Pourquoi l’image de marque est-elle importante pour ton business ?

Tu sais sûrement que pour attirer des clients à gogo, des offres de folie ne suffisent pas.
Eh non !
Sans une image de marque forte et une identité visuelle canon, tu n’attires pas les foules.
Est-ce que toi en tant que consommatrice, tu achètes une marque uniquement pour ses produits ? Si tu observes bien, pas seulement. Ce qui t’amène à la choisir, c’est le petit truc en plus, son côté unique. Ce sont les valeurs qu’elle renvoie qui te séduisent, les émotions qu’elle véhicule.
Tu vois où je veux en venir ?
Pour déclencher le coup de cœur, il est indispensable d’avoir une image de marque irrésistible pour ton business. Sans elle, tu as beau proposer des services canons, des produits de qualité, tu ne risques pas de toucher ton client idéal et propulser ton activité comme tu le souhaites.

Dans cet article, je te propose de découvrir ensemble plus en détail pourquoi l’image de marque est importante pour ton business et comment t’en construire une pétillante pour cartonner.

Tu me suis ?

C’est parti  !

Une image de marque, c’est quoi au juste ?

Tu as entendu plein de fois les termes image de marque, branding, identité visuelle, logo, charte graphique…et au final, c’est assez flou dans ta tête. 

Tu t’emmêles les pinceaux avec tous ces termes. 

Je t’explique ?
C’est très simple.

Imagine-toi un iceberg. 
Il y a la partie visible et la partie immergée dans l’eau. 
Pour ta marque, c’est pareil.
On distingue deux pôles.

L’identité visuelle (ou branding), c’est la partie visible de ton business

Ce sont tous les éléments visuels qui représentent ta marque, ton univers.

C’est une carte d’identité graphique qui comprend toutes les caractéristiques de ta marque.

Elle comprend  :
🌙  ton logo
🌙 tes typographies
🌙 ta palette de couleurs 
🌙 
tes illustrations
🌙 ton slogan

C’est grâce à cet habillage graphique que ton audience va mémoriser ta marque  et la reconnaître en un clin d’œil. Pour un branding de folie, je te conseille de passer par un professionnel du graphisme pour créer ton identité visuelle. Il aura l’expertise pour réaliser un travail de fond stratégique, pour te créer un univers graphique cohérent, impactant, qui fera ressortir ta valeur unique.
C’est le genre de prestation que je propose en tant que graphiste avec Citron’elle.

La stratégie, c’est la partie invisible de ton business

La partie stratégique est incontournable et demande un travail en profondeur sur tous tes fondamentaux.

Dans cette stratégie, tu définis clairement :
👉 ta ligne éditoriale (les éléments de langage que tu utilises dans ta communication globale sur tes plaquettes, dépliants, affiches et sur les réseaux : Internet, Instagram, LinkedIn, Facebook…),
👉 tes valeurs (éthique, choix des produits, démarche créative),
👉 ta personnalité (ce qui te différencie de la concurrence, te rend unique),
👉 ton storytelling (histoire de la marque, tes aspirations),
👉 ta vision,
👉 
ton offre,
👉 
ton positionnement.

ordinateur

L’image de marque, c’est l’ensemble de l’iceberg

Ton image de marque englobe l’identité visuelle et la stratégie. 
Tous ces éléments jouent un rôle ultra important. Car, l’image de marque c’est la perception que les clients ont de ton business. C’est l’image que tu renvoies.
À travers elle, ils ont un ressenti, une émotion et c’est via cette émotion qu’ils vont choisir de travailler avec TOI.

Comment créer une image de marque pétillante et impactante ?

Tu l’as compris.

Les ingrédients magiques pour créer une image de marque forte découlent d’une stratégie bien ficelée et impactante.

Ne pars pas en courant !
Ce n’est pas un mot qui doit t’effrayer.

La mise en place d’une stratégie de communication est à la portée de chaque entrepreneur. Il y a autant de stratégies possibles que de business. Il suffit simplement de trouver la tienne et ce qui te différencie des concurrents.

Élabore une stratégie béton

Commence par bien définir ta marque en te posant les bonnes questions.
C’est un travail long, qui fait fumer le cerveau parfois, mais une fois que le profil de ton client idéal est clarifié Tu auras toutes les cartes en main pour mettre en place 

une communication fluide et un discours cohérent.

Tu auras posé les bases de ton entreprise, les fondations de ton business. 

🧠 Quel est ton client idéal ? (Tu dois le connaître sur le bout des doigts, comprendre ses envies, ses attentes, ses désirs, sa psychologie) 
🧠 Quelle est sa problématique ? 
🧠 
Quelle solution peux-tu lui apporter ?
🧠 Quel est ton positionnement ?
🧠 Quel bénéfice vas-tu lui apporter ?
🧠 Quelle est ta valeur ajoutée par rapport à tes concurrents ?

