Comment produire rapidement du contenu pour Instagram : la recette magique !
Tu as l’impression de passer des heures complètes à rédiger un post pour Instagram. À peine terminé, il faut à nouveau recommencer le lendemain pour préparer le prochain post. C’est sans fin. À tel point que tu ne prends plus aucun plaisir. C’est une course contre la montre.
Alors forcément, tu recherches des astuces pour produire rapidement du contenu. Comme je te comprends !
Et si je te disais qu’en seulement 6h de temps, tous mes contenus pour Instagram sont rédigés ? Tous mes contenus pour 1 mois. C’est-à-dire une vingtaine de posts.
Tu aimerais connaître toutes mes astuces pour produire rapidement du contenu ? Par chance, je te les partage aujourd’hui.
Alors, tu as de quoi noter ? C’est parti !
Produire rapidement du contenu : se mettre dans les bonnes dispositions
Comment veux-tu produire rapidement du contenu si tu n’es pas motivé ? Inutile de réfléchir. C’est juste impossible. Alors accepte le fait qu’il y ait des jours avec et des jours sans. Je te rassure de suite, cela arrive à tout le monde. Il n’est pas rare que je décale un créneau de production de contenu parce que je n’ai pas l’inspiration ni l’envie. Quand c’est comme ça, je n’essaye pas de forcer. Demain, ça ira mieux.
Le jour où tu es dans un bon mood, tu es déterminé, lance-toi dans la rédaction de tes posts pour Instagram. Enlève toutes les distractions en commençant par couper les notifications de ton téléphone pour ne pas être tenté de regarder toutes les 30 secondes tes messages… Tu peux éventuellement mettre de la musique. Personnellement, j’aime bien mettre du piano. Cela me permet d’écrire plus vite, d’avoir plus d’idées. Par contre, je n’arrive pas du tout à produire rapidement du contenu si j’écoute de la musique avec des paroles.
Tu veux une petite astuce en plus ? Quand je pars pour une longue session de rédaction de contenus, je me prépare une petite tisane accompagnée d’un carreau de chocolat et je me mets en pilou-pilou. Pour moi, ce sont des choses réconfortantes … Et donc qui me permettent de me re-motiver au cas où.
Produire rapidement du contenu : une organisation millimétrée
Produire rapidement du contenu ne s’improvise pas. Cela demande un minimum de préparation en amont. Pour cela, rien de mieux que de :
👉 noter toutes tes idées de posts au fur et à mesure, comme ça tu n’as plus qu’à piocher dans ta longue liste,
👉 faire un calendrier éditorial. De cette façon, tu ne t’éparpilles pas et tu produis du contenu vraiment utile pour ton client idéal.
Pour produire rapidement du contenu, je ne m’en arrête pas là ! J’utilise la technique du batching qui consiste à te bloquer un créneau d’une demi-journée ou une journée complète et je rédige d’une traite tous mes contenus pour un mois.
Si tu veux aller plus loin encore dans ta quête de produire le plus rapidement possible du contenu, je te conseille de passer la rédaction d’un post si tu sèches dessus. Tant pis, tu passes au suivant et tu y reviendras plus tard. Tu n’es pas obligé de respecter scrupuleusement l’ordre de ton calendrier éditorial. L’essentiel c’est que tous tes posts soient prêts.
Qui dit rapidité, dit efficacité !
Attention toutefois à ne pas confondre rapidité et qualité … Oui tu veux produire rapidement du contenu. Mais ton contenu doit rester qualitatif.
Alors pour être encore plus performant dans ta production de contenu, je te conseille :
🧠 d’observer les moments dans la journée où tu es le plus efficace pour rédiger des posts. Personnellement, je n’aime pas rédiger le matin. Je ne me bloque donc jamais des créneaux le matin. Je privilégie le matin pour d’autres tâches.
🧠 d’enlever tes idées de posts que tu trouves bof. 1 idée de perdue, c’est 10 de retrouvées ! Et au moins tu vas vraiment t’éclater dans ta production de contenu. Parce que l’objectif c’est de trouver des clients, mais on s’amusant, c’est mieux encore !
🧠 d’analyser ce qui te fait le plus vibrer dans la production de contenu et de terminer par cette tâche. Tu veux un exemple ? Ce que je préfère c’est faire les visuels. Alors je commence systématiquement par la rédaction des posts et je termine par les visuels. C’est un peu la carotte. Ou la récréation après le travail ..
🧠 d’avoir les bons outils. Inutile d’en avoir 150. Élimines les outils qui te font perdre du temps, sur lesquels tu t’éparpilles. Et garde uniquement les 2-3 outils qui te conviennent. De mon côté, j’utilise Notion pour rédiger mes posts, In Design pour créer des visuels canons et Creator Studio pour programmer.
Produire rapidement du contenu : tout un art !
Oui, je produis rapidement du contenu. Mais surtout j’anticipe ! Tous mes contenus sont rédigés 1 mois à l’avance. De cette façon, je n’ai pas de pression. Rien est fait au dernier moment. Ce n’est pas le rush. Tout est prêt à l’avance. Donc si pendant une semaine, je n’ai pas envie de rédiger des posts, c’est OK. Autre gros avantage, avec cette méthode, je n’ai pas l’impression de passer mes journées à faire ça. Ni mes mois. Car il se passe pas mal de temps entre deux créneaux de production de contenu.
Toi aussi, tu veux
🛼 produire rapidement du contenu,
🛼 une stratégie en béton,
🛼 des visuels canons,
🛼 avoir une méthode et un cadre clair,
🛼 connaître et maîtriser les bons outils pour la production de contenu,
🛼 avoir des idées de posts en pagaille ?
Rejoins la formation Citrony Power !