10 préjugés sur la production de contenu sur Instagram : fondés ou non ?

Tu as déjà entendu parler d’Instagram (c’est obligé, sinon, tu ne serais pas là en train de lire cet article de blog…).
Tu te dis que ce réseau social pourrait être une occasion en or pour faire connaître ton activité. 
Et oui après tout « tout le monde a Instagram ! ». 
Sauf que voilà … 
On t’en raconte des vertes et des pas mûres.
Résultat ? Tu ne sais plus qui croire. Tu ne sais plus quelles actions mener sur ton compte. Du coup tu hésites … 
Et pour cause ! Les préjugés sur la production de contenu sont tenaces et ne manquent pas ! 
Mais ne t’inquiètes pas, je vais t’aider à y voir plus clair.

Tu es prêt ? 
Alors c’est parti ! 

Mais au juste, c’est quoi la production de contenu ?

Je pense que tu comprends facilement qu’il s’agit de créer du contenu. N’est-ce pas ? 

Parfait. 
La première étape est franchie. 
Rentrons plus dans les détails !

La production de contenu c’est tout ce que tu vas publier sur ton compte Instagram (ici je te parle exclusivement d’Instagram, mais la production de contenu s’applique également sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn). 
Autrement dit cela comprend : 

  • les posts classiques,
  • les carrousels,
  • les réels,
  • les IGTV,
  • les lives.

Et oui, tout ça, c’est de la production de contenu sur Instagram. 

Pour produire du contenu efficace, pertinent et impactant, je te recommande d’élaborer au préalable une stratégie. Cela passe par fixer tes objectifs et définir ton client idéal. 

Et puis, qu’est-ce qu’un préjugé ?

Le Petit Larousse nous dit:
– Jugement sur (…) quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard ( …) de cette chose.
Synonymes : idée préconçue – parti pris.
– Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l’éducation. 

Comme le dit si bien le dictionnaire, nous avons des préjugés quand nous ne connaissons pas quelque chose ou quelqu’un. 

La solution ? 
Te renseigner afin de te faire ta propre opinion. Enfin, c’est ce qui me parait logique, non ?
Tu ne maîtrises peut-être pas encore la production de contenu, alors c’est logique que tu aies des préjugés 

Mais pour ne pas rester sur la mauvaise façon de voir les choses, laisse-moi mettre à terre les préjugés sur la production de contenu qui ont la dent dure…

Prêt ?
Feuuuu ! 

10 préjugés sur la production de contenu sur Instagram

1. Créer des posts c'est ultra rapide !

Alors oui et non… Mais plus souvent non (désolée de te décevoir).
Si tu veux juste publier la photo de ton chien sur Instagram, parce que oui, il est trop beau et trop photogénique, alors là effectivement, en 2 secondes c’est fait. 

Sauf que ce n’est pas en publiant des photos de ton chien que tu vas trouver des clients. 

Je suis donc au regret de te dire que publier du contenu professionnel va te prendre plus que 2 minutes. 

Bien évidemment, il existe des techniques pour optimiser ton temps comme le batching .

Mais avant d’en arriver là, tu auras mis en place toute une stratégie, un calendrier éditorial, réalisé un feed au top du top, trouvé des hashtags pertinents, … 

Et comme tu le devines, tout cela prend du temps et demande un minimum d’organisation. 

Hoooop ! Un préjugé en moins sur la production de contenu. 

À qui le tour ?

C'est cadeau !

Tu veux transformer ton compte Instagram en un outil surpuissant ?

Tu veux un feed canon
• même si tu n’es pas graphiste
• même si tu n’as pas d’identité visuelle
• même si tu ne te crois pas très créatif ?

Suis pas à pas ce guide complet et réalise enfin des visuels dignes d’un graphiste.

En téléchargeant ce guide, j’accepte de recevoir des mails de Citron’elle, dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

2. Faire de la publicité est obligatoire

Heureusement c’est FAUX ! 

Fiouuuu ! C’est la bonne nouvelle du jour. Tu n’auras pas besoin d’allouer un budget énorme alors que je sais que tu essayes de limiter au maximum les dépenses. Mieux que ça, ton budget pub sera de 0€.

