Débuter sur Instagram : Découvrez les 4 étapes clés pour se lancer
Lorsqu’on débute sur Instagram, on a envie de faire les choses bien.
On n’a pas envie de commettre d’erreurs.
On n’a pas envie de faire fausse route.
Non !
On a envie d’être professionnel, efficace et surtout d’avoir des résultats rapidement.
Oui mais voilà … Une fois le compte créé, c’est le flou total.
Par où commencer ?
Que faire ?
Quelles actions mener ?
Quelles sont les priorités ?
Bref, il te manque une méthode à suivre pas à pas pour ne pas brûler d’étapes et avoir un compte Instagram unique et percutant.
Alors bonne nouvelle : aujourd’hui je te propose de te guider en te livrant les 4 étapes clés pour débuter sur Instagram sereinement et cartonner.
Tu es prêt ?
Feuuuuuu !
Par où commencer pour débuter sur Instagram ?
Ça y est enfin, tu viens de créer ton compte Instagram.
L’aventure sur les réseaux sociaux peut commencer et tu trépignes d’impatience à l’idée de pouvoir te créer une communauté, communiquer sur tes offres et interagir avec tes abonnés.
Le seul hic finalement c’est que tu n’y connais rien.
Tu pars de zéro ou presque.
🌙 Comment s’y prendre ?
🌙 Par où commencer ?
🌙 Comment se lancer sur Instagram ?
Te voilà face à un chemin de randonnée sans boussole, sans repère…
Rassure-toi, ce sont les débuts.
Tout le monde est passé par là.
Même les gros comptes qui t’impressionnent et te font envie, dis-toi qu’ils ont été comme toi !
Il y a toujours un début à tout.
Il te faut juste une bonne feuille de route, un fil conducteur pour comprendre :
🧠 comment fonctionne Instagram,
🧠 quels sont les codes,
🧠 quelles sont les actions à mettre en place
Et tu seras prêt, toi aussi, à tout déchirer.
Tu meurs d’envie de connaître les 4 étapes clés à suivre pour débuter sur Instagram en toute sérénité ?
En suivant pas à pas ce guide, tu y verras plus clair et tu seras prêt à tout déchirer.
Tu me suis ?
Etape n°1 : définir clairement ta stratégie pour débuter sur Instagram
Avant même d’en être au stade de faire des stories, concocter des posts de folie ou préparer un réel amusant sur ton humeur du jour, il y a d’abord une étape cruciale : ta stratégie.
Ne fonce pas tête baissée, à l’aveugle.
La création d’un compte Instagram doit passer par cette étape incontournable pour poser au clair toutes les bases de ton business.
Ce travail est long et minutieux, mais une fois que tu auras défini cela clairement, ta stratégie et tes choix de communication seront limpides et…ultra efficaces.
Tu tiendras entre tes mains cette fameuse feuille de route dont je te parlais pour démarrer
Comment faire alors ?
Dresse le portrait de ton client idéal
Ton compte doit s’adresser à lui.
Si tu publies du contenu généraliste, fouillis, tu ne peux pas attirer les personnes rêvées
que tu cibles avec ton activité.
Ton futur prospect doit reconnaître en un clin d’oeil que ton compte Instagram s’adresse à lui
et décrypter rapidement en quoi tu peux l’aider.
Définis son profil exact :
👉 Qui est-il ?
👉 Quel est son âge ? Son métier ? Ses goûts ?
👉 Quels sont ses besoins ou problèmes ?
👉 Quelles solutions lui proposes-tu ?
👉 En quoi es-tu la personne idéale pour résoudre cette problématique ?
Si tu as envie de travailler en profondeur la notion de client idéal, je t’invite à lire un article de blog que j’avais consacré à ce sujet.
Détermine ta ligne éditoriale et ton positionnement
Pour trouver de l’inspiration sur la façon dont tu vas alimenter ton feed Instagram,
sois précis sur tous les éléments qui vont constituer ton identité de marque :
🫧 Quel est ton positionnement ?
🫧 Quelles sont tes valeurs ?
🫧 Quel ton souhaites-tu employer ?
🫧 Quel champ lexical souhaites-tu utiliser ?
🫧 Quels sont les axes de communication que tu as envie d’aborder ?
En faisant tout ce travail de fourmi :
🧠 tu définis ton image de marque,
🧠 tu crées les fondations de ton business,
🧠 tu mets en place ce qui rend ton activité unique,
🧠 tu te démarques de tes concurrents.
Bref, tu mets tout en place pour avoir un compte qui cartonne et attire à toi les clients de tes rêves.
Etape n°2 : La création et l’optimisation de ton profil
C’est une étape cruciale à ne pas négliger.
Pourquoi ?
Tout simplement car c’est la porte d’entrée sur ton compte.
La vitrine de ta boutique
Le 1er contact visuel de la part du visiteur.
Il doit pouvoir en quelques secondes comprendre qui tu es et quelle est ton activité.
Chaque section doit être attentivement renseignée.
La clé, c’est de faire simple, efficace, pertinent.
Quelles infos doit contenir ton profil ?
🌙 une photo (ton logo ou une photo de toi suffisamment visible et centrée),
🌙 ton nom,
🌙 ton activité,
🌙 ta bio : synthétise ton activité pour mettre en avant ton expertise
le lecteur doit comprendre en quelques mots ce que tu fais et à qui tu t’adresses exemple pour moi : « je t’accompagne, toi entrepreneur, à avoir des clients à gogo sans prospecter grâce à IG. Enfile ton pilou pilou et feu !”,
🌙 le liens vers ton site,
🌙 (inutile d’y placer des hashtags ils ne sont pas référencés).
