Au secours, mon contenu ne convertit pas
Tu produis du contenu sans relâche. Tu as l’impression de passer des heures et des heures à rédiger. Mais rien à faire … Tu as l’impression d’écrire dans le vent. Parce que ton contenu ne convertit pas. Pourtant, tu sais que ton contenu est lu. Tu as quelques likes, quelques commentaires. Rien de bien foufou, mais suffisamment pour que tu saches que certaines personnes lisent ton contenu. Malheureusement, cela s’en arrête là. Tu as 0 message, 0 mail, 0 demande de devis.
Alors à quoi bon passer autant de temps à rédiger du contenu pour si peu de résultats ? Est-ce que tu n’es pas en train de perdre ton temps ?
Tut-tut-tut ressaisis toi !
La production de contenu est un moyen tellement puissant pour attirer des clients à gogo qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser. Et crois-moi, il ne te manque pas grand chose pour que ton contenu convertisse !
Tu es prêt à découvrir ? Alors feuuuuuu !
“De toute façon, je suis nul en communication”
Ton contenu ne convertit pas alors tu essayes de comprendre pourquoi …
Et tu te dis peut-être que …
💭 ”Je suis nul en communication.”
💭 ”Je ne sais pas rédiger.”
💭 ”Je ne suis pas graphiste alors je n’arrive pas à faire des jolis visuels.“
💭 ”J’arrive trop tard sur Instagram, pour que ça marche.”
💭 ”Il faut faire de la pub ou être influenceur pour cartonner sur Instagram.”
💭 ”Tout a déjà été sur Instagram, pour ça que mon contenu ne convertit pas …”
Laisse-moi te dire une chose : ce sont uniquement des excuses.
Produire du contenu qui convertit est à la portée de tous. Tout le monde peut y arriver. Il n’y a pas besoin d’être sur-humain ou d’avoir des supers-pouvoirs pour que cela fonctionne. Donc oui, toi aussi tu peux y arriver. Il suffit simplement de mener les bonnes actions.
Ton contenu ne convertit pas parce que ...
Tu n'as pas de stratégie
Je sais ce que tu penses : “je n’ai pas besoin d’une stratégie. J’y vais au feeling.”
Tu penses que le fait de ne pas avoir de stratégie n’a aucun rapport avec le fait que ton contenu ne convertit pas. Et pourtant …
✖ Tu n’as pas de fil conducteur d’un post à un autre,
✖ tu ne sais pas pourquoi tu publies,
✖ tu ne sais pas non plus pour qui tu rédiges. Alors comment veux-tu avoir des résultats ?
Imagine, tu es dans une voiture. Tu mets le GPS en route sans rentrer ta destination. En théorie, le GPS est là pour te guider, pour éviter que tu te perdes, pour te faire passer par la route la plus courte. Mais si tu n’utilises pas comme il faut le GPS, il ne te sert à rien.
Sur Instagram, c’est exactement pareil ! Instagram est un outil sur-puissant, à condition de savoir l’utiliser et d’exploiter tout le potentiel. Mais si tu n’as pas ta destination finale, comment veux-tu y arriver sans t’égarer ?
Donc la première étape pour que ton contenu convertisse c’est d’élaborer une stratégie.
Tu as noté ce premier point ?
Super ! Passons sans plus attendre au deuxième point qui explique pourquoi ton contenu ne convertit pas.
Tu ne rédiges pas ce que ton client idéal a envie de lire
Lorsqu’on rédige du contenu, nous avons tous tendance à vouloir écrire du contenu qui nous plaît. Ne panique pas. C’est une erreur classique. C’est pourquoi ton contenu ne convertit pas. Parce qu’il n’intéresse pas les bonnes personnes.
Il est donc essentiel de rédiger du contenu pour tes clients idéaux.
C’est exactement la même chose pour ton offre. Tu ne vas pas sortir un produit ou une prestation uniquement parce qu’elle te plaît. C’est avant tout parce que tu sais qu’il y a un réel besoin, que tu auras des clients qui rencontreront ce problème et qui voudront le résoudre.
En rédigeant du contenu qui vient aider ton client idéal, tu vas attirer les bonnes personnes sur ton compte et donc mettre toutes les chances de ton côté pour les convertir en client.
En plus de venir les aider, tu vas te placer en tant qu’expert dans ce domaine. Tu vas donc instaurer un climat de confiance entre eux et toi. Convertir sera une simple formalité.
Tu n'es pas convaincu toi-même par ton contenu
Tu tapes sur quelques touches de ton clavier. Puis tu effaces tout. Tu te ne sens pas légitime parce que tu n’as pas 10 000 abonnés au compteur ou parce que cela fait que 6 mois que tu fais ce métier. Et alors ? Nous avons tous commencé un jour. Ton nombre d’abonnés ne reflète pas ton expertise ou encore tes connaissances.
