Instagram est-il plus fort que Google ?
Instagram est-il plus fort que Google ?
Moins fort ?
Aussi fort ?
C’est peut-être une question que tu t’es déjà posée lorsque tu as lancé ton compte Instagram pro, ou, tu te la poses encore aujourd’hui. Tu te demandes si ce réseau social est une bonne plateforme pour te faire connaître, développer ta notoriété, trouver des clients.
Aujourd’hui, tu es dans la situation où tu as déjà commencé à publier sur ton feed, et les résultats ne sont pas forcément à la hauteur de tes espérances.
Tu te dis : qu’est-ce que je fais mal ? Que font les autres de plus que moi pour développer leur communauté ? Tu finis par penser : peut-être qu’Instagram est juste un réseau social où on partage ses photos de vacances, ses plus beaux clichés, avec une course effrénée aux likes et aux abonnés, mais c’est tout. Tu n’es pas convaincue qu’on puisse y trouver des clients.
Je comprends que tu te poses ce genre de questions. Entre Instagram et Google, ton cœur balance…
C’est la raison pour laquelle j’aimerais dans cet article, te montrer l’incroyable puissance d’un réseau comme Instagram et tous les avantages qu’il présente. Et répondre enfin, concrètement à la question cruciale que tu te poses : Instagram est-il plus fort que Google ?
Tu es prête ?
Feu !
J'écoute en podcast 🎧
Tu as la flemme de lire cet article au complet ?
Retrouve cet article sous forme audio.
Cerise sur le gâteau : en plus de m’entendre rigoler, tu auras beaucoup plus d’exemples …
Utilises-tu Instagram ou Google pour effectuer une recherche ?
Commence par regarder comment tu fonctionnes, toi, quand tu as besoin d’effectuer une recherche.
Lorsque tu veux trouver des inspirations pour la décoration de ton intérieur, des idées de recettes de cuisine, trouver les meilleurs spots et hôtels pour tes prochaines vacances, un super restaurant à découvrir, ou alors que tu as une question sur ta micro-entreprise et que tu ne sais pas comment faire une démarche, quel outil utilises-tu le plus ?
Instagram ou Google ?
Si tu réponds Instagram, je te rassure, tu n’es pas la seule. Moi aussi, très clairement, j’aurais répondu Instagram à toutes ces questions.
Lorsque j’ouvre Google, c’est pour acheter mon forfait de ski ou regarder la météo 😊.
Pour le reste, toutes mes recherches partent dans un premier temps d’Instagram.
Et je vais t’expliquer pourquoi c’est mon outil chouchou.
Quels sont les avantages incroyables d’un réseau comme Instagram ?
Instagram, un moteur de recherche ultra puissant
Que ce soit pour trouver une solution à un problème perso ou pro, Instagram est devenu un moteur de recherche.
L’outil offre des possibilités multiples en constante évolution.
Tout est prévu pour :
- Pouvoir trouver en un temps record les infos dont tu as besoin,
- Utiliser des mots clés,
- Mettre des hashtags assez facilement,
- Changer de requêtes rapidement,
- Aboutir à une quantité de résultats et d’informations à la vitesse éclair.
Tout ça, tu le sais.
Tu as conscience du fait qu’Instagram est devenu ultra puissant.
C’est un réseau social sur lequel on peut passer des heuuuures.
Pourtant, d’un point de vue business, tu as quand même ce doute.
Tu continues à te demander si on peut réellement y trouver des clients.
Et si Google était quand même le meilleur moyen d’être visible auprès des prospects que tu souhaites toucher ?
Je vais te donner un conseil qui va te rassurer.
Utilise la complémentarité de Google et Instagram
En me lisant, tu t’es sûrement dit : « oui, mais Chloé, tout le monde n’a pas le réflexe Instagram. Il y en a qui continuent d’effectuer des recherches sur Google. Toi-même tu dis que pour acheter tes forfaits de ski ou regarder ta météo, tu vas sur Google. »
Je suis d’accord avec toi.
J’adore Instagram et je trouve que c’est un outil exceptionnel, un outil magique pour trouver des clients sans avoir à prospecter (ma bête noire !)
Mais, rien ne t’empêche de combiner ton compte Instagram avec un plan B.
Je t’y encourage même !
Utilise la complémentarité de Google et Instagram en développant :
- ton site internet
- une newsletter
- un podcast
- ou même un autre réseau social (Pinterest, TikTok, Facebook…)
Les possibilités sont vraiment multiples. Pourquoi s’en priver ?
L’un n’empêche pas l’autre.