Si ton profil n’est pas clair ou peu renseigné, les utilisateurs vont zapper sur un autre compte directement.
Ce serait dommage, non ?
Ces quelques lignes peuvent capter l’attention et donner envie de s’attarder sur ton compte.
Ne laisse pas passer cette opportunité !
Etape n°3 : La création du feed
Le feeeeeed ?
C’est quoi ce truc ?!
Pas de panique c’est très simple, tu vas comprendre.
Le feed ce sont toutes les publications qui s’affichent sous ton profil.
C’est l’ensemble de tous tes posts Instagram.
La recette magique d’un feed réussi, c’est qu’il soit harmonieux, cohérent et qu’il suive un fil conducteur.
Ce n’est pas simplement parce que je suis graphiste et une toquée du beau que je te dis ça.
Crois-moi.
Si ton feed est brouillon, qu’il n’y a aucune suite logique ni une identité visuelle précise dans tes visuels, tu ne renvoies pas une image professionnelle.
Si ton feed est bien travaillé, esthétique, soigné, tu attires les personnes comme un bon chocolat chaud qu’on aurait envie d’engloutir.
Utilise ton identité visuelle
Pour te créer de jolis templates qui vont avoir un effet waouh sur ton audience, n’oublie pas de reprendre tous les éléments de ton identité visuelle : ton logo, tes couleurs, tes typographies. Ce sont tous ces éléments graphiques qui vont apporter de la cohérence à ton feed.
Si tu n’as pas encore d’identité visuelle, pas de panique.
Tu peux faire appel à une graphiste professionnel (moi 😉).
Il saura te guider dans ta démarche.
Tu peux aussi te lancer dans ma formation Citrony Power.
Eh oui !
J’ai créé cette formation ultra complète pour t’apprendre à maîtriser tout seul Instagram comme un chef, et à être autonome.
Tous les aspects de la création d’un compte Instagram y sont abordés :
⚡ élaborer sa stratégie,
⚡ définir son identité visuelle,
⚡ créer son feed,
⚡ réaliser des stories qui déchirent….
Bref j’y aborde tout !
Prépare des templates canons
Il existe un outil top, hyper pratique et intuitif à prendre en main pour te créer des templates qui déchirent : c’est Canva.
Via Canva, tu peux préparer tous tes modèles de posts et de carrousels
Ils te serviront de base pour les décliner facilement lors de la création de chacun de tes nouveaux posts.
Pour creuser le sujet et t’aider à la création de tes templates, je t’invite à lire sur mon blog un de mes articles sur le sujet : Créer un joli feed Instagram sans être graphiste, c’est possible ?
Etape n°4 : La création de contenu
Maintenant que tous tes templates sont prêts et que ta stratégie est bien fignolée, place à l’action !
On y est enfin.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la création de contenu.
Comment s’organiser ?
Définis tout d’abord à quelle fréquence tu souhaites publier tes posts.
Combien de fois par semaine ?
3 fois, 4 fois, 5 fois ?
A toi de définir ce qui te correspond le mieux.
Tu peux ensuite passer à la phase de planification.
Pour cela, il existe un outil magique : le calendrier éditorial.
Remplis ton calendrier éditorial & programme tes posts
Ton calendrier éditorial sera ta boussole.
Ton guide sur les mois à venir.
Tu y notes tout :
🌙 tes publications à venir,
🌙 l’axe de communication choisi,
🌙 le contenu de tes posts,
🌙 le visuel que tu lui associes,
🌙 la date de publication.
Bref, c’est ton tableau de bord pour planifier ta communication digitale.
Chaque fois que tu travailles sur ta production de contenu, n’hésite pas à programmer en avance chacune de tes publications. Cela t’évite une trop grosse charge mentale et te permet d’optimiser ton planning.
Prévois-toi des plages horaires dans ton agenda pour créer tous tes contenus et ne pas avoir à y revenir tous les jours.
Ce qui faut savoir au moment de se lancer sur Instagram
Je vais te dire un truc important à bien avoir en tête : ton compte Instagram est comme ton business, en perpétuel mouvement.
Tout ne sera pas parfait tout de suite, tu vas voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas du tout. Tu vas affiner, faire autrement, améliorer au fur et à mesure, te perfectionner, faire évoluer ton compte
Tout ceci est normal.
Mon compte des débuts ne ressemble pas à celui qu’il est aujourd’hui.
Mais grâce à ces étapes que je viens de te dévoiler, tu as toutes les cartes en mains
pour démarrer sur Instagram avec les bonnes bases.
Si tu veux pousser l’expérience et développer ton compte en mode pro.
Rejoins la formation Citrony Power.
En quelques semaines, tu apprends module après module :
✨ à poser les bases de ton business,
✨ à manier tous les paramètres techniques d’Instagram comme un chef,
✨ à avoir des idées de posts par millier
✨ et surtout à trouver des clients sur Instagram.
Je propose même une formule où tu peux être coaché par moi en individuel.
À chacun de nos rdv, nous faisons un point sur ton avancement avec les points à améliorer, les questions que tu te poses.
Je suis là pour te guider dans ton apprentissage.
Le tout dans la bonne humeur !
Tu me rejoins ?