Parce que oui, tu n’as pas besoin de faire de la publicité pour te rendre visible sur Instagram. En ayant une stratégie bien ficelée, une bonne maîtrise de l’algorithme d’Instagram et des # choisis minutieusement, tes posts seront bien plus impactants et plus visibles qu’à travers une publicité. 

D’ailleurs, je n’ai jamais fait de publicité sur Instagram. Ce qui ne m’a pas empêcher de trouver des clients à gogo. 

Bingo, un autre préjugé mis à mal. 

Suivant ! 

3. Obtenir des résultats en 1 post, c’est easy !

Alors là, je t’arrête tout de suite… 

Convertir un prospect en client, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Cette transformation prend du temps et donc ne se fait pas en 1 post.

Mets-toi à la place de ton lecteur. Il te découvre. Pourquoi en une fraction de seconde, il te ferait confiance. Toi, plutôt qu’un autre ? 

Tu imagines bien que cela ne se passe pas comme ça. Il va d’abord consommer l’ensemble de tes contenus pour en savoir d’avantage sur toi, ta personnalité, tes offres et ton expertise. 

Une fois qu’une relation de confiance s’est établie et qu’il est convaincu que tu es la bonne personne pour l’accompagner, là il va te contacter. Mais pas avant. 

La production de contenu n’est pas un sprint, mais bien un marathon. Tu te dois donc d’être hyper régulier et d’être irréprochable sur l’ensemble de tes posts. Et pour cela, je te conseille de commencer par travailler sur ton feed pour qu’il soit canon et d’avoir une stratégie en béton. 

Encore une fois, bye bye le préjugé ! 

préjugé production contenu

4. Rédiger des posts sur tes sujets favoris, c’est suffisant

Tu peux être tenté de rédiger des contenus sur des sujets qui te plaisent à toi. Je te l’accorde, c’est plaisant et c’est confortable. 

Mais (et oui, il y a un mais), t’es-tu posé la question des sujets qui intéressaient vraiment tes abonnés ? Parce qu’il est là l’essentiel. Ton objectif, c’est d’intéresser tes abonnés, créer des contenus percutants qui vient directement répondre au problème de ton follower.


Tu es toujours là ?
Super ! Alors, on continue. 

5. Ne penser qu’à vendre !

En produisant du contenu sur Instagram, l’un de tes objectifs majeur est de trouver des clients. Mais le but est d’être subtile. Et non de passer pour un marchant de tapis. 

Tu dois donc parler de tes offres. Mais pas uniquement ! 

Tous tes contenus ne doivent pas tourner qu’autour de tes offres. 

Je te conseille également de rédiger des posts pour que ton lecteur apprenne à te connaître, qu’il se familiarise avec ton univers et ta personnalité. 

Et tu verras que ce type de post permet de convertir tes prospects en clients. 

Il est essentiel aussi d’être toi. D’être naturel, authentique, spontané, éthique, … Bref de ne pas penser tout le temps à la stratégie. Mais juste d’échanger en toute simplicité, avec bienveillance, avec les autres en prenant le temps de commenter et de leur envoyer des messages personnalisés. 

6. Publier dès que tu as une idée

Tu te réveilles dans la nuit parce que tu as une idée de post et tu veux le publier tout de suite ?
Ça fait 10 jours que tu n’as pas publié et là tu as 5 idées que tu veux absolument publier maintenant ! 

En plus de perdre tes abonnés, Instagram déteste ce genre de pratique. Et il te sanctionnera. 

Tu dois donc être RÉ-GU-LIER !
Je ne le répèterai jamais assez.
Comment ? 
En élaborant une stratégie qui te permet d’avoir une tonne d’idées d’avance. Et ensuite, en créant un calendrier éditorial. 

préjugés production de contenu

7. Être présent sur tous les réseaux sociaux

Tu te lances juste ? 

Je sais que tu as soif de client. Tu es prêt à tout pour trouver tes premiers clients. Tu t’es dit qu’être présent sur tous les réseaux sociaux était donc une bonne idée. 
Hum hum … NON. C’est une très mauvaise idée ! 
Être présent ne suffit pas, tu dois être actif. Et ça prend beaucoup de temps. 