Je pense même que c’est plus prudent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Tu t’ouvres des portes. Tu élargis le champ des possibles. Je t’invite d’ailleurs à lire un de mes articles de blog sur ce sujet. : Tout miser sur Instagram pour son business : est-ce une bonne stratégie ?
Tu peux être présente sur différentes plateformes, c’est tout à fait OK, et même recommandé.
Cela ne t’empêche pas d’avoir un réseau chouchou, un outil que tu aimes plus que les autres.
Personnellement, c’est Instagram que j’adore utiliser par-dessus-tout.
Je trouve que la plateforme Instagram offre des possibilités tellement incroyables.
Je te dévoile tout de suite lesquelles 😊
Les avantages incroyables d’Instagram
Un accès rapide à l’information
Sur Instagram, je trouve que c’est beaucoup plus facile de consulter des pages de façon anonyme, d’avoir des informations complètes très rapidement.
En quelques clics, ou plutôt, en quelques coups de pouce, on a des informations sur une requête, sur un sujet particulier, sans avoir besoin de lire en long, en large, et en travers, comme c’est le cas sur un site internet.
Instagram permet une information presque instantanée du sujet, plus facile à décrypter.
On a accès à des solutions très rapidement pour résoudre un problème.
Une vision d’ensemble des concurrents en un clic
Quand tu tapes ta recherche avec des mots clés sur Instagram, tu vas accéder instantanément à une multitude d’informations, de plein de comptes différents.
En un coup de pouce, tu as une vision d’ensemble du sujet qui t’intéresse et des concurrents potentiels.
Pas besoin de revenir en arrière sur de nombreux sites, ni d’ouvrir 40 fenêtres (tu fais ça toi aussi ? ), il te suffit de faire défiler. C’est ultra pratique.
Tu peux te faire un avis très rapidement, c’est magique !
Enfin, magique, côté utilisateur. En tant que prestataire, pour ne pas être perdu dans ce flot de comptes, ta mission va être de retenir l’attention de la personne, te démarquer, te rendre inoubliable auprès d’elle pour qu’elle se souvienne de toi, ou même mieux, qu’elle décide de s’abonner à toi !
Les formats sur Instagram sont ultra rapides à lire
Tu es d’accord avec moi, je pense, sur le fait que lire un post, regarder une story ou un réel c’est quand même beaucoup plus rapide que de lire un article de blog ou d’écouter un épisode de podcast.
Tu peux consulter les contenus Instagram sur des instants très brefs :
- un trajet de bus express,
- le soir devant la télé pendant la pub,
- en faisant chauffer un plat au micro-ondes,
- dans la salle d’attente chez le médecin…
En scrollant, tu vas trouver rapidement une information qui aurait pris plus de temps sur Google.
Tu peux t’abonner à un compte pour prendre le temps de le découvrir
Si tu tombes sur un profil et que tu adores le discours, les informations transmises, tu te dis : « waouh ! Cette personne peut vraiment m’aider. Elle a vraiment la réponse à ma problématique. »
Eh bien, si tu as besoin d’abord de réfléchir, de prendre un peu de temps pour prendre ta décision, tu vas pouvoir t’abonner.
Rien ne t’engage à valider tout de suite un achat.
Au fil des jours, tu vas :
- découvrir ses conseils,
- regarder les différents services qu’elle propose,
- connaître ses valeurs, sa personnalité
- sa méthode,
- découvrir des sujets auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé.
Et comme les formats sur Instagram sont courts, tu regardes par curiosité…Démarche que tu n’aurais peut-être pas eu pour un article de blog qui demande plus de temps de lecture.
Tu peux ajouter du contenu régulier plus facilement.
C’est un autre avantage vraiment puissant d’Instagram.
Il est beaucoup plus facile d’ajouter du contenu neuf sur son compte Instagram que sur Internet. Ce n’est pas rare de publier un post ou des stories tous les jours.
En revanche, on ne va pas publier un article de blog quotidiennement, parce que cela ne demande pas le même temps de travail, c’est beaucoup plus long.
L’important, c’est d’être vraiment régulier.
Si tu t’abonnes à un compte et que tu constates au bout d’une semaine ou deux semaines, un mois, deux mois qu’il n’y a toujours rien de nouveau, ça ne renvoie pas une image très sérieuse.
Tu te demandes si elle est vraiment experte dans son domaine, si elle est encore en activité… Bref, tu auras tendance à te tourner vers un compte Instagram « vivant ».
Instagram permet d’humaniser sa marque et de tisser du lien
Via ton compte Instagram, un lien de confiance se tisse entre le prestataire et le lecteur.
