Ma méthode miracle pour convertir automatiquement mes prospects en clients

On ne va pas se mentir, notre plus grande peur en étant entrepreneur c’est : trouver des clients.

Mais on découvre très rapidement que le plus gros problème n’est pas de trouver des prospects.

Tout l’enjeu est de convertir nos prospects en clients.

En d’autres mots : que les demandes de renseignements ou les messages envoyés par une personne lambda se transforment en un devis accepté et signé. Bref, que cette personne qui t’étais inconnue achète tes produits ou services et devienne ton client.

Je comprends ce que tu peux ressentir quand tu réussis à attirer un prospect mais que tu ne parviens pas à le convertir en client. C’est hyper frustrant… et c’est flippant car ce ne sont pas les jolis messages ou les devis envoyés et restés sans réponse qui vont payer notre loyer à la fin du mois…

Tu as l’impression de mal t’y prendre. Tu te prends la tête à te demander : « qu’est-ce que j’ai loupé ? Est-ce que j’ai dit ou fait quelque chose de travers ? ».

Je te rassure : ça m’est arrivé aussi au début, quand je me suis lancée en free-lance.

Mais maintenant, tous les prospects qui me contactent se convertissent en clients.

Et tout ça, sans prospecter ni dépenser un seul centime dans des publicités.

Je suis sûre que cela t’intrigue.

Tu veux découvrir mon petit secret, pour à ton tour convertir tes prospects en clients en un coup de baguette magique ?

Trouver des prospects ou convertir en clients ?

Tu pensais naïvement que cette transformation allait se faire toute seule. Que cela allait être une simple formalité. Et en fait, c’est plus dur que ce tu imaginais. Et pour cause, on parle toujours de trouver des clients. Mais jamais de comment convertir nos prospects en clients. Tu te poses alors beaucoup de questions. Tu te remets en question. Tu remets en question tes offres. Tu remets en question ton process. Tu relis en boucle les échanges écrits entre **tes prospects et toi.**Tu tournes le problème dans tous les sens. Mais en vain. Impossible de trouver la réponse à ta question :  comment convaincre la personne qui te contacte que tu es la bonne personne pour l’accompagner ?

C’est là que tu prends conscience qu’il ne suffit pas d’attirer beaucoup de prospects mais que le plus important, c’est l’étape suivante : convertir tes prospects en clients.

Tu te demandes si les autres entrepreneurs rencontrent les mêmes difficultés.

Tu te dis que c’est peut-être parce que tu n’as pas l’âme d’un commercial. Que vendre, ce n’est pas ton dada.

Je te rassure tout de suite : je ne suis pas commerciale. Loin de là. D’ailleurs, je n’aime pas vendre. Enfin plutôt, je ne sais pas vendre. Pourtant, je croule sous les demandes de personnes me suppliant de travailler avec elles. Je suis d’ailleurs obligée d’en refuser 80%.

Mais alors comment je fais pour arriver à convertir presque automatiquement tous mes prospects en clients ?

convertir prospect en client

Instagram : un outil puissant pour attirer des prospects et les convertir en clients

Je ne t’apprends rien en te disant que les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour se faire connaitre et attirer de nouveaux prospects.

Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais qu’Instagram est mon réseau social chouchou.

Et pour cause ! La majorité de mes prospects me connaissent grâce à mon compte Instagram.

Que ce soit pour Instagram ou pour tout autre réseaux social, on pense souvent que le succès d’un compte professionnel est proportionnel au nombre d’abonnés qui le suivent. Erreur !

Si tu as encore ce genre de croyance, alors je t’invite à changer de mindset de toute urgence car ce genre d’idées reçues risque de te freiner ou de te complexer inutilement.

Laisse-moi te prouver le contraire : pour ma part, j’ai commencé à attirer mes premiers prospects avec moins de 500 abonnés.

Évidemment, plus tu as d’abonnés, plus tu as contacts potentiels. C’est mathématique.

