Mon process en tant que graphiste

Avant de commencer une nouvelle collaboration, il est essentiel de bien choisir son prestataire et en l’occurence de bien choisir son graphiste. Le but de l’article n’est pas de te convaincre de travailler avec un graphiste, tout est déjà présent ici. Je vais simplement t’expliquer mon process en tant que graphiste. Car oui, chaque graphiste a un process différent. Et c’est clairement un point hyper important à checker avant de signer un devis. Si le process ne te convient pas ou ne te plait pas, je te conseille vivement de te tourner vers un autre prestataire.

Alors découvrons sans plus attendre mon process en tant que graphiste.

Tu es prêt ?

C’est parti !

Un process : pourquoi faire ?

Commençons par les bases. Tu dois sûrement te demander pourquoi je fais un process ?

Déjà, je tiens à te rassurer : faire des process, ce n’est pas propre au métier de graphiste. Cela s’applique à tous les métiers. D’ailleurs, tu as peut-être toi aussi des process pour ton activité ? Si jamais tu veux connaître mon process sur les réseaux sociaux, je t’invite à consulter cet article.

Avoir un process en tant que graphiste me permet d’être plus rapide et plus efficace.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je répète encore et toujours les mêmes actions. Dans un ordre précis. Et à force de faire et refaire les mêmes étapes, tout est fluide. Je maîtrise parfaitement les timings de chaque étape.

Tu vas me dire : “oui ok et qu’est-ce que ça change pour nous ? Pour tes clients ? “

Je suis de cette façon très transparente avec mes clients. Tu sais ce que tu dois me fournir et sous quel délai. Et vise versa, tu sais précisément ce que je vais t’envoyer et quand. Plutôt rassurant, n’est-ce pas ? Cela évite les mauvaises surprises.

Aller, passons aux choses sérieuses et découvrons mon process. Feu !

process graphiste Citron'elle

Mon process en tant que graphiste

Pour que mon process en tant que graphiste soit le plus concret possible, nous allons prendre un exemple : le cas de la création d’une identité visuelle. Je t’épargne la rencontre avec le client. Je vais donc t’expliquer ce qui se passe une fois le devis signé et l’acompte réceptionné.

Étape 1 : le brief

Le brief, quézako ?

Le brief … Oula qu’est-ce que c’est que ce mot ? Ne prend pas peur ! C’est un mot que tu retrouveras souvent dans la communication.

Comme pour le process, chaque professionnelle à sa petite technique pour mener à bien ses briefs. De mon côté, j’envoie un questionnaire à mon client. Ce document me permet de connaître ses envies, ses goûts, ses valeurs, ses problématiques, …

De cette façon, je cible rapidement la demande du client. Et si certaines réponses ne me paraissent pas suffisamment claires, je reviens vers mon client. Il est impensable pour moi de partir si certaines choses sont floues dans ma tête.

Pourquoi faire un questionnaire ?

Tu te demandes sûrement pourquoi l’envoi d’un questionnaire fait partie intégrante de mon process en tant que graphiste ?

Ce n’est pas toujours simple de mettre des mots sur tes envies. Parce que souvent, tu sais ce que tu ne veux pas (et c’est aussi hyper important pour moi) mais tu as plus de difficultés à exprimer ce que tu veux. Tu n’arrives pas à trouver les bons mots ou autre. Sauf qu’il me faut des indications précises pour savoir où je vais t’amener pour que le travail et le rendu te plaise.

Ce questionnaire est donc un vrai gain de temps pour toi et surtout pour moi. De cette façon, tu es guidé pas à pas et tu arrives à mettre des mots sur tes besoins.

Comment ça se déroule ?

Tu as compris l’idée du questionnaire mais concrètement comment ça se passe ?

Une fois l’acompte réceptionné et le devis signé, je t’envoie mon questionnaire par mail. Tu reçois donc un fichier PDF interactif. C’est-à-dire que tu peux le remplir directement sur ton ordinateur. Tu n’as pas besoin de l’imprimer. Mon document comporte de nombreuses questions pour que je puisse mieux connaître ton univers, tes besoins, ton entreprise, ton client idéal et tes goûts.

Tu n’arrives pas à répondre à une question ?

Ce n’est pas grave, tu peux passer à la suivante.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse aux questions. Mais il y a que toi qui a les réponses parce que tu connais ton entreprise mieux que personne.

Tu n’es pas non plus obligé de faire de longues phrases sans faute. Des listes à puces ou des mots clés me conviennent parfaitement.

Et niveau timing, ça donne quoi ? Ah la clairement, cela dépend de toi et uniquement de toi. En soit, en 1 ou 2h le questionnaire est rempli. Mais prend le temps qu’il te faut et n’hésite pas à me contacter en cas de besoin.

Tu as fini de répondre aux questions ? Parfait ! Passons à la suite

process graphiste recherche citron'elle

Étape 2 : la phase de recherche

Tu m’as envoyé le document, j’ai pris connaissance de tes réponses et tout est clair pour moi. Alors je rentre en piste ! C’est à mon tour de jouer.

Maintenant que je sais un peu plus où je vais, il est temps de chercher l’inspiration. C’est la plus grosse phase de mon process en tant que graphiste.

Pour cela, je passe beaucoup d’heures sur Pinterest, sur Instagram, sur des sites internet, … Bref les sources d’inspiration peuvent être multiples.