Alors si tu t’inscris sur tous les réseaux sociaux mais que tu n’es pas actif, tu n’auras pas de résultat. 
Au lieu de ça, prend le temps de choisir calmement un réseau social sur lequel 

🌈 ton client idéal est présent,
🌈 tu passes beaucoup de temps à consommer du contenu,
🌈 tu aimes interagir avec les autres. 

Une fois que tu maîtriseras parfaitement une plateforme, que tu te sens prêt, alors FEUUUU ! Tu rejoins un deuxième réseau social. Mais step by step. 

Par contre, pense bien à adapter un minimum ton contenu à chaque réseau social car chacun à ses spécificités, ses propres codes et ses audiences. 

Et encore un préjugé oublié…
Aller encore 2, mais pas des moindres. Prêt ? 

8. Avoir une très grosse communauté sur Instagram, c’est trop facile

Tu penses que tu vas être connu en 10 secondes ?
Tu imagines que dès ton premier post, tu auras des millions d’abonnés, des likes par millier et des DMs à ne plus savoir où donner de la tête. 
Ouppssssss … Ça ne se passe pas tout à fait comme ça. 

Construire une communauté conséquente prend du temps. 
Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : la qualité est plus importante que la quantité. 
Il te faut donc des abonnés QUA-LI-FIÉS !
Parce qu’avoir 10 000 abonnés, mais qu’au final il y ait 0% de conversion, ça n’a aucun intérêt. 
Il est préférable d’avoir seulement 500 abonnés mais des demandes de devis régulières. 

D’ailleurs, j’ai commencé à avoir mes premières demandes avec moins de 500 abonnés au compteur. Comme quoi, oui c’est possible de trouver des clients même avec une petite communauté. 

Parce qu’après tout, c’est quoi ton objectif ? Avoir beaucoup de followers ou beaucoup de clients ?
Tu viens juste de lancer ton compte Instagram ? Et tu souhaites avoir tes premiers abonnés ? Alors cet article devrait être utile. 

9. Produire du contenu suffit à avoir des clients

Tu as fini l’élaboration de ta stratégie, la réalisation de ton feed, la création de ton calendrier éditorial. Tu as rédigé l’ensemble de tes posts, les visuels sont prêts et programmés. 
Tu te dis que tu n’as rien besoin de faire d’autres sur Instagram.
Tu attends les clients en buvant un petit cocktail dans un transat.

Hop pop pop ! C’était bien tenté, mais non ! 

Tu dois également aller interagir avec d’autres comptes en allant liker, commenter et partager leurs publications. 

Je sais ce que tu penses. C’est contraignant… Oui et non ! Quand tu verras les résultats, tu le feras avec joie ! 

Allélulia, on arrive enfin au dernier préjugé sur la production de contenu. 

préjugé production contenu

10. Penser que mettre une jolie photo de ton chaton va booster ton post

Bah oui quoi, ton chaton est tellement mignon, qu’il va amadouer tout le monde. Et ton post va devenir une machine à like. 
Cette technique fonctionnait en 2005. Et même peut-être encore en 2010. 
Mais cela ne marche plus du tout actuellement. À part sur les calendriers des facteurs. 

Tes lecteurs en ont rien à faire du chaton, eux, ce qu’ils veulent c’est trouver la solution à leur problème. Ils cherchent donc des solutions, ils cherchent une personne qualifiée et professionnelle. 

Tu dois donc proposer un visuel en rapport 

⚡ avec ton post 
⚡ avec ton branding – ton univers
⚡ avec ta personnalité. 


Tu veux toujours mettre une photo de ton chat ?

Alors, on leur a mis une sacrée claque à ces préjugés, non ?

Instagram pour ton business est une excellente idée.

Tu le sais peut-être déjà, mais c’est mon outil chouchou. 

Grâce à Instagram, je trouve quotidiennement des clients formidables. Alors, à toi de transformer ce réseau social en un outil sur puissant pour ton business. Mais je suis convaincue que tu vas y arriver. 


Avec un peu de pratique, de mise au rebut de tes préjugés sur la production de contenu, tu peux mettre en place toutes les bonnes pratiques pour faire d’Instagram ton allié pour te faire une communication canon ! 


Si tout cela te parait insurmontable, car finalement ça n’est pas si simple, rejoins Citrony Power. Il s’agit de ma formation qui te permet de trouver des clients à gogo sans stress, en pilou-pilou et sans prospecter grâce à Instagram. 

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