Comment trouver des idées de contenu pour Instagram ?
Tu entends de partout qu’il faut créer du contenu.
Sauf que tu n’as jamais d’idée de post. En plus de cela, tu as l’impression que tous les sujets ont déjà été traités. Et tu n’as pas envie de recopier.
Alors, trouver des nouvelles idées de contenu et devenu un véritable cauchemar. Pire que ça, tu ne publies plus. Et pourtant créer du contenu sur Instagram est un outil surpuissant. Ça serait tellement dommage de te priver de ce potentiel qui est juste incroyable.
Alors, tu meurs d’envie de savoir comment trouver des nouvelles idées de contenu sans que cela devienne le casse-tête.
Tu es bien installé ?
Top ! Alors feuuuuu
RDV en fin d’article pour découvrir des idées de contenu…
Pourquoi créer du contenu ?
Commençons par les bases. Et oui, tu te demandes peut-être pourquoi c’est bien de créer du contenu. Si tu le fais simplement parce que tu as lu que c’était bien, ce n’est peut-être pas suffisant comme argument.
En rédigeant du contenu :
- je prouve en continu mon expertise
- je trouve des clients sans faire de la prospection
- je trouve des clients sans faire de publicité
- j’attire mon client idéal
- les clients viennent me voir quand ils ont un problème. Contrairement à la prospection direct où c’est rare d’arriver au bon moment. Souvent, ils te diront « oui, nous gardons votre carte de visite » mais ils ne te rappelleront jamais.
- je n’ai pas l’impression de vendre. Et tu sais pourquoi ? Parce que je parle simplement de ce que je maîtrise et connais le mieux, c’est-à-dire mon métier.
Où trouver des idées de contenu ?
Recycler du contenu
L’objectif n’est pas de ré-inventer la roue.
Et oui, tu as déjà peut-être créé beaucoup de contenu. (C’est bien la preuve que tu as des idées de contenu). Alors autant t’en servir !
Tu peux reprendre un article de blog, un podcast, une newsletter, un ancien post, une infographie, …
Dis toi bien que la seule personne qui consomme tous tes contenus c’est toi. Personne ne peut lire l’ensemble de tes contenus. Oui oui, je dis bien personne ! Personne ne suit tous tes posts, toutes tes newsletters, tous tes articles de blog et j’en passe. Plusieurs raisons à cela :
- peut-être que la personne ne te suivait pas encore,
- peut-être que la personne ne s’est pas connectée ce jour et donc elle l’a loupé,
- peut-être que la personne a déjà lu ton post, mais ne s’en souvient plus. C’est donc l’occasion de lui faire une petite piqure de rappel.
Au bout de 3-4 mois, tu peux donc reprendre des idées de contenu.
Enregistrer les idées de contenu des autres
Si tu publies du contenu pour Instagram, logiquement c’est que toi aussi tu consommes beaucoup de contenus sur ce réseau social. Et je pense que tu as déjà lu un post et tu t’es dit : wahouuu c’est canon !
Alors empresse-toi de l’enregistrer.
Elle va devenir une nouvelle idée de contenu pour toi. Peu importe si la personne qui a rédigé ce post est dans le même secteur d’activité que toi ou non. Car de nombreux posts peuvent-être repris et adaptés à ton business. Dans tous les cas, tu peux orienter le post sous un autre angle, donner ton propre avis, le mettre à ta sauce en ajoutant ta personnalité, ta petite touche et tes valeurs.
Tu hésitais à le faire ? Dis toi que c’est comme si je m’étais dit « non je ne vais pas devenir graphiste, parce qu’il y en a déjà beaucoup ». Je sais comment me différencier de la concurrence. C’est exactement la même chose pour tes idées de contenu sur Instagram.
Faire de la veille
Instagram n’est pas le seul endroit pour trouver des idées de contenu. Tu peux guetter tous les réseaux sociaux : LinkedIn, Pinterest, Facebook, Twitter, … Personnellement, mon petit chouchou reste Pinterest. Mais à toi de choisir la plateforme où tu es le plus à l’aise, où il y a le plus de matières pour ton domaine d’activité, où tu aimes consulter du contenu.
Les réseaux sociaux ne sont pas les seules possibilités. Tu peux trouver des idées de contenu en écoutant des podcast, en lisant des newsletters et sur tout le web de façon générale.
Tu es encore là ?
Aller, on continue !
