Tu es présent sur Instagram aujourd’hui, tu as même un compte professionnel pour ton business. Mais, tu trouves que ton compte ne reflète pas bien ton entreprise ? Tu voudrais donner une image plus impactante, plus qualitative, plus pro… Mais tu ne sais pas comment procéder ?
Bonne nouvelle, je te propose 4 conseils pour rendre ton compte Instagram professionnel.
Tu es prêt ?
Feuuuuu !
Lorsqu’on débute en tant qu’entrepreneur, les deux questions qui reviennent inévitablement sont :
Particulièrement si l’idée de prospecter de façon directe t’intimide et te bloque. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de décrocher son téléphone ou de démarcher les clients en direct par mail.
C’est complètement normal, rassure-toi. Moi-même, rien que d’entendre le mot « prospection », j’ai des sueurs froides.
Heureusement, il existe d’autres outils pour attirer à toi de nouveaux prospects, et l’un deux peut s’avérer ultra efficace : Instagram.
D’ailleurs, Instagram est mon réseau social de prédilection, mon p’tit chouchou ! C’est grâce à lui que je trouve facilement tous mes clients sans avoir à démarcher.
Tu veux savoir comment j’ai fait ?
J’ai développé mon compte en faisant attention à une chose primordiale, qui selon moi est la clé. J’ai tout mis en œuvre pour rendre mon compte Instagram professionnel. Créer un compte Instagram est à la portée de tout le monde, c’est vrai.
Mais si tu souhaites en faire ton outil de travail et transformer tes prospects en client : il faut rendre ton compte Instagram professionnel.
Pour qu’il soit cohérent, qu’il attire des prospects par son contenu et qu’il reflète vraiment tes offres et tes valeurs, cela demande une vraie réflexion et un savoir-faire à mettre en place.
Tu veux découvrir mes conseils pour rendre un compte Instagram professionnel ? C’est parti !
Avant même de te lancer dans l’univers d’Instagram, il est crucial de définir ta client idéal. Crois-moi, c’est d’une importance capitale.
Beaucoup d’entrepreneurs commettent cette erreur-là au début (moi y compris) et ne comprennent pas pourquoi leur compte professionnel ne prend pas.
Si tu as compris quelle est ta cible, tu peux développer un compte Instagram de qualité et qui renvoie une image professionnelle car il y a un fil conducteur, une logique.
Alors tu veux savoir quels sont mes conseils pour rendre son compte Instagram professionnel ?
Tu t’en doutes, il y en a bien plus, mais je vais te donner les 4 plus importants qui feront tout de suite la différence.
Ton compte va prendre en valeur, en cohérence, et refléter ce que tu es et ce que tu proposes de façon claire et lisible.
Tu vas attirer sur ton compte ta vraie cible et voir ton business décoller en appliquant des règles tout simples.
Tu trépignes d’impatience de savoir comment ?
Feuuuuuu !
Tu veux transformer ton compte Instagram en un outil surpuissant ?
Tu veux un feed canon
• même si tu n’es pas graphiste
• même si tu n’as pas d’identité visuelle
• même si tu ne te crois pas très créatif ?
Suis pas à pas ce guide complet et réalise enfin des visuels dignes d’un graphiste.
En téléchargeant ce guide, j’accepte de recevoir des mails de Citron’elle, dont je pourrais me désinscrire à tout moment.
Ce point-là est la clé pour ne pas créer de confusion auprès de ta communauté.
Imagine un peu ton feed mélangeant pêle-mêle tes photos de vacances ou tes soirées entre amies, et au milieu de tout ça, tes propositions de service… Ça ne renvoie pas un message clair et tu risques de ne pas trouver le public auquel tu t’adresses.
Attention, je ne suis pas non plus en train de te dire qu’il ne faut rien y mettre de personnel ! Loin de là, mais il faut le faire d’une autre manière. J’y reviendrai un peu plus tard dans le conseil n°4.
L’objectif est de te représenter ton compte Instagram comme la vitrine d’une boutique. Comment la décorerais-tu ?
Quels produits mettrais-tu en avant pour donner envie au client de pousser la porte et de rentrer dans ton magasin ?
Comment aurais-tu envie de décorer le magasin pour que ce soit chaleureux, accueillant mais professionnel ?
Tu n’y mettrais pas tes papiers personnels ? Ni tes albums photos ?
C’est la même chose pour ton compte Instagram. Tu dois l’imaginer dans sa globalité comme la vitrine de ton activité et non de ta vie perso.
Un feed canon ? C’est quoi ?
Pas de panique ! Je t’explique c’est très simple.
Lorsqu’un internaute se promène sur Instagram, il tombe sur une de tes publications qui attise sa curiosité. En cliquant dessus, il arrive sur ton compte et découvre l’ensemble de tes contenus.
Pour faire simple, le feed c’est la vue d’ensemble de ton compte et de ton univers.
On doit y sentir ta personnalité, ton âme, tes valeurs. Ton feed doit avant tout te ressembler. Être authentique. Être unique. Être impactant.