Une relation totalement invisible pour le prestataire, qui lui, n’a pas du tout conscience que quelqu’un est en train de découvrir son compte, en train de lire, de s’approprier les contenus, de tester les conseils qui vont être donnés.
En revanche, le lecteur, lui, a l’impression de plus en plus te connaître.
Il s’identifie aux mêmes valeurs que toi, t’accorde sa confiance, te reconnaît comme experte…
C’est tout le côté humain que tu renvoies sur ton compte qui crée le coup de cœur.
Ce sont tous les traits d’humour, les émotions, ton implication qui vont rendre ce lien possible avec ton audience. Et donc dégager un côté humain, plus difficile sur Google.
Instagram est un réseau social qui séduit par l’image
Quand on cherche à organiser un voyage, on a envie de rêver, on a envie d’évasion, on a envie de voir de belles choses, non ?
Le fait qu’Instagram soit un réseau social visuel est un gros atout.
En effet, c’est plus facile de ressentir des émotions, d’avoir envie de visiter un endroit quand on voit une image splendide plutôt que de longs textes descriptifs.
On dit bien : une image vaut mille mots.
Eh bien, c’est tout à fait ça.
Une photo de burger ultra appétissante te donnera bien plus l’eau à la bouche qu’un texte de 15 lignes.
La prise de contact est facile et favorise la proximité
Je trouve beaucoup plus facile de rentrer en contact avec une marque sur Instagram.
Sur Google, il y a une procédure plus sérieuse :
- On est obligé d’envoyer une demande via un formulaire de contact,
- Cela prend plus de temps, il faut écrire un mail bien tourné qui demande de la réflexion,
- Il faut remplir tous les champs, répondre à des questions,
- On n’a pas forcément envie de donner nos coordonnées…
- Cela peut décourager,
- On ne s’attend pas à avoir une réponse immédiate.
Sur Instagram c’est totalement différent, le mode de communication est beaucoup plus instantané.
La démarche pour envoyer un message est tellement directe, qu’on ose plus. Il y a moins de freins, de barrière.
On ne craint pas d’envoyer un message, même si c’est une très grosse marque, ou une personnalité. Au pire, elle ne nous répond pas.
Les échanges sont plus faciles, fluides et les réponses beaucoup plus rapides.
Il n’y a pas ce côté engagement qu’on aura par mail.
Un peu comme une conversation orale qui ressemble à un échange de ping-pong. On pose une question, on obtient une réponse, hop on renchérit…tu ne te sens obligée de rien.
Les commentaires et les likes sont des gages de confiance
Sur Instagram c’est plus facile de laisser des commentaires sous les posts et de voir le nombre de likes. Sur un site Internet, c’est plus compliqué. (Sauf s’il y a une section dédiée aux avis clients.).
Il y a plus de transparence par rapport à ça sur Instagram.
Attention, il ne faut pas se fier qu’aux chiffres et nombre de likes. Certains échanges se font en message privé et, ça, on n’y a pas accès.
En revanche, à travers les commentaires, tu vas pouvoir te faire rapidement un avis.
Tu sauras rapidement si tu peux faire confiance en voyant les interactions avec les autres abonnés.
Alors, Instagram est-il plus fort que Google ?
Comme tu as pu le lire, je t’ai donné beaucoup d’avantages à être présente sur Instagram parce que pour moi, c’est un outil très puissant. Mais… Google l’est aussi !
C’est très compliqué de dire que l’un est plus fort que l’autre.
Je préfère dire que les deux sont extrêmement forts.
Que les deux sont des outils redoutables pour trouver des clients.
Et surtout, Instagram et Google sont complémentaires.
Ma préconisation c’est d’être présente sur les deux, comme ça au moins tu touches un maximum de personnes.
De plus, selon l’outil, tu travailleras l’information différemment :
- Sur Instagram, ce seront les formats courts, la proximité avec ton audience.
- Sur Google, tu pourras aller dans le détail de ton expertise à travers tes articles de blog. Le prospect pourra creuser un peu plus le sujet s’il est intéressé par tes prestations.
Et enfin, dernier point important.
L’achat final se fait sur Internet, ne l’oublie pas. Je t’encourage vraiment à allier les deux. C’est le mix parfait pour ton business.
Pour finir, j’aimerais te dire que si tu as envie de te former pour maîtriser Instagram comme une pro pour attirer enfin des clients à gogo, je te rappelle que tu peux t’inscrire à ma formation Citrony power.
Instagram n’aura plus de secret pour toi !
Psssst !
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Cerise sur le gâteau : en plus de m’entendre rigoler, tu auras beaucoup plus d’exemples …