Pour enfin comprendre la différence entre tous les métiers dans les réseaux sociaux

Pas facile de comprendre quelques choses entre les différents métiers qu’il existe sur les réseaux sociaux.

Tu vois des abréviations comme CM ou SM.

Puis des noms de métiers complets comme community manager ou content creator. Tu supposes que ces personnes là travaillent sur les réseaux sociaux mais tu n’en es même pas réellement certain.

Pire que ça encore ! Tu as l’impression que des nouveaux métiers digitaux fleurissent tous les jours.

Bref, tu es complètement perdu dans ces abréviations, dans ces noms en ne sachant plus où donner de la tête et ne connaissant pas la différence. Parce qu’après tout, ils exercent tous un métier autour des réseaux sociaux !

Alors, installe-toi bien car il est temps de faire une petite mise à jour.

Es-tu prêt ?

La jungle des réseaux sociaux

Déjà que ce n’est pas hyper simple de bien comprendre tous les métiers qu’il existe sur les réseaux sociaux, mais en plus chacun y va de sa petite touche.

Tu verras donc des personnes qui se disent
🧠 Pinterest Management,
🧠 Experte d’Instagram,
🧠 Queen de LinkedIn.
Et j’en passe…

Pourquoi une telle auto-proclamation ?

Tout simplement parce qu’il n’existe pas encore les noms de métier pour déterminer précisément ce que ces personnes font.

Et oui, tiens dis-moi, comment tu décrirais quelqu’un qui manie Instagram à la perfection ?
Ah tu sèches hein ?!

Donc finalement experte d’Instagram n’est pas si mal que ça …

Ces personnes qui se disent “Pinterest Management” ou “Experte d’Instagram” ou encore “Queen de LinkedIn” ne maîtrise qu’un seul et unique réseau social. Mais elles le connaissent dans les moindres détails. La plateforme en question n’a plus aucun secret pour elles.
Je suis sure que tu te dis “pff, elles sont nulles, elles ne maîtrisent qu’un seul réseau social !”
Ça peut paraître faible. Mais décrypter à la perfection l’algorithme d’un réseau social prend du temps. Et inutile de te dire que chaque plateforme a des codes bien précis, qui lui sont uniques.

Donc il vaut mieux maîtriser un seul qu’être de partout sans tout connaître.

D’ailleurs, c’est exactement le même conseil que je te donne : choisir un réseau social plutôt qu’être de partout et à la fois nul part.

Personnellement, j’ai choisi Instagram, c’est mon petit chouchou.

Tu me suis toujours ?

Super, passons au métier sur les réseaux sociaux suivant !

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Le métier de community manager

C’est sûrement le métier le plus connu sur les réseaux sociaux : le métier de community manager. Également appelé CM. Ahhh ça y est, une première abréviation d’élucidé ! Bah oui, c’est quand même plus pratique, enfin surtout plus rapide, à écrire CM…

Bref revenons à ce métier …

Je suis sure que tu es curieuse de savoir en quoi consiste ce métier ?

Et c’est bien normal, c’est l’objectif même de l’article (yeah tu es au bon endroit 🔥).

Être community manager consiste à :
👩‍💻 rédiger et faire les visuels des posts pour les réseaux sociaux d’un client,
👩‍💻 programmer les posts,
👩‍💻 animer au quotidien la page du client en répondant aux messages privés, aux commentaires, en faisant des stories, et en faisant toutes les bonnes pratiques nécessaires sur le réseau social en question. Si tu veux connaître les bonnes pratiques sur Instagram, c’est ici que ça se passe.
👩‍💻 mener des actions pour faire grossir la communauté et rendre les gens complètement fan.

Plus les entreprises sont grandes, plus il y a de chance pour qu’un CM soit présent à temps plein pour bien connaître toute la vie de l’entreprise et être très réactif.

Ce métier sur les réseaux sociaux te permet de travailler sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur Pinterest, sur Twitter, sur YouTube, … Bref tu touches à tous les réseaux sociaux.

Le métier de social media manager

Passons au prochain métier sur les réseaux sociaux, et pour le coup il est beaucoup moins connu … C’est celui de Social Media Manager. Autrement appelé SM.

Et hop, deuxième abréviation d’élucidé mon cher Sherlock 😉

Lorsque tu es SM, tu es le cerveau de la bande. Tu t’occupes essentiellement de la stratégie.

