Pourquoi avoir une stratégie de contenu sur Instagram ?
Ton compte Instagram vivote.
Il ne décolle pas.
Tu crées sans relâche des contenus, des posts, des réels, des stories, pourtant rien ne se passe.
Le désert
Tu y passes un temps fou, tu t’épuises pour zéro résultat ! Il y a de quoi être découragée et c’est bien normal.
Je t’explique ce qui cloche ?
Pourquoi tu n’obtiens aucun résultat ?
La réponse tient en une seule phrase : Il te faut une stratégie. C’est LA clé !
Avoir une stratégie de contenu sur Instagram est indispensable. Avec elle, tu vas booster ton business et t’attirer des clients comme un aimant.
Tu veux savoir comment ?
Pourquoi ?
Je t’explique tout : feuuuu !
Une stratégie de contenu Instagram, qu’est-ce que c’est ?
Le mot stratégie te fait peut-être peur.
Tu ne te sens pas l’âme d’un stratège.
Tu penses que seuls les grands experts du marketing content sont capables de mettre en place une stratégie de communication ? Que sur Instagram, il n’est pas nécessaire d’avoir une stratégie ? Que l’outil Instagram est trop complexe et que tu n’y arriveras jamais ?
C’est faux !
C’est totalement à ta portée. Et c’est ce qui va faire décoller ton business comme une fusée.
La stratégie, c’est simplement le plan d’action que tu mets en place pour définir tes objectifs.
C’est la feuille de route que tu élabores pour savoir quelles sont tes étapes et ta destination. Ta boussole en quelque sorte.
Tu crains de t’enfermer dans un cadre trop rigide ?
Tu préfères les contenus authentiques et spontanés ?
Laisse-moi te dire que ce n’est pas incompatible avec la stratégie.
Bien au contraire ! Une stratégie est faite pour évoluer dans le temps. Tu peux la réajuster quand tu en as envie en toute liberté !
C’est toi qui pilotes : ta stratégie de contenu sur Instagram est au service de ton business et non l’inverse.
Pourquoi j’ai compris qu’avoir une stratégie de contenu sur Instagram était nécessaire ?
Si je te parle de sujet, c’est que je sais exactement ce que tu ressens.Je suis passée par là moi aussi.
À mes débuts sur Instagram, je n’avais pas de stratégie de contenu.
Résultat : je postais sans avoir d’objectif derrière la tête. Je faisais ça au feeling, un peu le nez au vent.
J’étais tout le temps en panne d’idées de contenus. Et le contenu que je publiais ne convertissait pas . (J’ai d’ailleurs fait un autre article de blog sur ce sujet. Tu peux le lire en cliquant ici)
Je ne comprenais pas comment faire.
Et surtout, je n’attirais jamais de clients.
Bref c’était la galère totale, j’avais l’impression de perdre mon temps. De ne pas me focaliser sur les bonnes choses. J’avais presque envie d’arrêter Instagram.
Jusqu’au jour où je me suis dit : « et si je faisais une stratégie ?! »
Dans ma tête c’était quitte ou double.
Si ça fonctionnait, bingo ! Si ça ne fonctionnait pas, j’arrêterais Instagram.
Je pense que tu te doutes un peu de la réponse vu que je te parle sans cesse des bienfaits d’Instagram … Ma stratégie de contenu a payé, et elle paye toujours.
Je t’explique tout !
Comment mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram ?
Tout d’abord, il n’y a pas de règle pour définir sa stratégie digitale.
Chacun établit son plan d’action comme il le souhaite.
Il faut avant tout que ta stratégie te ressemble. Ton business est unique, ton offre aussi.
Et c’est justement là ta force. L’erreur que l’on commet au début est de vouloir s’adresser à tout le monde. C’est ce que je faisais moi aussi, et ça ne donnait rien. Pire, ça me démoralisait.
Parce qu’au final, tu ne t’adresses à personne. Les éventuels prospects ne se reconnaissent pas sur ton feed Instagram. Tu n’apportes pas la solution qu’ils sont venus chercher, donc tu n’attires personne sur ton compte.
C’est pour cela que tu dois en définir le cadre pour avoir les idées claires et fixer tes objectifs.
Si c’est clair pour toi, c’est clair pour eux.
Comme je te le disais, chaque stratégie est unique. Cependant pour la mettre en place, tu peux suivre quelques grandes lignes qui vont t’aider.
Il existe des étapes-clés pour construire ta stratégie que je te conseille de suivre. Tu verras, c’est magique !
Et surtout, ne perds pas de vue que ta stratégie de contenu sur Instagram est évolutive. Elle doit être ludique avant tout. La gestion de ton compte Instagram doit rester un plaisir.
La méthode est simple. Et surtout incontournable pour voir ton compte Instagram décoller et t’apporter des clients !
Ça t’intéresse ?
Alors, go !