Mais ça ne suffit pas pour attirer des prospects et encore moins pour les convertir en clients. Crois moi, en matière d’abonnés sur les réseaux sociaux, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.

Je m’explique : Mieux vaut avoir 50 abonnés susceptibles d’être intéressés par ce que tu proposes, plutôt que 1000 abonnés qui n’ont pas besoin de tes produits et services.

Parce que tu auras peut-être beaucoup de contacts, mais aucun prospect susceptible de se convertir un jour en client.

Alors comment attirer les bons prospects qui ont le potentiel d’être convertis en véritables clients ?

Cibler les bons prospects pour augmenter son taux de conversion

Connaitre son client idéal pour attirer les bons prospects

Mais au fait, c’est quoi un « bon prospect » ? C’est une personne qui correspond à ton client cible : quelqu’un qui a besoin de tes services et avec qui tu adorerais travailler : un client idéal en somme !

En tant qu’entrepreneur, tu as forcément entendu parler du concept de client idéal ou de persona. Mais as-tu pris le temps de réfléchir à qui est ton client idéal ?

J’ai un aveu à te faire : lorsque j’ai commencé sur Instagram, je n’avais pas défini mon client idéal.

Résultat : je ne savais pas quoi poster, ni à qui m’adresser et donc je m’éparpillais. Mais attends de connaitre le pire… Je suis sûre que tu le devines : Je n’arrivais pas attirer de client !

Et tu sais pourquoi ? Parce que personne ne pouvait s’identifier à mon propos.

C’est pour cela qu’il est essentiel de bien définir ta cible en amont.

Tu n’as pas encore pris le temps de définir ton client idéal ? Tu ne sais pas comment faire ? Pas de panique, j’y ai justement consacré un article.

Produire du contenu adapté à ton prospect

Quand tu connais ton client idéal, tu sais précisément à qui tu dois t’adresser et tu peux alors produire du contenu qui va avoir du sens aux yeux de ton prospect.

Pourquoi un prospect te contacte ? Parce qu’il a un problème.

En te mettant à sa place, en t’intéressant à son profil, en imaginant quels sont ses besoins et ses blocages, tu vas pouvoir :

  • anticiper ses questions pour mieux y répondre,
  • comprendre sa problématique et lui proposer des solutions adaptées.

En faisant ce travail, tu vas démontrer à la personne qui te lit que tu es capable de résoudre son problème.

C’est pour cela qu’il est primordial de connaitre sur le bout des doigts ton client idéal. Chose valable peu importe ta manière de prospecter. Que ce soit via un réseau social ou non.

Demande toi quels sont les contenus qui peuvent aider ton client idéal, qu’est-ce qu’il a envie de lire : cela te donnera des idées de contenu pertinentes à partager sur les réseaux sociaux ou sur ton blog.

Récapitulons. Avant de se convertir en client, ton prospect a besoin :

  • de se sentir concerné par ce que tu lui dis, de se sentir compris,
  • de savoir que tu peux l’aider à résoudre sa problématique,
  • de mesurer ton niveau d’expertise.

Mais ce n’est pas tout : il existe d’autres leviers pour augmenter tes chances de convertir tes prospects en clients.

Tu as envie de les connaitre ?

Alors, on continue !

convertir prospect en client

Rassurer ses prospects est indispensable pour les convertir en clients

Maintenant que tu as prouvé à ton prospect que tu étais capable de comprendre et de résoudre sa problématique, tu as réussi à retenir son attention. Youpi !

Mais il hésite encore à sauter le pas et à se convertir en client.

Et pour cause : le marché des freelances est ultra concurrentiel et d’autres professionnels sont capables de faire la même chose que toi. Alors comment se démarquer ?

Comment convaincre ton prospect que tu es LA personne la mieux placée pour l’accompagner ? Que tu es LA personne qu’il lui faut ?

Quand mes prospects me contactent, ils me disent qu’ils veulent travailler avec moi et personne d’autre. Pourtant, des graphistes et des créatrices de contenu, il y en a plein. Comme quoi, travailler dans un secteur hyper-concurrentiel n’empêche pas d’attirer des prospects et de les convertir en clients !