Mais en d’autres termes … Tu vas :
🖥 élaborer une stratégie digitale sur chacun des réseaux sociaux
🖥 imaginer tous les mois un calendrier éditorial (cette notion t’échappe, pas de stress, je t’explique tout ici ).
🖥 décortiquer et analyser les statistiques à la fin du mois. Tu vas rédiger ce qu’on appelle un reporting, c’est-à-dire un document reprenant tous les chiffres pertinents à reporter à ton client. Puis en fonction des chiffres, tu ajusteras la stratégie et/ou les calendriers éditoriaux pour les prochains mois.

Tout comme les CM, lorsque tu fais ce métier sur les réseaux sociaux, tu es susceptible de toucher à tous les réseaux (Pinterest, Facebook, Instagram, LinkedIn, …).

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Le métier de content creator

Nous arrivons au dernier métier des réseaux sociaux : content creator ou en français créatrice de contenu ou CC pour les intimes (ou les personnes qui aiment les abréviations …).

Je suis sure que tu te demandes encore qu’est-ce que c’est que ce métier qui touchent aux réseaux sociaux ?!

Sois patient, j’y viens !

Comme son nom l’indique, un content creator créé du contenu.

Il va :
⌨ prendre le calendrier éditorial imaginé par le social media management et rédiger tous les contenus,
⌨ faire les visuels pour chaque post,
⌨ programmer tous les visuels.

Tu te dis mais quelle est la différence avec un community management finalement ?

La créatrice de contenu ne s’occupe pas de la gestion du compte. Elle ne va pas répondre aux messages, ni aux commentaires et ne mènera aucune action pour faire grossir la communauté de son client.

La créatrice de contenu peut travailler sur Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Facebook. Bien sur, elle peut décider de se nicher sur un seul réseau social … Tu fais le lien avec Pinterest Management, Experte d’Instagram et compagnie.

Oui tu peux être content creator et experte d’Instagram. Cela signifiera que tu rédiges des contenus exclusivement sur Instagram.

C’est d’ailleurs le métier sur les réseaux sociaux que j’ai décidé de faire.

Quel prestataire choisir ?

Maintenant que tu connais toutes les différences entre les métiers des réseaux sociaux, tu dois te demander est-ce qu’il te faut mieux un community manager, un social media manager ou un content créateur ?

Voyons tout ça …

Je n’ai qu’une seule réponse à te donner : tout dépend de tes besoins.
🌙 As-tu besoin d’aide pour l’élaboration de ta stratégie ?
🌙 As-tu besoin d’aide pour la réalisation de ton calendrier éditorial ?
🌙 As-tu besoin d’aide pour analyser tes statistiques ?
Alors un social media manager est adapté pour toi.

 

🌙 As-tu besoin d’aide pour la rédaction des posts ?
🌙 As-tu besoin d’aide pour la création des visuels ?
Il faut que tu tournes vers un content creator.

 

🌙 As-tu besoin d’aide pour l’animation de ta communauté au quotidien ? L’accompagnement d’un community manager est préférable.
Il ne te reste plus qu’à choisir si tu souhaites une personne spécialisée pour un réseau social ou non …

C'est cadeau !

Tu veux transformer ton compte Instagram en un outil surpuissant ?

Tu veux un feed canon
• même si tu n’es pas graphiste
• même si tu n’as pas d’identité visuelle
• même si tu ne te crois pas très créatif ?

Suis pas à pas ce guide complet et réalise enfin des visuels dignes d’un graphiste.

En téléchargeant ce guide, j’accepte de recevoir des mails de Citron’elle, dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

Les métiers des réseaux sociaux, un flou artistique ?!

Je te l’accorde ce n’est vraiment pas évident d’y comprendre quelque chose dans tous les métiers des réseaux sociaux. J’espère que cet article t’aura aidé à éclaircir le sujet.

Sache simplement que maintenant de plus en plus de free-lances proposent des missions à cheval sur plusieurs métiers.

Tu veux un exemple concret ?
💥 J’élaborer les stratégies pour Instagram.
💥 Je crée les calendriers éditoriaux pour Instagram.
💥 Je rédige les contenus pour Instagram.
💥 Je réalise les visuels pour Instagram.
💥 Je programme les posts sur Instagram.
💥 Je décortique les statistiques pour ré-ajuster la stratégie et atteindre les objectifs de mes clients.

Tu veux en savoir plus sur mes prestations, je te donne RDV ici.

Psssst !

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