Les étapes clés de ta stratégie de contenu
Pose-toi tranquillement et écris noir sur blanc les réponses aux questions suivantes :
- Avec qui as-tu vraiment envie de travailler ? Qui as-tu envie d’aider ?
- Quel est ton client idéal ? Ta cible ? (à qui t’adresses-tu?)
- Quelles questions se pose-t-il ? (tu dois te mettre à sa place, dans sa tête. C’est primordial)
- Comment te positionnes-tu ?
- Quelles sont tes valeurs ?
- Quels sont les services ou produits que tu proposes pour répondre aux besoins des prospects ? (ton expertise répond à sa problématique)
Et là, bingo !
Ta stratégie se met en place. Tu poses clairement tes intentions en clarifiant tes idées.
Toutes ces réponses vont t’éclairer. Crois-moi, tu sauras quels sujets de posts créer.
Les idées de contenu vont fuser, car tu auras compris dans quel domaine tu es experte, et ce que tu peux apporter à ta cible.
Et là, plus de syndrome de la page blanche. Tu vas remplir ton calendrier éditorial comme par enchantement.
Depuis que j’ai mis en place ma stratégie de contenu sur Instagram, je remplis le mien à vitesse grand V.
Je n’ai pas à prospecter pour trouver des clients, ils viennent à moi. Je suis même obligée d’en refuser car mon agenda est plein à craquer !
Ah j’allais oublier deux autres points importants !
- fixe-toi des objectifs : La stratégie c’est un peu comme une randonnée en montagne. Elle est constituée d’étapes. Est-ce que tu partirais faire 3 jours de rando, sans un itinéraire précis ? Sans savoir quels chemins tu vas emprunter, ni où tu vas t’arrêter pour passer la nuit ? Sans savoir quelle est ta destination ?
Non.
Pour ta stratégie de contenu sur Instagram c’est pareil, tu te fixes des étapes, des objectifs à atteindre.
À chaque objectif atteint, c’est une petite victoire et tu te rends compte de ton avancée, des résultats que tu as obtenus. C’est gratifiant ! Fini le découragement.
Ça te booste pour la suite !
- Réalise une veille concurrentielle : Regarde ce que font tes concurrents. Non pas pour copier ce qu’ils proposent. Surtout pas ! C’est justement ce qu’il faut éviter. Mais pour t’en inspirer. La nuance est importante.
Trouve quel est ton positionnement à toi.
Qu’est-ce que tu proposes qui ne ressemble qu’à toi ?
Quelle est ta valeur ajoutée pour attirer ton client idéal comme du miel ?
Maintenant que tu as toutes ces infos, à toi de jouer !
Au secours, j’ai besoin d’aide pour élaborer ma stratégie !
Si tu fais partie de ceux qui ont déjà mis en place des actions pour leur business, mais qui ont besoin d’un coup de pouce. D’être Guidés.
C’est OK aussi. Et tu n’es pas seul à être dans ce cas. Laisse-moi te rassurer. Loin de là !
Je me suis rendue compte au fil des années avec mes clients, que c’est LE point essentiel qui les empêche de décoller.
Beaucoup ont besoin d’être accompagnés pour développer leur stratégie de contenu sur Instagram.
Le constat est toujours le même :
Ils ont de l’or entre les doigts, une idée de business canon ! …. Mais ils ne savent pas comment faire, comment se positionner.
Ils peinent à définir leur client idéal, à savoir comment parler de leur offre.
Bref, c’est l’impasse.
Ils ont besoin d’un regard extérieur pour clarifier leurs idées, d’une méthode pour les aider à cartonner.
Tu te reconnais dans ce portrait ?
Tu sens que tu as besoin d’être guidée pour ta stratégie ?
C’est là que j’ai une bonne nouvelle !
J’ai créé la formation Citrony Power pour aider les entrepreneurs comme toi.
J’ai mis tout mon cœur (et mon expérience ! ) pour concocter un programme de folie.
J’ai compilé toutes mes connaissances pour te donner les clés qui vont propulser ton business comme une fusée.
Avec la formation Citrony Power, tu intègres un groupe d’entrepreneurs comme toi, sympas, bienveillants, motivés et constructifs.
Et je vous fais explorer tous les aspects stratégiques du métier pour être au top.
En intégrant la formation Citrony power, tu vas apprendre à :
- Réaliser un audit de ton compte,
- Maîtriser Instagram et comprendre la puissance incroyable de cet outil,
- Définir tes objectifs, ta stratégie, les contours de ton business,
- Te constituer un feed cohérent et esthétique qui met en avant tes valeurs et ton expertise,
- Développer une identité graphique canon,
- Avoir des process bien rodés pour mettre en place tes actions efficacement,
- T’organiser dans ta production de contenu,
- Avoir des idées de posts à gogo…
…Et découvrir au terme de ton apprentissage, qu’il faut OSER.
Oser, c’est le meilleur moyen de réussir.
Si tu veux rejoindre la formation Citrony power et en savoir plus, c’est par ici !
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