Qu’est ce qui décide mes clients à faire appel à moi plutôt que quelqu’un d’autre ?

Être authentique, c’est montrer que tu es unique

Grâce à mes apparitions en story face caméra et à mes nombreux posts, le prospect à l’impression de tout connaître de moi avant même de me contacter. Donc s’il me contacte, c’est que tout ce qu’il a pu voir, lire ou entendre lui convient.

Ton prospect a besoin de savoir qui se cache derrière la prestation que tu proposes. Ose montrer ta frimousse et parler de toi ! Donner un visage à ta marque permet de l’humaniser, de la rendre accessible et de rassurer ton prospect. Et un prospect rassuré, c’est un client assuré !

De plus, à travers ma production de contenu, je communique énormément sur mes valeurs et mon process de travail.

Résultat : ça filtre les prospects et attirent des clients qui sont sur la même longueur donde que moi, et avec qui je partage les mêmes valeurs.

Être transparente, ultime clé pour rassurer ton prospect

J’utilise Instagram comme une porte d’entrée vers tous mes autres supports de communication, notamment mon site web et mon blog. Ainsi, mon prospect a accès à toutes les infos dont il a besoin.

Parler de soi, c’est bien. Mais il faut aussi parler de ce que l’on fait et comment on le fait.

Sur mon site web, j’ai décidé de jouer à fond la carte de la transparence. Par exemple, j’explique en détail quel est mon process de travail, depuis la prise de contact jusqu’à la livraison. Comme ça, mon prospect sait tout de suite comment va s’organiser notre collaboration.

À mon sens, il reste 3 éléments clés pour faire chavirer le cœur de ton prospect et conquérir un nouveau client. Dans cette perspective, j’expose clairement sur mon site :

  • Mes réalisations

Le prospect peut mesurer l’étendues de mes compétences, ce que je sais faire concrètement. Cela lui permet aussi de découvrir mon univers et de voir s’il est en phase avec ses attentes et ses goûts.

  • Les commentaires de mes anciens clients

C’est un élément clé pour rassurer un prospect indécis : la preuve sociale. Imagine : comment tu procèdes pour choisir un bon restaurant ? Tu regardes les commentaires sur internet et tu optes pour le resto qui a les meilleures notes et avis, non ? Pour choisir un prestataire, le client fait de même !

  • Les tarifs de mes prestations

Nombreux sont les entrepreneurs qui n’affichent pas leurs tarifs. Moi, j’ai choisi de les afficher ouvertement sur mon site. Pourquoi ? Selon moi, ça a 2 avantages :

    • Cela permet à mon prospect de voir tout de suite si mon offre correspond à son budget. Si c’est trop élevé, il n’essayera même pas de me contacter.
    • Du coup, je n’angoisse pas au moment d’annoncer mes prix car mon prospect les connait déjà.

 

En étant transparente et authentique dans ma production de contenu,

    • je rassure mon prospect et le mets en confiance.
    • je n’attire que les prospects qui sont en adéquation avec mes valeurs et mes tarifs.

Du coup, ça change complètement mon rapport avec mes futurs clients.

 

Tu veux savoir comment ?

convertir prospect en client

Attirer des prospects qui me ressemblent augmentent mes chances de les convertir en clients

Grâce à ma production de contenu, le prospect est déjà convaincu avant même l’appel téléphonique. Du coup, l’entretien découverte, qui pouvait être un moment angoissant avant, devient une simple formalité.

Je n’ai pas besoin de sortir mes meilleurs arguments de vente pour convaincre que je suis la bonne personne en passant des heures au téléphone puisque ce travail a déjà été fait en amont grâce à ma production de contenu !

C’est un gain de temps et d’énergie énorme. Pendant l’échange téléphonique, tout le monde est détendu. Et on passe un bon moment. D’ailleurs il n’est pas rare que l’on parle d’autre chose, comme de nos hobbies, de la nature, des montagnes !..