Je t’invite d’ailleurs à lire un de mes articles de blog sur le client idéal. Le contenu te donne des pistes de réflexion  pour en dresser un portrait le plus complet possible : Pourquoi avoir un client idéal est-il nécessaire dans ta stratégie de contenu ?

clavier ordinateur image de marque

Propose des offres parfaitement ciblées

Si tu connais par coeur les attentes de ton client idéal, tes offres seront cohérentes et viseront droit dans le mille.
Tu peux lire dans ses pensées comme un mentaliste : tu sais ce qu’il attend, ce qu’il désire et tu peux y répondre.
Sans oublier tous les outils de communication qui sont à ta disposition pour communiquer avec ta cible : 
🌙 
la newsletter, 
🌙 
les posts Instagram, LinkedIn, Facebook,
🌙 les commentaires sur les articles de blog

N’hésite pas à interagir, à commenter, à conseiller.
Le lien avec ta communauté est un formidable moyen d’identifier les besoins de ta cible, de comprendre ses attentes et de cibler comment tu peux y répondre. Sers toi de ces échanges pour proposer des offres en parfaite adéquation avec le profil de ton client idéal.

Définis tes valeurs et ton storytelling

Pour te distinguer des autres entreprises et te démarquer, il est essentiel d’injecter tes valeurs et ta personnalité dans ta communication.
Il faut incarner ta marque. Un simple logo et une identité visuelle canon ne suffisent pas. La clé d’une image de marque réussie, c’est de l’humaniser, de créer un lien émotionnel. C’est l’émotion qui suscite l’achat coup de cœur, pas le prix.

Exemple : l’image de marque de Citron’elle

Si tu te retrouves à lire mon blog et à naviguer sur mon site, j’imagine que c’est parce que tu as été séduite par mon univers. 

Exact ?

Lorsque j’ai lancé mon activité, j’ai mis en place tout ce travail stratégique, et qu’en est-il ressorti ?

Quels éléments de ma personnalité ressortent ?
⛰ J’adore la montagne, les randonnées
🐰 Travailler en pilou pilou avec un chignon approximatif 
💓 
Certains mots me font vibrer et je les utilise pour communiquer : canon, irrésistible, on fire, à gogo, pétillant….
🌙 J’ai un univers graphique épuré, doux, cosy, accueillant
✨ Je communique avec bonne humeur et enthousiasme sans chichi.

J’ai injecté tous ces éléments dans mon univers de marque, et c’est ça qui séduit et attire ceux qui veulent travailler avec moi.
Ce sont des valeurs, des mots, des images qui leur plaisent auxquels ils s’identifient aussi.
C’est ce qui les amène à me choisir moi plutôt qu’une autre graphiste.
C’est ce travail de storytelling et de valeurs  que tu dois définir clairement, pour que tes futurs clients craquent pour ta marque.

IMAGE DE MARQUE 1

Quels sont les bénéfices d’une image de marque forte et impactante ?

Lorsque ton image de marque est bien travaillée, les bénéfices que tu en retires sont multiples.
Tu reflètes auprès de tes futurs clients, une image positive.
Ton image de marque est reconnaissable entre mille. 
Elle se démarque des autres. 
Elle est unique et mémorisable rapidement.

Renvoyer une image professionnelle et susciter l'émotion

Si tu renvoies une image professionnelle de ton business, tu inspires confiance.
Le client se dit que tu maîtrises ton domaine d’expertise sur le bout des doigts.
Il a envie de travailler avec toi.
Comme je te l’expliquais un peu plus haut, ce qui déclenche l’achat, ce n’est pas le prix, l’offre seule.
Non !

C’est tout la communication que tu fais autour, c’est l’émotion que tu déclenches qui joue avant tout !

Voir le nombre de clients augmenter

Si ton univers est séduisant, cohérent et aligné avec ce que tu proposes, alors, tu attires les clients comme des aimants.
La magie opère, car tout est fluide.
En combinant une identité visuelle forte à une stratégie béton tu obtiens une image de marque au top, tu actionnes la méthode imparable pour booster le nombre de ventes et attirer de futurs clients comme des aimants.

Je vois tes yeux pétiller. Ça te fait envie ?
Tu te dis : Waouh je veux ça pour mon business !
Où en es-tu de ton image de marque ?

Si tu sens : 

  • qu’il te reste encore à faire un gros travail stratégique pour ton business
  • que l’image que tu renvoies est encore trop amateure
  • que tu ne sais pas par quoi commencer pour concevoir une image de marque irrésistible ?
  • que tu as besoin d’un coup de pouce, tout en apprenant à le faire toi-même ?

J’ai la solution qui peut t’aider !

Rejoins la formation “La bonne graine que j’ai créée avec Caroline Rajaona de Behind You

Réaliser une image de marque pétillante avec la formation la Bonne Graine

La formation La Bonne Graine Coaching est le fruit d’un travail en collaboration avec Caroline de BehindYou.

Un coup de coeur professionnel qui s’est transformé en véritable amitié et qui a donné naissance à un projet commun.

Nous avons décidé d’allier nos deux compétences :

  • pour moi, celle de graphiste, 
  • pour elle, celle de webdesigner 

afin d’aider d’autres entrepreneurs motivés à se créer eux-mêmes une image de marque pétillante et le site internet de leurs rêves via une formation complète.

En suivant la formation, tu vas apprendre à : 
💚 te créer une identité visuelle canon,
💚 élaborer une stratégie et définir tes objectifs et ta vision,
💚 trouver ton nom,
💚 construire des offres irrésistibles,
💚 construire un site comme un pro.

Le tout à ton rythme avec la possibilité de choisir la formation avec ou sans coaching.

Tu rêves de rejoindre l'aventure ?