Faire un brainstorming
Et oui, ton cerveau reste ton meilleur ami et ton meilleur outil pour trouver des idées de contenu. En réfléchissant un peu, tu vas trouver une tonne d’idées. Pose-toi simplement les bonnes questions :
- qui est mon client idéal ?
- qu’est-ce que mon client idéal a envie de lire ?
- quelle est sa problématique ?
- quels sont les contenus qui pourraient l’aider à régler sa problématique ?
- comment je peux prouver mon expertise ?
- comment je peux montrer à mon client idéal que je suis la bonne personne pour l’accompagner ?
- quelles sont les informations que mon client idéal est susceptible de chercher ?
- mon client idéal connaît-il mon métier ? Mes offres ? Mes prestations ?
- qu’est-ce que j’ai envie de partager avec mon client idéal ?
- qu’est-ce qui me différencie de la concurrence ?
En théorie en prenant le temps de répondre à toutes ces questions, tu devrais voir émerger de nombreuses idées de contenu.
Solliciter ta communauté
Qui de mieux placer que tes clients pour te donner des idées de contenu ?
Et oui, eux, ils savent pertinemment ce qu’ils veulent lire, les informations dont ils ont besoin et j’en passe. Donc tu peux leur demander !
Pour cela rien de plus simple, tu peux faire des quizz et des sondages en story.
Une autre possibilité s’offre à toi : échanger en DM avec ton client idéal pour connaître ses envies et ses besoins.
Est-ce que mon idée est pertinente ?
La question qui revient le plus souvent c’est : j’ai une idée mais je ne sais pas si elle a sa place sur Instagram ?
Pour savoir, pose-toi plusieurs questions :
- est-ce que j’ai envie de partager cela avec ma communauté ?
- est-ce que je réponds à la problématique de mon client idéal à travers ce post ?
- est-ce que cette publication va aider mon client idéal ? est-ce que c’est utile pour lui ?
- est-ce que mon client aura plaisir à lire ce contenu ?
Si tu as répondu NON à une des questions, alors ton idée de contenu n’a pas sa place sur ton compte Instagram. En revanche, si tous les feux sont au vert, alors fonce !
Comment faire lorsqu'on a une idée de contenu ?
Peu importe la technique employée, tu as normalement trouvé de nombreuses idées de contenu.
Ton premier réflexe est de te dire : pas besoin de les noter, je vais m’en souvenir.
Faux !
Au moment voulu, tu ne t’en souviendras pas. Et c’est dommage d’oublier des supers idées.
Donc note toutes tes idées dans un carnet, dans ton téléphone ou dans une application pour oublier aucune idée de contenu. Personnellement, j’utilise Notion. J’ai fait un fichier « idées de posts » et je les note au fur et à mesure dedans. Je te conseille vivement de noter toutes tes idées au même endroit. Sinon c’est le bazar pour retrouver tes différentes idées au moment de faire ton calendrier éditorial.
Tu veux gagner encore du temps ? Ne te contente pas simplement de mettre le titre du post, rajoute une petite phrase, des petits points, des mots clés bref tout ce qui pourra t’aider à rédiger le post au moment voulu.
Le summum est de rédiger de suite le post comme ça c’est fait et tu es sur de ne rien oublier. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir le temps.
Quelques idées de contenu
Chose promie, chose due ! Voici donc quelques idées de contenu pour Instagram, qui peuvent s’appliquer à tous les domaines d’activité :
- présenter ton offre,
- parler de toi en mettant en avant ton parcours et tes valeurs,
- présenter ton entreprise et les coulisses de ton business. Cela permet d’humaniser la marque. Tu peux parler des outils que tu utilises, tu peux montrer aussi ton bureau, …
- partager des astuces, des recommandations, des bons plans, …
- montrer tes réalisations,
- mettre en avant ton expertise,
- partager une citation,
- …
Les idées de contenu sont de partout
Et oui, comme tu as pu le voir, les idées de contenu se trouvent de partout.
Tu peux :
- recycler du contenu
- enregistrer le contenu des autres personnes
- brainstormer
- faire de la veille sur différents réseaux sociaux et sites internet
- écouter des podcasts
- solliciter ta communauté
À toi de prendre le temps de les chercher et surtout de les regrouper toutes au même endroit pour les retrouver au bon moment. Par contre, il y a une règle à respecter : tu ne dois jamais copier. T’inspirer oui, mais pas copier.
Maintenant que tu croules sous les idées de posts, passe à la phase rédaction et création des visuels. Et pour cela, fais preuve de créativité et amuse toi !
Et toi, as-tu des difficultés à trouver des idées de contenus ?
Psssst !
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