Je n’ai pas donc à vendre. Je me contente de rassurer les personnes en leur disant que oui je peux les aider pour leur projet. À ce moment le prospect ne me dit pas : « Je vais réfléchir » ou « Je dois appeler d’autres prestataires avant de faire mon choix. »

La seule question que mon prospect me pose, c’est : « On commence quand ? » ou  « Quand es-tu disponible ? »

Mon prospect est alors converti en client.

Magique, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas moi qui trouve mes clients, ce sont eux qui me trouvent !

Au final, les seules inquiétudes de mon prospect, c’est de savoir si je vais l’accepter comme client sous réserve que :

  • j’ai encore de la place dans mon planning
  • son projet m’intéresse.

À ce moment-là, les rôles s’inversent.

Ce n’est pas moi qui doit convaincre le client de me choisir, cest le client qui doit me convaincre de le choisir en défendant son projet. Et quel bonheur !

Grâce à cela, je n’ai que des clients idéaux, des personnes qui sont alignées sur mes valeurs. Et je travaille sur des projets qui font sens pour moi : c’est épanouissant.

Ainsi, je me retrouve en position de force vis-à-vis de mes prospects et cela me permet d’aller encore plus loin dans le processus de conversion automatique de mes prospects en clients.

Tu te demandes comment c’est possible d’aller encore plus loin ? Je te dévoile mon ultime secret.

C'est cadeau !

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• même si tu n’es pas graphiste
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En téléchargeant ce guide, j’accepte de recevoir des mails de Citron’elle, dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

Créer un sentiment d’exclusivité pour convertir à coup sûr ses prospects en clients

Non seulement, je parviens à convertir automatiquement mes prospects en clients mais j’ai réussi à inverser la tendance à 2 niveaux :

  • Ce n’est pas moi qui démarche mes prospects mais les prospects qui viennent à moi.
  • Ce n’est plus le client qui choisit le prestataire mais bien le prestataire qui choisit ses clients.

Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation où je suis « victime de mon succès » : j’ai beaucoup de clients et je n’ai plus beaucoup de place dans mon planning !

J’en arrive à un point où je ne peux plus accepter de nouveaux clients, à de rares exceptions près.

Du coup, je joue sur cet effet de rareté pour créer un sentiment dexclusivité : quand je poste sur Instagram que j’ai une place pour prendre un nouveau client, mes prospects se ruent sur cette rare opportunité.

Avec cette technique, non seulement, je converti un prospect en client en moins de 24h, mais en plus, les gens se sentent privilégiés de travailler avec moi.

Je convertis tous mes prospects en clients grâce à la production de contenu.

La production de contenu est un puissant levier pour séduire puis convertir ses prospects en clients.

Un prospect informé et rassuré se sent compris et en confiance, il sera alors aisé de le convertir en client.

Au final, ce sont mes contenus publiés sur Instagram qui ont convaincus mes prospects en amont et qui ont ensuite révolutionné ma relation clients.

Les clés pour convertir les bons prospects en clients parfaits :

  • Maitriser ton client idéal pour anticiper ses besoins, ses questions, ses problématiques.
  • Communiquer sur tes valeurs afin d’attirer des clients qui sont alignés sur ton discours, qui partagent le même feeling et qui se reconnaissent dans ton travail.
  • Démontrer ton expertise en produisant des contenus qui répondent aux problématiques de ton client idéal et lui prouver que tu es la bonne personne pour l’accompagner.
  • Partager tes réalisations pour permettre à ton prospect de découvrir ton univers et savoir si tu lui conviens.
  • Apporter la preuve sociale via les commentaires clients. C’est l’ultime argument pour convaincre un prospect et le convertir en client.

Est-ce que tu rencontres des difficultés à convertir tes prospects en clients ?

En tant que créatrice de contenu et spécialiste d’Instagram, je peux t’aider à bâtir une stratégie solide de contenu pour convertir à coup sûr tes prospects en clients. Tu sens que tu as besoin d’aide ? Je suis là pour en discuter.

Psssst !

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