Il faudra patienter 2 semaines avant que tu reçoives un document comprenant plusieurs éléments : le logo, les palettes de couleurs et les typographies.

Le logo

Tu dois te demander comment se passe la réalisation d’un logo. C’est très simple.

Dès que j’ai trouvé des idées, je fais des gribouillis sur des pages. Parfois même j’imprime toutes mes inspirations pour noter ce que j’aime bien sur les différentes idées retenues. Sur mes petits gribouillis, dont je suis la seule à les décrypter, je mets des numéros pour savoir le nombre de pistes que j’ai à te proposer.

Parce que oui, je te montre au minimum 3 logos différents.

La palette de couleurs et les typographies

J’ai à coeur de te présenter à chaque fois plusieurs typographies, plusieurs palettes de couleurs et plusieurs pistes de logos. C’est un peu comme lorsque tu vas à Ikea pour choisir ta cuisine. Tu vas choisir la couleur des placards, le nombre de tiroirs, la matière des portes, … Là c’est un peu le même système. Tu vas choisir parmi une palette de couleurs, des typographies et une piste de logo.

Bien sûr, je te soumets que des propositions adaptées à ton besoin, tes valeurs et tes goûts. Nous pouvons bien évidement mixer certaines propositions ensemble pour obtenir le coup de coeur.

Passons sans plus attendre à l’étape suivante de mon process en tant que graphiste !

Étape 3 : l'échange

J’ai passé du temps sur ton identité visuelle, j’ai retourné dans tous les sens ton nom et tes idées pour te proposer des résultats adaptés à ton besoin. On arrive dans à la phase tant attendant dans mon process en tant que graphiste : l’heure de te montrer les pistes que j’ai retenues.

Lorsque je te montre les résultats, il y a 3 cas de figure :

  1. Tu n’aimes aucune piste. Aucun problème, je recommence ma phase de recherche. Par contre, il ne faudra pas simplement me dire : “je n’aime pas”. Mais m’expliquer qu’est-ce que tu n’aimes pas pour que je puisse corriger, ré-ajuster et te proposer quelque chose qui te plaise.
  2. Tu as le coup de coeur pour une piste. C’est parfait. Je t’édite les fichiers finaux.
  3. Tu aimes plusieurs éléments sur des pistes différentes. On peut mixer. L’objectif est d’obtenir le coup de coeur à la fin.

Étape 4 : les modifications

J’effectue toutes les modifications que nous avons pu évoquer ensemble. Je te remontre au fur et à mesure. Et nous avançons petit à petit vers le coup de coeur et donc la validation de ton identité visuelle. Si tu te demandes comment me faire un retour efficace sur mon travail, toutes les informations sont présentes ici.

Je ne fixe pas un nombre d’allers-retours comme peuvent le faire d’autres graphistes. C’est clairement un choix volontaire de ma part. Je trouve que cela met beaucoup trop la pression. Et mon objectif n’est pas que tu sois stressé mais que tu aimes vraiment ton logo. Je ne souhaite pas non plus que tu choisisses un logo par défaut, que tu n’aimes pas trop par manque d’allers-retours. Nous prendrons donc le temps nécessaire.

Étape 5 : les fichiers finaux

Nous arrivons à la dernière étape de mon process en tant que graphiste !

Maintenant que tu as validé ton identité visuelle, je t’édite les fichiers finaux.

Tu vas recevoir donc :

  • ton logo dans différents fichiers : .svg, .png, .eps et .jpg.
  • ton logo en couleurs mais également en blanc et en nuances de gris. J’ai du mal avec les logos tout en noir. Je trouve cela trop tristounet et trop dur. En plus, le logo devient vite illisible s’il y a plusieurs couleurs. Mais si tu en as besoin pour ta devanture de magasin, je t’édite le fichier sans aucun problème.
  • un fichier PDF reprenant les noms des typographies, les codes couleurs et ton logo.

L'honnêteté pour atteindre le coup de coeur

J’allais oublier. Certes ce point ne fait pas partie de mon process en tant que graphiste. Mais c’est une valeur hyper importante pour moi : être honnête l’un envers l’autre. Je ne veux pas que tu choisisses un logo par défaut. Clairement un logo c’est un élément super important pour ton business. Tu dois en être fier. Tu dois avoir envie de le montrer à tout le monde. L’objectif n’est pas de le refaire dans 15 jours, sinon ma mission n’aura pas été atteinte. Alors, c’est pourquoi je vise le coup de coeur. Quand tu verras ton logo, tu diras “oui c’est lui. C’est une évidence !”

J’ai donc besoin de ton honnêteté à travers chaque retour pour que les modifications te plaisent et qu’on obtienne le coup de coeur.

Bref c’est un véritable travail d’équipe !

Un process en tant que graphiste bien rodé

Comme tu peux le voir mon process en tant que graphiste est bien rodé. Toutes les étapes sont fluides. Tout s’enchaîne parfaitement. Mon objectif à travers cette organisation est d’avoir du temps pour créer et de ne jamais te mettre la pression. Car je suis tout à fait consciente que ce n’est pas un choix facile à faire. Alors autant que tu prennes ta décision dans les meilleures circonstances.

D’ailleurs, si tu as envie de voir les différentes identités visuelles que j’ai pu réaliser, n’hésite pas à faire un petit tour par ici .

Et si on discutait sur ton identité visuelle ?

Psssst !

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