Alors arrête de croire que tu n’es pas légitime.
Si toi même, tu ne crois pas à ce que tu dis, alors comment veux-tu que ton client idéal te fasse confiance ?
Comment veux-tu qu’il se dise “haaaan, je veux travailler avec cette personne parce qu’elle a l’air géniale !”.
Avant de vouloir rédiger du contenu qui convertisse, tu dois être convaincu par tes propos. Tu dois être sûr de toi. Tu dois montrer à quel point tu maîtrises ton domaine. Aux yeux de tes prospects tu dois être le seul choix possible. Ils doivent se battre pour travailler avec toi.
Tu ne parles jamais de tes offres ou de tes services
Quoi ? Tu fais encore cette erreur ? Tu penses réellement que ton prospect maîtrise sur le bout des doigts ton offre ? Est-ce que tu connais par coeur l’offre du peintre qui est venu chez toi ? Non ! Et c’est bien normal. Ton prospect, c’est pareil ! Il ne connaît peut-être même pas l’existence de ton blog, de ta newsletter. Alors imagine un peu ton offre …
Alors comment veux-tu avoir des contenus qui convertissent si tes prospects ne sachent pas ce que tu fais ?
Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Rappelle lui régulièrement ce que tu proposes. Prends le temps de lui expliquer en quoi tu règles son problème. Comment tu l’aides. Quel va être le résultat qu’il va obtenir…
Et comme par magie, ton contenu va convertir !
Tu es encore là ? Super !
Ton contenu n'est pas professionnel
Des fautes d’orthographe, des phrases à rallonge, du jargon incompréhensible pour ton client idéal … Sont tout autant d’éléments qui font que ton contenu ne convertit pas.
Outch, ça fait mal !
Alors pour cela, plusieurs petites recommandations :
⚡ Relis-toi pour essayer d’enlever un maximum de fautes. Ce n’est pas dramatique s’il en reste 1 ou 2 mais s’il y en a une à chaque ligne, c’est pas tip top. Encore pire si cela gêne la compréhension du texte. Alors, si l’orthographe et toi, ça fait 2, entoure-toi d’une personne compétente qui pourra relire tes contenus.
⚡ Pense simplicité. N’essaye pas de faire des longues phrases parce que ça fait professionnel. Non non. Des phrases simples : sujet- verbe – complément fonctionnent à merveille. Cela évite que ton lecteur se perde.
⚡ Mets-toi toujours à la hauteur de ton client. C’est bien de montrer que tu maitrises ton domaine et que tu utilises des termes techniques. Mais encore une fois, tu ne dois pas le perdre en 2 secondes. Alors utilise les bons mots mais prends le temps nécessaire pour lui expliquer ce que cela signifie. Bref adapte-toi à la personne qui est en face. Tu ne vas pas expliquer ton métier de la même façon à ta maman qu’à un enfant de 5 ans…
⚡Ne duplique jamais du contenu. Tu ne dois jamais copier du contenu déjà existant. Car non seulement ton contenu ne va pas convertir mais en plus ton expertise sera remis en question. “Pourquoi cette personne copie ? Elle n’est pas sure de ce qu’elle propose ? Elle ne maitrise pas le sujet ?”. Que des questionnements pas très rassurants pour ton prospect.
Tu n'es pas efficace dans ta production de contenu
Oui tu n’es pas très efficace dans ta production de contenu.
🧠 Tu te perds.
🧠 Tu passes beaucoup trop de temps.
🧠 Tu ne sais plus par où t’y prendre.
🧠 Tu ne fais pas les bonnes actions.
🧠 Tu n’as pas les bons outils.
🧠 Tu n’as pas d’idée de post.
🧠 Tu n’as pas les bons outils.
🧠 Tu n’es jamais satisfait de ce que tu produis.
Bref tu procrastines ta production de contenu.
Pour éviter cela, je te conseille :
⚡ d’élaborer un calendrier éditorial
⚡ de batcher ta production de contenu.
En étant plus organisé dans ta production de contenu et en rédigeant des contenus à forte valeur, ton contenu convertira à coup sûr !
Ton contenu ne convertit toujours pas ?
Tu as l’impression d’avoir essayé tous mes conseils et pourtant ton contenu ne convertit pas ? 2 solutions s’offrent à toi :
- déléguer ta création de contenu
- rejoindre la formation Citrony Power pour être autonome et transformer Instagram en un outil sur-puissant.
Tu as des questions ? Et si on échangeait lors d’un RDV téléphonique ?
Réserve sans plus attendre ton appel : je réserve.