est Bingo, objectif atteint !
Bref tu l’auras compris mon seul but est qu’on te reconnaisse parmi tous tes concurrents. Mais qu’on te reconnaisse peu importe sur quel support ou quelle plateforme tu communiques.
Par contre n’oublie jamais une chose : la première impression est décisive. Alors fais de suite une bonne impression avec un branding professionnel et cohérent. Tu as qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Et clairement, ton identité visuelle, c’est la première image que ton audience retiendra de toi. Alors fais en sorte de marquer les esprits mais positivement bien sûr !
Tu es toujours là ?
Parfait, alors on continue !
6. L'expertise d'un graphiste free-lance
Et oui, dans ce genre de milieu, il n’y a rien de plus important que l’expérience et l’expertise qu’un graphiste free-lance pourra t’apporter. Il sait ce qui fonctionne, et à contrario ce qui ne fonctionne pas. Tant au niveau des couleurs que des formes ou des typographies. Il pourra aussi t’aiguiller sur les supports à réaliser pour ton business.
Pas besoin de te cacher, je sais que tu t’es déjà pris la tête rien qu’en essayant de choisir ta palette de couleurs parce que tu aimes le bordeaux mais tu ne sais pas si ça va avec ta deuxième couleur préférée le marron. N’est-ce pas ?!
En travaillant avec un graphiste free-lance, c’est fini les tracas. Avec son oeil aiguisé, il te réalisera une identité visuelle cohérente.
Tu es toujours là ?
Super, alors je te partage une dernière petite raison pour la route. C’est cadeau !
7. La motivation du graphiste : ta satisfaction
Mon objectif est de créer des identités visuelles irrésistibles, mémorables et qui feront chavirer ton coeur.
Je vise le coup de coeur.
Oui oui, je n’ai pas peur des mots.
Et je continue de travailler tant que le coup de coeur n’est pas atteint. Parfois, il suffit de peaufiner un peu, de retravailler un détail … Bref de perfectionner.
Quand le coup de coeur est atteint, je sais que ma mission est remplie.
Mais pour obtenir ce sentiment là, j’ai besoin de travailler en toute transparence, en toute honnêteté le tout dans la bienveillance. Il est nécessaire que tu me dises à chaque fois ce que tu aimes, ce que tu n’aimes et pourquoi. Afin que je puisse réajuster au mieux par la suite. Avec ses 3 ingrédients, on a le combo gagnant pour une identité visuelle canon.
Déléguer sa communication à un graphiste free-lance, un investissement sur l'avenir
Pour résumer, les avantages à collaborer avec une graphiste free-lance sont nombreux :
- pas de perte de temps
- un résultat 100% satisfaisant de ton côté
- une image professionnelle
- un travail de qualité
- un interlocuteur de confiance et unique
- une expertise sur le domaine en question
- une cohérence graphique sur tous les visuels
- une personne extérieure qui te permet de prendre du recul dans ton business
- …
Bref tu l’auras compris faire appel aux personnes compétentes au bon moment, c’est essentiel pour développer ton business. En plus de gagner du temps, c’est gage de qualité. Autant avoir de suite une image professionnelle. Cela attirera plus facilement les clients derrière. Parce qu’une fois que tout est réalisé, difficile de changer en court de route.
Alors, tu souhaites travailler avec un graphiste free-lance ?
Si tu es encore septique, n’hésite pas à aller faire un tour sur mes différentes réalisations, pour découvrir mon univers.
Psssst !
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