Tu te doutes bien qu’en tant que graphiste, j’attache une importance particulière à la qualité du feed. Pour moi c’est même la base !
Pour avoir un feed canon, cohérent et qui reflète tes valeurs, pense d’abord à ton identité visuelle.
Chaque élément de ton identité visuelle va jouer un rôle important pour marquer ton empreinte. Choisis un logo, des couleurs, des typographies qui représentent ton univers.
Sois également attentif au choix des photos. L’esthétisme compte, bien sûr, mais elles doivent surtout coller avec qui tu es et ce que tu proposes.
Pour une cohérence parfaite, cette déclinaison d’éléments doit se retrouver sur tous tes supports de façon uniforme : ton compte Instagram (et tes autres réseaux sociaux), ton site internet et tes documents print.
Si ton identité visuelle est cohérente, tu marques les esprits, c’est la formule magique. Ne cherche pas à copier sur ce que font les autres, cherche ce qui fait ta valeur à toi.
Si tu n’es pas à l’aise avec le côté graphique, que tu as plein d’idées mais que tu ne sais pas comment les mettre en pratique ? Tu peux tout à fait déléguer cette partie.
N’hésite pas à en discuter avec moi. Je serai ravie de t’apporter mon expertise et de t’aider à développer ton identité.
Tu regardes ce que font les autres sur leur compte Instagram et tu as l’impression qu’ils passent leur temps à poster des contenus et des stories à tout va. Et tu te dis : mais comment font-ils ? Où trouvent-ils toutes leurs idées ? Je n’arriverai jamais à trouver autant d’idées de posts !
Rassure-toi. Quantité ne veut pas dire qualité. Et crois-moi, autant privilégier la qualité. Il vaut mieux créer 3 posts impactants par semaine que 10 sans valeur.
Autre bonne nouvelle. Si tu as bien défini ton client idéal au départ, tu auras des milliers d’idées de posts et surtout, tu taperas dans le mille.
Ne te laisse pas impressionner par le nombre d’abonnés ou de likes, il vaut mieux avoir une petite communauté, mais attirer des prospects qui deviennent des clients, car tu réponds vraiment à leurs questions, leurs besoins et leur problématique.
La mise en place d’un compte professionnel peut prendre un peu de temps au démarrage, c’est vrai. Mais si tu adoptes une stratégie basée sur la qualité, tu seras gagnant sur le long terme.
Tes posts doivent être bien construits, réfléchis et répondre à un questionnement ou une problématique qui intéresse ta cible. Si tu touches dans le mille, bingo, ils reviennent sur ta page régulièrement et te font confiance pour te confier leur business.
La confiance, justement, c’est un autre point clé pour te développer. C’est d’ailleurs ce que j’aborde dans l’astuce n°4.
Certaines idées reçues ont la vie dure concernant le “côté professionnel”.
On associe souvent l’image du professionnalisme au sérieux et à la distance.
Ce n’est pas du tout une vision que je partage.
Je pense au contraire que l’on peut être très professionnel tout en nouant un lien avec les clients sans être dans la distance mais plutôt dans la confiance.
C’est même ce que recherchent les personnes qui souhaitent travailler avec toi : une relation de confiance, mettre un visage et des valeurs derrière un business.
Avoir un compte professionnel Instagram ne signifie pas que tu dois être distant. Il faut y ajouter de l’humain : toi.
L’idée n’est pas de raconter ta vie personnelle comme si tu étais avec tes amis. Comme je le disais dans l’astuce n°1, la sphère privée doit rester privée. Mais ton compte Instagram doit représenter qui tu es, ton concept, tes valeurs et ta personnalité.
Tu transformes un prospect en client car c’est avec toi qu’il a envie de travailler, c’est avec toi qu’il a accroché.
Pour instaurer ce climat de confiance et de proximité, n’hésite pas à te raconter :
🌙 Quel est ton parcours ?
🌙 Quelles sont tes offres ?
🌙 Que peuvent-elles leur apporter ?
Rien ne vaut l’authenticité.
N’hésite pas à faire du teasing en stories pour leur dire que tu prépares une nouvelle offre ou que tu travailles sur un nouveau concept.
Autre moyen pour créer du lien avec tes prospects, pose-leur des questions dans tes posts, crée une interaction et surtout réponds à leurs commentaires.
Toutes ces actions créent du lien et leur donneront envie de travailler avec toi !
Tu l’as compris, ces astuces peuvent faire décoller ton business.
Les mots essentiels à retenir sont : cohérence, harmonie visuelle, qualité de contenu, authenticité et confiance.
Si tu ne te sens pas d’attaque à mettre ces astuces en pratique toute seule, j’ai une bonne nouvelle pour toi !
J’ai développé un programme sur mesure : Citrony power
Un programme dans lequel tu vas découvrir :
⚡ Comment allier stratégie, authenticité, spontanéité et esthétisme ?
⚡Comment éviter les erreurs que font tous les entrepreneurs en se lançant sur Instagram ?
⚡Comment remplir ton agenda sans prospecter ?
⚡ Le plan d’action complet pour attirer tes clients idéaux en continu
Intéressée ?
Je te comprends !
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !